Copy
CALGARY : CAMPAGNE DE VACCINATION EN FRANÇAIS!

L’ACFA régionale de Calgary, en partenariat avec Madigan Pharmacy, est fière d'offrir une journée de vaccination contre la grippe pour les francophones de Calgary et les environs. La vaccination est prévue le 1er novembre 2014 à Madigan Pharmacy (6060 Memorial Drive N.-E.) entre 10h et 18h. Venez visiter la toute nouvelle pharmacie qui offre des services en français à Calgary et profitez-en pour recevoir votre vaccin contre la grippe! * Vous devez avoir une carte d'assurance-maladie de l'Alberta (carte de santé) pour obtenir le vaccin. Si vous n’en avez pas, veuillez ommuniquer avec l'ACFA régionale de Calgary.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Comité local d’immigration francophone (CLIF) de Calgary est heureux d’annoncer la tenue d’une Table ronde à La Cité des Rocheuses le 1er novembre de 14h à 17h.


La deuxième édition du GALA de la Francophonie de Calgary sera tenue le 29 novembre 2014 à la Cité des Rocheuses, à partir de 17h30. Les billets sont en vente au bureau de l'ACFA régionale de Calgary (1601, 840 – 7e avenue S.-O.) ou sur le site Web de la Cité des Rocheuses.
CANMORE/BANFF : CHEMIN CHEZ NOUS EST DE RETOUR!

L’ACFA régionale de Canmore/Banff recevra Anique Granger le 6 novembre prochain à 19h30 dans le cadre de la tournée Chemin Chez Nous. Le spectacle aura lieu au restaurant Chez François à Canmore. Les billets sont en vente au cout de 15$ pour les membres et 20$ pour les non-membres incluant une consommation.
LETHBRIDGE : BIENVENUE AU NOUVEAU DIRECTEUR! 

L’ACFA régionale de Lethbridge est heureuse d’accueillir Stéphan Rondeau qui occupera le poste de direction générale pour le remplacement temporaire de Kate Gilbert, qui quittera ses fonctions le 6 décembre pour un congé de maternité. Stéphan Rondeau habite Lethbridge depuis plusieurs années et a même déjà travaillé pour l’ACFA entre 2001 et 2004 en tant qu’animateur culturel. Toute l’équipe lui souhaite bons succès dans l’année à venir!

Coup d’œil sur les activités à Lethbridge :
6 novembre 2014 : 
Dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone, l’ACFA régionale de Lethbridge en partenariat avec l’École La Vérendrye organise un pot-luck multiculturel, de 17h à 19h30 et invite la communauté à y participer en grand nombre. Cette activité sociale et culturelle a pour but de célébrer la contribution des immigrants à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones en milieu minoritaire, partout au pays, incluant Lethbridge. Pour ce faire, les gens sont invités à apporter un plat à partager et vêtir leur tenue traditionnelle. Cette soirée s'adresse à toute la communauté et sera une belle occasion de se rassembler!
 
7 novembre 2014 : Après avoir concocté des « cupcakes » effrayants, cette fois-ci, les jeunes cuisineront de la soupe aux légumes! Il s’agit de la deuxième activité culinaire pour les jeunes qui connait un bon succès. L’activité est complète, mais il reste toujours de la place pour le hockey balle de 13h à 15h.

6 décembre 2014 : Eh oui, déjà Noël ! Le samedi 6 décembre à 11h, l'ACFA vous invite à un déjeuner « crêpes » pour célébrer Noël avec la communauté. Le repas sera offert au cout de 2$ par personne. Le Père Noël offrira des cadeaux aux enfants qui ont été sages. * Les réservations sont obligatoires avant le 1er décembre 18h. Lors de votre réservation, vous devrez mentionner au Père Noël le nom et l'âge des enfants qui seront présents. Réservez dès maintenant au 403.388.2917 ou info@scfl.ca
COUP DE COEUR FRANCOPHONE FRANCOPHONE 2014

Cette année, dans le cadre du Coup de cœur francophone, plusieurs ACFA régionales ont le plaisir d'accueillir 
Alex Nevsky. Artiste francophone émergent, sa popularité ne cesse d'augmenter et il vient tout juste de remporter trois prix au Gala de l’ADISQ, dont la chanson de l’année avec le succès « On leur a fait croire ».

Voici les endroits qu'il visitera:
  • Edmonton : Samedi le 22 novembre, au théâtre du Musée Royal de l'Alberta. Pour plus de détails et l'achat des billets, vous pouvez consulter le lien ici-bas! http://fr.brownpapertickets.com/event/902001
  • Grande Prairie : Vendredi le 21 novembre à 19h30 à l'École Nouvelle Frontière.
  • Lethbridge : Dimanche le 23 novembre avec l’artiste franco-albertain, Youssou Seck en première partie.
  • Plamondon : Jeudi le 20 novembre à 20h au Centre culturel Philip Ménard Plamondon (AB)
  • Wood Buffalo : Mercredi le 19 novembre à 20h à la Salle Communautaire Scolaire Boréal de Fort McMurray.
RIVIÈRE-LA-PAIX : SAVIEZ-VOUS QUE… 

Damien Robitaille sera en spectacle à l’école Héritage de Falher le 6 novembre à 13h et le 7 novembre à 20h au Bar-Bar (Centre culturel de Saint-Isidore).
SAINT-PAUL : UN PROJET DE GARDERIE FRANCOPHONE!

L’ACFA régionale de Saint-Paul a organisé un Jazz’Art le 25 octobre dernier. La soirée fut une réussite grâce à une organisation hors pair! Les fonds amassés permettront l’avancement d’un projet de garderie francophone.
 
Le 6 novembre, Alex Mahé sera en spectacle pour l’école francophone et les écoles d’immersion ainsi que la communauté. La vente de billets a déjà commencé et l’intérêt se fait sentir.
 
Le 24 novembre prochain, dans le Coup de cœur francophone 2014, l’ACFA régionale de Saint-Paul
amènera ses membres à l’ACFA régionale de Bonnyville/Cold Lake pour le spectacle des Hay Babies et des Sœurs Boulay. C’est la deuxième année que la régionale travaille en partenariat avec l’ACFA de Bonnyville/Cold Lake et cela permet aux membres des deux ACFA régionales de se rencontrer. Un service de transport en commun pour cette activité devrait être disponible.
WOOD BUFFALO : ATELIER D'INFORMATION COMMUNAUTAIRE!

Le 1er novembre, en collaboration avec le Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta (CAE), l’ACFA régionale de Wood Buffalo organise un atelier d’information communautaire portant entre autres sur la pensée positive et comment vivre en hiver à Fort McMurray. Une présentation sur la France et un pot-luck avec musique clôtureront la journée.

Du 17 au 19 novembre, l’ACFA régionale de Wood Buffalo recevra madame Noémie Valois, représentante des langues officielles du Canada.  

Le 28 novembre, l'équipe se lancera dans la préparation de pâtés à la viande pour le brunch de Noël qui aura lieu le 7 décembre. Puis, en collaboration avec l’école Boréal, l’ACFA régionale de Wood Buffalo participera à la parade de Noël du 29 novembre sous le thème : Noël Rock.

L’ACFA régionale de Wood Buffalo poursuit ses cours de cuisine chaque samedi de novembre jusqu’au
« concours des chefs en cuisine » qui aura lieu en juin 2015.
PROVINCIAL : LE CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE ALBERTAINE 2014

L’ACFA souhaite remercier tous les gens qui se sont déplacés lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2014! 

Ce fut un beau rassemblement et les Franco-Albertains peuvent être fiers, car ils ont permis au premier Francothon de dépasser son objectif en amassant plus de 213 000$. Pour ceux et celles qui n'ont pas pu y assister, vous pouvez revoir le Francothon sur le site Web de Radio-Canada.
PROVINCIAL : SAVOIR RACONTER SON HISTOIRE! 

La neuvième édition de S'outiller pour sa communauté, série Professionnels aura lieu les 18 et 19 novembre 2014 à la Cité Francophone d'Edmonton.

Cette année, l’ACFA propose une programmation inspirante qui permettra aux professionnels de la communauté d’acquérir des outils favorables au développement de leur organisme. Parmi les ateliers, on y retrouve des sujets tels que la planification stratégique, les démarches de financement, l’économie sociale et la gestion.

Par ailleurs, l’ACFA est heureuse d’accueillir, le cofondateur de Story Engine, Todd Babiak. Vice-président du Conseil du Premier ministre sur la culture, membre fondateur de Startup Edmonton et président de l'Alliance française d’Edmonton, monsieur Babiak a également publié cinq romans don son plus récent, Come Barbarians, est un succès national en librairie. Celui-ci s’adressa aux participants lors de la conférence d’ouverture intitulée « RACONTE-MOI UNE HISTOIRE! ».

Inscrivez vous dès maintenant à la prochaine édition de S'outiller pour sa communauté, série Professionnels! Découvrez la programmation ici.
PROVINCIAL : SEMAINE NATIONALE DE L’IMMIGRATION FRANCOPHONE

La deuxième édition de la Semaine nationale de l'immigration francophone sera célébrée sous la thématique albertaine : « L’immigration, l’affaire de tous! ». Du 2 au 8 novembre prochain, plusieurs organismes présenteront des activités auxquelles la communauté entière est invitée à participer.


Dans l’objectif de renforcer une communauté francophone plurielle en Alberta, l’ACFA profite également de la Semaine pour lancer le #défifrab qui vise à encourager la discussion spontanée et favoriser les échanges multiculturels. L’ACFA invite la population à se procurer un macaron gratuitement, disponible dans tous les bureaux régionaux de l’ACFA ainsi que dans différents points de services. Procurez-vous votre macaron lors d'une activité communautaire et portez-le fièrement! Ouvrez ainsi la porte à la discussion!

Pour avoir un aperçu général des différentes activités qui seront présentées partout en Alberta, cliquer ici.
© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest