Copy
MOT DU PRÉSIDENT 
L’ACFA profite de cette occasion spéciale pour vous remercier et vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes entouré d’êtres chers. Profitez des vacances pour vivre votre francophonie et partager votre joie de vivre! Que l’année 2016 vous apporte bonheur, santé et prospérité! 


***Veuillez noter que le bureau de l’ACFA sera fermé du 21 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclusivement.***
CA PROVINCIAL DE L’ACFA : UNE PREMIÈRE RENCONTRE ENGAGEANTE!
La première rencontre avec les administrateurs du nouveau CA provincial avait lieu les 30 novembre, 5 et 6 décembre derniers. Une belle énergie planait et plusieurs discussions ont animé la fin de semaine. Les administrateurs ont déterminé leurs attentes pour une éventuelle rencontre avec la Première ministre albertaine, suivant le jugement dans la cause Caron-Boutet. Ils ont aussi effectué un retour sur les consensus et propositions qui ont émané de la dernière AGA. Ils fixeront l’agenda proactif et les enjeux principaux sur lesquels ils souhaitent travailler lors de leur prochaine rencontre au mois de février. Nous leur souhaitons une bonne continuité!
DES RENCONTRES COMMUNAUTAIRES 

La Table d’évaluation et de proposition
Le 4 décembre dernier, les membres de la Table d’évaluation et de proposition se sont réunis pour analyser les demandes de financement pour la programmation des organismes reçues par Patrimoine canadien afin de faire des recommandations au ministère sur sur la répartition de l’enveloppe provinciale de la Collaboration avec le secteur communautaire. Concernant les demandes de financement pour les projets 2016-2017, Patrimoine canadien encourage vivement les organismes communautaires de considérer les projets en lien avec le 150e anniversaire du Canada au lien suivant : http://canada.pch.gc.ca/canada150.

La rencontre des directions générales
Le 3 décembre dernier, 17 directions générales des organismes communautaires se sont rencontrées dans la salle de conférence de l’ACFA. Des échanges fructueux ont porté entre autres, sur le service partagé ou comment faciliter l’accès des organismes de la francophonie albertaine à des options économiques en déplacement, en communication et en ressource humaine afin de stimuler l’innovation et de réduire certains coûts opérationnels. Les directions générales ont également discuté de la possibilité de former une équipe francophone de l’Alberta lors des Rendez-vous de la francophonie 2016. Il s’agit essentiellement d’identifier des cibles prioritaires au niveau politique pour les sensibiliser sur les initiatives et besoins de la communauté. 
LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2016 

L’ACFA est heureuse d’assumer à nouveau le rôle de coordonnateur des célébrations pour l’Alberta et encourage tous les organismes à organiser des activités dans leur région afin de démontrer une communauté vivante partout en province. L’an dernier, l’Alberta a enregistré un nombre record d’activités et son succès a contribué au rayonnement et à la vitalité de la francophonie albertaine! Vous pouvez dès maintenant inscrire vos activités dans le calendrier des RVF et courir la chance de gagner 500$. Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se dérouleront du 3 au 23 mars 2016, partout au pays. 

NOUVEAU CONCOURS 
Du 3 décembre 2015 au 31 janvier 2016, les écoles primaires et secondaires francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire sont invitées à participer au grand concours national FLASH TON ÉCOLE! Cette initiative des RVF 2016, présentée par le collège La Cité, consiste à prendre une courte vidéo de danse du style «flash mob» avec les élèves, le personnel et même les familles. 
Quatre bourses seront offertes aux écoles gagnantes:
  • 1er prix coup de cœur des RVF: 3,000$ 
  • 2e  prix choix du public: 1,000$
  • 3e prix pour l’originalité: 500,00$
  • 4e prix pour l’innovation: 500,00$
Tous les détails ici!
GAGNANT DU CONCOURS À LA DÉCOUVERTE DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE
Le 4 décembre dernier, l'ACFA a procédé au tirage du premier concours qui mettait en valeur une région albertaine. Félicitations à Marie-Andrée Martin de Red Deer, qui s'est mérité le forfait pour deux jours pour quatre personnes d'une valeur approximative de 1500$. L'ACFA souhaite remercier ses généreux partenaires: Coast Canmore Hotel & Conférence, Restaurant chez François, Fournil Bakery, Rocky Mountain Flatbread CO., The Market Bistro, Ski Norquay, Cave & Basin, Enterprise Rent-a-car. 
OFFRE D'EMPLOI AU JOURNAL LE FRANCO
L’hebdomadaire est à la recherche d'un(e) journaliste à temps plein pour la région d'Edmonton.
 
MERCI AUX EMPLOYÉS SCOLAIRES COMMUNAUTAIRES Pour une autre année scolaire, les 13 employés scolaires communautaires sont à l’œuvre dans leurs écoles ainsi que dans leur communauté et réalisent de petits et grands projets! À tous, nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes reposant afin de nous revenir en pleine forme en 2016!
 
10 ANS AU SERVICE DE LA FRANCOPHONIE 
Cette année, Guylaine-Jacques célèbre ses 10 ans avec l’ACFA.

Joignez-vous à nous pour la féliciter et la remercier de faire partie de notre équipe et de notre grande famille en ce dixième anniversaire. 10 ans d’engagement, 10 ans de dévouement, 10 ans de loyauté, 10 ans de persévérance, 10 ans au service de nos jeunes et de la francophonie. Au nom de toute l’équipe de l’ACFA, merci Guylaine pour tes loyaux services!
180 SECONDES INSPIRANTES
Si vous n'étiez pas au Congrès de la francophonie albertaine 2015, vous avez probablement manqué le volet 180 secondes pour ma francophonie. Vous pouvez maintenant regarder les capsules vidéos sur la chaine YouTube de l'ACFA.
LES NOUVELLES DES ACFA RÉGIONALES
Coup d'oeil sur certains projets, évènements et informations importantes qui touchent les régions.
  • Fort McMurray: Chaque samedi du mois de décembre, l’ACFA régionale de Wood Buffalo participe aux pratiques du soccer pour les jeunes de 4  à 12 ans. La dernière pratique de soccer sera le 19 décembre 2015 pour reprendre le samedi 9 janvier 2016. Le 16 décembre, en collaboration avec l’école Boréal et la garderie, un dîner de Noël sera offert aux élèves et aux parents de l'école Boréal ainsi qu'aux parents et enfants de la Garderie Chez Madame Picolo. Le dîner débutera  à 11h30 au Centre Scolaire Communautaire. Le coût du diner est de 5$ par personne.
  • Saint-Paul: L’ACFA régionale de Saint-Paul souhaite un joyeux temps des fêtes à tous et rappelle que le bureau sera fermé du 23 décembre 2015 au 3 janvier inclusivement 2016.
© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest