Copy

PRÉSENTATION DU RÉSEAU EN IMMIGRATION FRANCOPHONE DE L'ALBERTA - RIFA

En réponse à la demande exprimée par plusieurs membres de la communauté lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine sur la nature et le fonctionnement du réseau en immigration francophone de l’Alberta, nous vous présentons ce mois-ci, une infolettre spécialement consacrée au RIFA.
Cette infolettre spéciale présentera la structure, son fonctionnement ainsi que son rôle dans la construction de la francophonie albertaine de demain. Les travaux du réseau sont rendus possible grâce à un financement de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

La création du RIFA s'inscrit dans la mise en œuvre de la vision d'une francophonie albertaine plurielle. Le réseau en immigration francophone de l’Alberta à vu le jour en 2011 suite aux recommandations du plan d’engagement communautaire sur l’immigration francophone en Alberta: Stratégie 2030. Le Conseil d’administration provincial de l’ACFA analyse et approuve les orientations générales ainsi que les lignes directrices de fonctionnement du réseau, ainsi, la présidence de l’ACFA assure la présidence du réseau  et est appuyé par une vice-présidence élue par les membres.
Le RIFA est une structure ouverte à tous les organismes communautaires et institutions francophones de l’Alberta. Il constitue un forum d’échange sur les besoins des nouveaux arrivants, des organismes et institutions qui les servent et de la communauté qui les accueille. Son rôle est d’appuyer les organismes membres pour mieux tenir compte des besoins des nouveaux arrivants dans leur planification pour l’intégration réussie de ceux-ci à tous les niveaux.

Le réseau comprend 33 membres dont 28 membres votants et 5 membres observateurs représentant les gouvernements fédéral et provincial. Répartis dans leur secteur d'activité, les organismes et institutions membres forment 6 groupes de travail sectoriels:

  • Accueil et établissement
  • Emploi et développement économique
  • Éducation
  • Santé et bien-être
  • Justice
  • Développement socio-culturel
Les comités locaux en immigration pour leur part, s’occupent des questions d’intégration de tous les secteurs, ils alimentent les groupes de travail sectoriels et sensibilisent les bénéficiaires potentiels des services. Les CLIF constituent un cadre de concertation communautaire local sur les questions d’immigration entre les représentants des organismes communautaires et des communautés culturelles sur les réalités que vivent les immigrants au quotidien et dans une localité donnée.
Les différents membres constituant le RIFA se rencontrent trois (3) fois par année. Une fois au mois de mai à Calgary, et les autres fois à Edmonton: en octobre, en marge du Congrès annuel de la francophonie albertaine et en février de l’année civile qui suit. La prochaine rencontre des membres du RIFA se déroulera le 19 février 2015 à Edmonton.
Pour s'informer sur tout l'historique du dossier immigration, cliquer ici.
 


Atelier du RIFA lors du Congrès annuel
 

L'atelier donné par le RIFA le 18 octobre dernier a vue la participation massive d'une communauté francophone engagée et représentée dans toute sa diversité. Les échanges ont menés à trois principaux consensus:
  • Le désir d’un dialogue continu entre les différentes communautés francophones en Alberta pour trouver des solutions à différents problèmes et que ce dialogue se fasse également dans d’autres régions de l’Alberta.
  • La mise en place d'un système permettant de connaître les besoins des communautés culturelles dans le but de réussir à poser des actions concrètes qui auront un réel effet.
  • Le besoin de développer des outils de communication pour une meilleure information des communautés sur la transformation communautaire et les besoins d’adaptation qu’elle peut entrainer.
Les premiers dialogues sur ces différentes questions seront entamés au mois de janvier.
 

Changement en immigration ...

La  12ième rencontre du RIFA qui a eu lieu le 6 novembre à Edmonton s'est penchée sur les nouvelles réformes en immigration et ses effets sur la communauté francophone albertaine. D'importantes réformes ont été apportées au système d'immigration canadien et entreront en vigueur dès janvier 2015. Le système passe désormais de l'offre à venir au Canada à une invitation du Canada à immigrer. 

Lors de cette rencontre, le consultant Matthieu Brennan a d'abord présenté aux membres du réseau une synthèse des nouvelles politiques gouvernementales en immigration, ensuite s'en est suivi des échanges sur les priorités de planification pour notre communauté en tenant compte des nouveaux changements qui s'appliqueront. Des axes prioritaires ont été déterminés et permettront l’adaptation de la stratégie 2030 selon les nouvelles données. À cet effet, des consultations communautaires élargies auront lieu à Calgary le 3 décembre et à Edmonton le 4 décembre. Des invitations ont déjà été envoyés aux organismes et associations communautaires afin de les impliquer dans ce processus.


Également lors de cette rencontre, les membres ont élu une nouvelle vice-présidence du RIFA en la personne de Michelle Margarit directrice de l'ACFA régionale Grande Prairie. Félicitations à madame Margarit et un grand merci à madame Marie-Laure Polydore, vice-présidente sortante du RIFA pour ses trois dernières années.


5@7 du RIFA

Après la rencontre du RIFA, les membres ont participé à un 5@7 en compagnie des responsables et leadeurs communautaires des communautés culturelles francophones d’Edmonton. Une belle rencontre de réseautage, où les responsables et leaders des communautés culturelles ont pu échanger dans une atmosphère informelle avec les responsables d'organismes. La soirée fut animée par un jeu de bingo qui a favorisé les discussions.


Un CLIF pour la région d'Edmonton

Le président de l’ACFA l’a annoncé le 6 novembre dernier, Edmonton est prête à mettre en place son propre Comité local en immigration francophone (CLIF). Le CLIF facilitera les échanges entre les différents organismes de la région pour une collaboration locale en matière d’immigration entre les différentes communautés. Une première rencontre communautaire aura lieu en janvier 2015.

© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.

 

Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest