Copy
UN MOT DU PRÉSIDENT
 
Toute l’équipe de l’ACFA vous souhaite un temps des fêtes riche, entouré de vos amis, familles, et collègues. Que l’année 2015 vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous incite à vivre votre francophonie à fond!

Ensemble, nous pouvons aller plus loin!
Jean Johnson, Président

* Veuillez noter que le bureau de l'ACFA sera fermé du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclusivement.

AVENIR DE LA CBC/RADIO-CANADA : LA FCFA DU CANADA DEMANDE LA CRÉATION D'UNE COMISSION INDÉPENDANTE

À titre d'organisme membre de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), l’ACFA appuie cette proposition qui demande la création d'une commission indépendante sur l’avenir du diffuseur public: CBC/Radio-Canada.

Suite à l'annonce de la diminution de 30 minutes des
bulletins de nouvelles télévisés régionaux dans l'Ouest à compter de septembre 2015, l'ACFA se questionne davantage sur l'avenir de la Société d'État et invite la population à demander aux élus de s'engager pour un diffuseur public fort, canadien et présent en français partout au pays. Cliquez ici pour télécharger le modèle de lettre en appui à Radio-Canada.

APPUYEZ LE SYSTÈME D'ENTRÉE EXPRESS POUR RÉUNIR DES FAMILLES

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) revendique la mise en place d’un système d’Entrée express pour la réunification familiale, afin d’assurer que les enfants soient réunis avec leurs parents dans un délai de six mois ou moins. Le traitement par le Canada des demandes de réunification familiale est extrêmement lent et de nombreux enfants doivent attendre plus de deux ans avant de pouvoir se réunir avec leur père ou leur mère au Canada.

Les délais de traitement sont de plus en plus longs, et sont tout particulièrement longs en Afrique, allant jusqu'à 48 mois d'attente. Ainsi, un grand bassin d'immigrants francophones est donc touché par cette situation et l'ACFA invite les citoyens à profiter du temps des fêtes pour envoyer des vœux à leur député(e) afin de les sensibiliser à cette cause. Pour ce faire, vous pouvez télécharger la carte ou encore
envoyer le message par courriel. Tous les détails ici.
UN VENT DE CHANGEMENT AU SEIN DE LA GRANDE FAMILLE DE L'ACFA!

L'ACFA désire souligner le départ de Gladys Dumont, responsable des projets scolaires communautaires, qui a travaillé à l'ACFA pendant 8 ans et qui a accompli un travail exceptionnel. L'ACFA la remercie pour ses années au sein de la francophonie et lui souhaite beaucoup de bonheur et succès dans ses nouvelles fonctions!

Par ailleurs, la grande famille de l'ACFA est heureuse d'accueillir Isabelle Laurin en tant que nouvelle directrice générale de l'ACFA. Sabrina Bernier occupera désormais le poste de gestionnaires des affaires publiques.

Enfin, l'ACFA souhaite la bienvenue à la coordonnatrice de l'ACFA régionale de Jasper, Valérie Chérétaki, au nouveau directeur de l'ACFA régionale de Lethbridge, Stéphan Rondeau (remplacement du congé de maternité de Kate Gilbert) et au nouveau directeur de l'ACFA régionale de Red Deer, Bruno Collet. Bienvenue à tous!

    

LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2015

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), se dérouleront du 6 au 22 mars 2015, partout au pays. Cette année, les RVF ont fait appel à deux porte-paroles, l’humoriste François Massicotte qui sera le porte-parole francophone et la triple médaillée d’or olympique en hockey féminin, Jennifer Botterill, qui est la porte-parole francophile.


L’ACFA est heureuse d’assumer à nouveau le rôle de coordonnateur des célébrations pour l’Alberta et encourage tous les organismes à organiser des activités dans leur région afin de démontrer une communauté vivante partout en province. L’an dernier, l’Alberta a enregistré un nombre record d’activités et son succès a contribué au rayonnement et à la vitalité de la francophonie albertaine! Vous pouvez dès maintenant inscrire vos activités dans le calendrier des RVF et courir la chance de gagner 500$.

Pour toutes questions entourant les RVF, contactez Sabrina Bernier à s.bernier@acfa.ab.ca.
PLUSIEURS EMPLOIS À COMBLER AU SEIN DE L'ACFA

L'ACFA est à la recherche d'un(e) adjointe(e) aux affaires publiques, d'un(e) responsable des projets scolaires communautaires et d'un(e) agent(e) de liaison communautaire pour la région de Brooks.

L'ACFA régionale de Rivière-la-Paix est à la recherche d'une nouvelle direction générale et l'ACFA régionale de Canmore/Banff est à la recherche d'une direction régionale ainsi que d'un(e) adjoint(e) administratif(tive).

Cliquez ici pour découvrir tous les postes offerts sur le site Web de l'ACFA.
VIE SOCIALE...EN FRANÇAIS!

Pas besoin de chercher loin et de se creuser la tête pour faire une sortie en français! Le répertoire ACCENT vous invite à consulter sa nouvelle section "Vie sociale" afin d'y retrouver des activités à faire lors du temps des fêtes!

Cliquez ici pour consulter la liste complète des endroits proposés!

© 2014, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca 
infolettre@acfa.ab.ca


Se désabonner de cette liste
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest