Copy
Pour plusieurs, le mois de septembre signifie la fin des vacances, la rentrée scolaire, le retour au travail et pour l'ACFA, le retour des infolettres! L’infolettre interne est un outil de communication qui a été initié par les présidences des ACFA régionales afin de permettre le partage d'information. Son contenu est entièrement déterminé par ce que vous avez à partager et donc nous vous encourageons à participer et ainsi inspirer vos collègues et leur donner de nouvelles idées!
CENTRALTA : UNE RENTRÉE BIEN REMPLIE!

L’ACFA régionale de Centralta est de retour au travail et le mois de septembre s’annonce occupé! Toute l’équipe participera à plusieurs barbecues organisés dans les écoles et planifie une tournée dans les écoles d’immersion de la région. L’ACFA régionale de Centralta sera également présente au Contact Ouest qui aura lieu du 25 au 28 septembre à Edmonton.

Enfin, leur assemblée générale annuelle est prévue le 20 septembre. Elle sera suivie d’un souper et de la pièce de théâtre « La Sainte Flanelle », écrite par André Roy, qui est la suite de la pièce « La vie après le hockey ». André Roy et Gilles Denis, deux hockeyeurs (dans leur imagination) vous feront revivre ces moments glorieux de jeunesse. Bienvenue à tous!

 
LETHBRIDGE : L’ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE EST DE RETOUR!

L'ACFA régionale de Lethbridge se prépare pour la rentrée scolaire et est heureuse d’annoncer que la Cité des Prairies a reçu un financement pour organiser des activités francophones dans le cadre des Journées de la culture. L'horaire des activités sera disponible sous peu!

L’ACFA régionale de Lethbridge organise plusieurs autres activités en septembre:
  • L’épluchette de blé d'Inde annuelle pour souligner la rentrée scolaire et souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles francophones aura lieu le jeudi 18 septembre, à La Cité des Prairies, dès 17h. Le blé d’Inde est offert gratuitement et les participants sont invités à apporter un plat à partager avec la communauté.
     
  • Les membres des conseils d'administration et les employés des organismes francophones de Lethbridge accueilleront Alain Bertrand, à Lethbridge, pour « la formation des élus », le samedi 20 septembre.
     
  • Le festival Word On The Street qui met en vedette les arts littéraires se tiendra le 21 septembre prochain. L'ACFA régionale de Lethbridge sera sur place de 11h à 17h afin de promouvoir ses services pour une troisième année consécutive. 
CANMORE / BANFF :
PETITE SÉDUCTION, GRANDE RÉPERCUSSION!


La Petite Séduction à Canmore est maintenant disponible sur le site Web de Radio-Canada. L’ACFA régionale de Canmore/Banff invite tous ceux et celles qui auraient manqué la diffusion de l'émission le 30 juillet dernier, de la visionner sur le Web. Cliquez ici pour voir l’épisode. Vous y trouverez également une panoplie de renseignements touristiques sous la rubrique du Village visité.


Canmore, les Rocheuses et la communauté francophone ont réussi à séduire le comédien Frédérick DeGrandpré, l’animateur vedette, Dany Turcotte, ainsi que plus d'un million d'auditeurs. Depuis la diffusion, les demandes d'informations fusent et les visites des sites Web de l'ACFA régionale Canmore/Banff et du Conseil de développement économique de l'Alberta ont monté en flèche! Bravo pour cette belle visibilité!
PROVINCIAL : LA NOUVELLE IMAGE DE L’ADHÉSION EST LANCÉE!

L’ACFA a présenté la nouvelle image de l’adhésion aux ACFA régionales et au conseil d’administration provincial dans le cadre de la rencontre de la Grande famille de l’ACFA. Des éléments graphiques pour le Web (sites Web, Facebook et Twitter) seront disponibles sous peu.

Les formulaires d’adhésion (version papier et électronique) sont désormais disponibles en ligne. Une formation sera offerte aux directions générales lors de la prochaine rencontre du Franco-Réso afin de maitriser les fonctionnalités de la nouvelle base de données.
 
PROVINCIAL : UNE COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE ENGAGÉE!

L’ACFA a profité de la période estivale afin d’organiser et de participer à des rencontres politiques. Plusieurs citoyens et leadeurs francophones y ont participé et ainsi démontré une communauté engagée et mobilisée. Merci!

Les rencontres politiques qui ont eu lieu pendant l'été:
  • En juin, l'ACFA a rencontré les partis de l’opposition afin de faire une mise à jour avec eux sur les dossiers et enjeux de la francophonie albertaine. L'ACFA a eu l'occasion de s'entretenir avec Raj Sherman (chef du parti Libéral de l’Alberta), Brian Mason (chef du parti NPD de l’Alberta) ainsi que Blake Pedersen (Wildrose Alberta).
     
  • Le 21 juillet, l'ACFA a rencontré le Premier ministre de l'Alberta et ministre d'Innovation and Advanced Education, l’honorable Dave Hancock, afin de discuter de la situation du Centre collégial de l'Alberta. Des pistes de solutions ont été proposées et l'ACFA continue à suivre ce dossier de près.
     
  • Le 25 juillet, l’ACFA a organisé un évènement afin de permettre à la communauté francophone de rencontrer le candidat à la chefferie du parti Conservateur de l’Alberta, Jim Prentice. Une centaine de personnes y ont participé.
     
  • Le 20 aout, l’ACFA a invité des leadeurs francophones à rencontrer le député fédéral, Emmanuel Dubourg, en compagnie de Randy Boissonnault, candidat du Parti Libéral du Canada dans Edmonton-Centre. La rencontre a permis de partager plusieurs enjeux vécus par la communauté.
S'INSCRIRE AU CONGRÈS!
PROVINCIAL : LE CONGRÈS ANNUEL  DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE
 
L’édition 2014 avance à grands pas et promet d’être riche en émotions! L’ACFA organise une conférence de presse le 3 septembre prochain afin de piquer la curiosité des participants et de dévoiler quelques éléments de la programmation.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez toujours profiter du tarif réduit de la période de préinscription qui prendra fin le 3 septembre à midi. La programmation complète sera également disponible sur le site Web de l’ACFA dès le 3 septembre. Nous espérons vous y voir en grand nombre!

 
© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest