Copy
Use this area to offer a short preview of your email's content.
View this email in your browser

Ce mois-ci nous vous présentons un encadré des récits d'Éloi de la rubrique Avant que j'oublie ..., paru dans le journal Le Franco. Celui-ci présente dix conseils aux nouveaux arrivants qui désiraient s'installer dans l'Ouest canadien en 1898. Il est intéressant de constater que ces recommandations pourraient s'appliquer encore à notre époque, un siècle plus tard.
 
En 1898, beaucoup de gens, dont plusieurs aventuriers, se dirigeaient vers l’Ouest et séjournaient à Edmonton. Notre journal de l’époque, L’Ouest Canadien, s’est permis de donner des conseils aux nouveaux arrivants dans un article publié le 1er septembre 1898. Bonne lecture!
 
 Avis à ceux qui veulent venir au Nord-Ouest
 
  1. Ne pas croire que vous nous rendez service en venant au Nord-Ouest; c’est nous qui vous aidons en vous donnant gratis les moyens d’améliorer votre position.
  2. Ne croyez pas venir dans un pays sauvage; vous trouverez ici tout le raffinement de la civilisation, vous apprendrez plus de choses que vous n’en enseignerez.
  3. Ne pas compter faire fortune en quelques années, sans travail ni soucis; chez nous comme ailleurs, les paresseux et les lâches ne font pas de merveilles.
  4. Prenez conseil d’une personne expérimentée, avant de vous mettre en route, quelle que soit vos habitudes des voyages et des affaires.
  5. Arrivée au Nord-Ouest, gardez votre argent dans votre poche ou plutôt mettez-le à la banque; nombreux sont les vendeurs de chevaux, vaches, machines, etc.
  6. Laissez chez vous, en partant, toutes vos idées reçues; adoptant une nouvelle patrie vous devez en adopter les usages et les coutumes.
  7. Gardez-vous de confondre le Manitoba, les États-Unis et le Nord-Ouest; ces contrées sont bien distinctes, ce qui est vrai de l’une ne l’est pas nécessairement de l’autre.
  8. Défiez-vous des grands parleurs et fermez vos oreilles aux racontars. Beaucoup sont allés peut-être à Ottawa et croient avoir parcouru tout le N.-O.
  9. J’aime mieux un jeune homme actif, laborieux avec 200 piastres, qu’un bourgeois fainéant avec une trop grande connaissance du code municipal.
  10. Ayez l’ambition de bien placer vos enfants, et de vivre tranquille, chez vous, en travaillant pour votre pain journalier; vous aurez trouvé le vrai secret de succès.
  Source: Le Franco, semaine du 5 au 11 février 2015, p.10
 

CÉLÉBRATIONS DU MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS

Comme vous le savez, février est dédié à la découverte et à la célébration de l'histoire des Noirs. Rappelons que cet évènement né aux États-Unis en 1926 consistait en une semaine de célébration pendant le mois de février et avait pour but de commémorer d’une manière plus fidèle et plus objective l’histoire des Noirs. Cet évènement est officiellement devenu le Mois de l’histoire des Noirs, à partir de 1976, et est aujourd’hui célébré dans les plus grands centres urbains en Amérique du Nord. Il vise entre autres, à prendre en compte l’apport des Noirs dans la mémoire collective ainsi qu'à améliorer leur image au sein de la société.

Au Canada, de nombreux citoyens à travers le pays profitent de cette occasion pour s’informer sur le vécu des Canadiens noirs et sur le rôle vital qu’ils ont joué dans notre société. À ce effet, le gouvernement fédéral a développé un musée virtuel qui relate différents pans de notre histoire qui ont contribué à faire du Canada un pays où la diversité constitue une véritable richesse.

Visitez le Musée virtuel de l’histoire des noirs du Canada pour en apprendre davantage sur l’histoire et participer à la chasse au trésor afin de tester vos connaissances!

Afin de souligner l'évènement à Edmonton, plusieurs communautés africaines francophones se rassembleront le 28 février prochain au Africa Centre (13160 – 127e Rue N.O.) à partir de 14h pour clôturer les festivités entourant le mois de février, en présentant diverses activités. Au programme, musique africaine, exposition d’objets d’art, défilé de tenues africaines, causeries sur différents thèmes et dégustation de mets multiculturels. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2015

Du 6 au 22 mars, durant les Rendez-vous de la francophonie (RVF), la francophonie canadienne répandra sa joie de vivre à l'échelle nationale à travers une multitude d'activités organisées partout au pays: des rassemblements, cérémonies, spectacles, projections de films, concours et du théâtre. Consulter le calendrier des RVF pour connaître les activités organisées dans votre région.
  • Les cérémonies du lever du drapeau
La septième édition du lever du drapeau franco-albertain aura lieu le 6 mars prochain, partout en province. Dans chaque région, de nombreuses activités à saveur locale auront lieu. Plusieurs écoles francophones et d’immersion participeront à cet évènement d’envergure provinciale afin que leurs élèves célèbrent leur identité francophone. Cliquez ici pour consulter l'horaire complet des cérémonies.
  • Différents concours pour tous les âges
Toujours dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACFA invite les jeunes à participer au concours « Dessine ce que représente pour toi: Mon drapeau, ma langue, ma fierté!  ». Nouveauté cette année: le concours s’élargit maintenant aux élèves jusqu'à la 12e année! Visitez la page du concours sur le site de l’ACFA où tous les détails vous attendent. Pour plus de détails sur tous les concours en vigueur, visitez le site Web de l'ACFA.
 
  • Gala Juste pour rire

Dans le cadre des RVF, le Gala Juste pour rire s'arrêtera en Alberta durant sa tournée nationale. François Massicote, l'un des deux porte-paroles de l'édition 2015 des RVF sera en spectacle en compagnie de plusieurs autres humoristes les 7 et 8 mars à l'Unithéâtre situé à la Cité francophone à Edmonton. Horaire des spectacles, le samedi 7 mars à 18h30 et 21h30, le dimanche 8 mars à 16h et 19h. Les billets sont en vente à la Librairie Le Carrefour (780 466-1066).

PROGRAMMES DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA DE FÉVRIER ET MARS

L'Office nationale du film (ONF) du Canada célèbre le Mois de l'histoire des Noirs en présentant une sélection de films documentaires et d'animation inspirants. Jetez un coup d'œil à la sélection des films ici.

Pour une dixième année, les Rendez-vous de la Francophonie s'associent à l'ONF afin d'offrir gratuitement des projections de films pour tous les gouts. Trois programmes différents pourront être visionnés dans différentes régions. Consultez le calendrier des activités pour connaitre les projections près de chez vous. De plus, quatre films sont offerts en exclusivité sur le Web, cliquez ici pour voir la sélection proposée.

RENCONTRES DES COMITÉS LOCAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE (CLIF) À  CALGARY ET EDMONTON.

Renforcement du CLIF pour Calgary

Le Comité local en immigration francophone (CLIF) constitue un cadre idéal qui permet de renforcer les liens entre les différentes communautés culturelles et religieuses, les organismes offrant des services ainsi que les bénéficiaires desdits services. Les invitations ont déjà été envoyées pour la prochaine rencontre qui se déroulera le 17 mars prochain.
Ce processus de consultation est ouvert à toutes les structures francophones de la région: les partenaires, fournisseurs de services, intervenants et bénéficiaires qui œuvrent dans différents domaines, afin de garantir le succès dans la construction d’une communauté francophone en Alberta où chacun trouvera sa place et se sentira chez lui.

Seconde rencontre du CLIF pour Edmonton

La région d'Edmonton s'est dotée d'un CLIF, une première rencontre qui s’est tenue le 28 janvier dernier a permis de rassembler autour de la table plusieurs organismes communautaires fournisseurs de services, bénéficiaires, autres intervenants et membres de la communauté. La séance de travail qui fut très fructueuse a permis de faire ressortir quelques enjeux prioritaires au niveau local.
Déjà une seconde rencontre est prévue le 18 mars 2015 et consistera en l’élaboration d’un plan d’action afin de garantir un meilleur impact des actions respectives.

GARDIENS D'HISTOIRES

Gardiens d'histoires est un projet du journal Le Franco qui vise à  créer une archive de la mémoire audio intemporelle de la diversité culturelle de la francophonie albertaine. vous avez des histoires à raconter et désirez les partager avec le reste de la communauté, communiquez avec le journal Le Franco.
Votre histoire peut être celle de plusieurs autres ayant suivi le même parcours, racontez-là afin d'inspirer les plus jeunes, les nouveaux venus et d'autres membres de la communauté.
Écoutez également quelques témoignages de Néo-Canadiens qui se sont établis en Alberta et qui ont décidé de laisser leur emprunte en enregistrant un récit.

OFFRE D'EMPLOI

L'ACFA est à la recherche d’une personne bilingue, motivée et débrouillarde pour assurer le poste d’adjoint(e) aux affaires publiques. Date limite pour postulez: 12h, le 11 mars 2015. 

Pour consultez toutes les offres d'emploi de l'ACFA, cliquez ici.
 

© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest