Copy
Infolettre : février-mars 2017
Voir ce courriel dans votre navigateur
DU NOUVEAU DANS L'ÉTABLISSEMENT DES NOUVEAUX ARRIVANTS FRANCOPHONES EN ALBERTA
Le Réseau en immigration francophone de l'Alberta (RIFA) présente une toute nouvelle initiative: des fiches « Bienvenue en Alberta! », pratiques pour accompagner les nouveaux arrivants francophones en Alberta.

Ces fiches s’adressent à tous les nouveaux arrivants francophones qui s’établissent dans les régions de Brooks, Calgary, Edmonton, Fort McMurray et Grande Prairie. Les fiches sont disponibles dès maintenant dans les centres d'accueil à Edmonton, Calgary, Fort McMurray, Grande Prairie ainsi qu'à l'Association francophone de Brooks, qui s’assurent de faire l’évaluation des besoins.

Le carnet qui constitue une sorte de « passeport communautaire » vise à permettre aux nouveaux arrivants francophones d’être mieux informés sur les services disponibles en français et à naviguer plus facilement au sein des divers organismes qui sont là pour appuyer leur intégration. Parallèlement, cette fiche permettra aux membres du RIFA d'identifier les services demandés et utilisés au cours du processus d'établissement et d'intégration afin de continuer à les développer et les améliorer.

Enfin, afin d'encourager les nouveaux arrivants à utiliser ce nouvel outil, l’ACFA offrira sur une base mensuelle, tout au long de l’année 2017, des bons d’épicerie de 100 dollars tirés au sort parmi tous les participants qui auront complété leur fiche. La communauté francophone de l’Alberta vous souhaite la bienvenue! 

RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2017: Des célébrations partout en province

En 2017, les Rendez-vous de la Francophonie auront lieu du 2 au 22 mars sur le thème « La francophonie en 3D : Diversité. Dualité. Dynamisme! ». Les activités soumises pour les Rendez-vous de la Francophonie 2017 donneront immédiatement une chance aux organismes et institutions participants de gagner 500 dollars dans le cadre d’un tirage au sort.

     ...quatre textes pour les 
                         Rendez-vous de la francophonie...

Pour faire un clin d’œil appuyé aux 150 ans du Canada et rendre hommage à notre langue française et à nos cultures présentes en Alberta depuis plus longtemps encore, l’historienne, auteure, dramaturge et metteure en scène France Levasseur-Ouimet a créé, spécialement pour l’édition albertaine des Rendez-vous de la Francophonie 2017, une série de quatre petits textes de quelques minutes pouvant être lus, joués et même complétés par des jeunes comme des adultes, et ce, dans tous les contextes possibles (salle de classe, célébration, réunion de groupe, etc.).
Appropriez-vous les, c’est totalement gratuit ! Cliquez ici pour accéder aux quatre textes.

La dictée Écris-moi sans fautes!
La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Postes Canada et le Portail linguistique du Canada vous invitent à participer au défi d’orthographe. Jusqu’au 22 mars 2017, relevez les dix erreurs dans le texte proposé et courez la chance de gagner 1000 $. Participation et détails sur la page du concours.

Les cérémonies du lever du drapeau franco-albertain
L'ACFA vous invite à participer à l’une des 37 cérémonies du lever du drapeau qui auront lieu majoritairement le 3 mars, partout en province. Dans chaque région, la programmation de l’évènement comprendra le lever du drapeau, les discours des invités spéciaux, l’hymne national ainsi que plusieurs surprises à saveur locale. Cliquez ici pour connaitre l’horaire des cérémonies ouvertes au public.

Pour de plus amples informations, communiquez avec Sophie Ginoux, gestionnaire aux affaires publiques, à l’adresse courriel suivante : s.ginoux@acfa.ab.ca, ou au 780.466.1680, poste 217.
WEBINAIRES DE L'ACFA: LA SÉRIE SE POURSUIT

Ces formations en ligne d’une durée maximale d’une heure sont offertes gratuitement et abordent une variété de thèmes qui sauront plaire à tout le monde!

Prochaines formations:

Mardi 7 mars à 14h 
  • Préparer et mener une entrevue d’embauche efficace 
Mercredi 5 avril à 14h 
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Vendredi 21 avril à 10h 
  • Mesure de la performance: nécessité et obligation pour la réussite des OSBL 
Les personnes intéressées à suivre une ou plusieurs formations peuvent se rendre sur le site Web de l’ACFA pour obtenir plus d’informations et s’inscrire dès maintenant.

Veuillez noter que pour ceux et celles qui ne peuvent y assister en direct, il sera possible de visionner les formations Webinaires sur la chaîne YouTube de l’ACFA
JE ME RACONTE: Mon arrivée en Alberta
Dans le cadre du 68Carnaval des sucres de l’ACFA régionale d’Edmonton, qui se déroulera le samedi 11 mars 2017 à Fort Edmonton park (7000, 143e Rue, Edmonton), la Fédération des aînés francophones de l'Alberta (FAFA) propose le premier « Musée spontané (pop-up museum) » de son nouveau projet « Je me raconte – Mon arrivée en Alberta ».

Le but de cette activité est  de rassembler une quinzaine d’exposants, issus de différentes générations et d’horizons variés, qui aimeraient parler de leur arrivée en Alberta à partir d’un objet qui symbolise cette étape de leur vie et qu’ils auront choisi d’amener. L'objet symbolique peut être: une valise, un collier, une photographie, ou autre... 
Cette activité de partage et d'échange aura lieu au bâtiment « Reed’s Bazaar » du Fort Edmonton park.
OFFRE D'EMPLOI

CALGARY -  La Société Pommes de Reinette est à la recherche d'un (e) éducateur (trice) à la petite enfance

CAMROSE -  L’ACFA est à la recherche d’un (e) coordonnateur (trice) scolaire communautaire

EDMONTON - L’ACFA est à la recherche d’un (e) coordonnateur(trice) de projets – poste d’été temporaire

SAINT-ALBERT - L’ACFA est à la recherche d’un (e) responsable des projets jeunesse

 
CAMPAGNE DE BOURSES 2017

La campagne des bourses de La Fondation franco-albertaine est maintenant lancée.
 
Grâce à la générosité des créateurs de fonds de dotation, encore cette année, de nombreuses bourses et aides financières sont disponibles pour les individus et les familles, les organismes locaux et les étudiants.

Visitez le site Web de La Fondation franco-albertaine pour plus d'informations sur les bourses et aides financières disponibles, ou composez le 780-490-7700. La date limite pour faire une demande est le 15 mai 2017 à 16h.
© 2017, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ACFA · 8627 rue Marie-Anne-Gaboury · Edmonton, Alberta T6C 3N1 · Canada