Copy

                                Jugement dans la cause Caron-Boutet
 

La Cour suprême du Canada a rendu vendredi dernier son jugement dans la cause Caron-Boutet. La défaite dans cette cause est une immense déception pour la communauté francophone de l'Alberta.

Pour lire le communiqué de l'ACFA, cliquez ici.
Pour lire la lettre ouverte du président de l'ACFA cliquez ici.

Dans cette section de présentation d'un organisme communautaire francophone, nous vous présentons ce mois-ci, le portrait du Réseau santé albertain (RSA). Découvrez ci-dessous leur nouvelle campagne, axée sur l'offre et la demande de services de santé en français en Alberta ainsi que leur fiche descriptive qui se trouve dans le Répertoire des services aux nouveaux arrivants francophones, disponible gratuitement au bureau de votre ACFA régionale ainsi que dans plusieurs autres points de services à travers la province.

CONCOURS

Le concours, à la découverte de la francophonie albertaine, se poursuit encore pour quelques jours. Pour être éligibles au tirage d’un forfait de deux jours pour quatre personnes afin de découvrir la région de Canmore-Banff, les personnes intéressées doivent être membres de l’ACFA à la date du tirage, soit le 4 décembre 2015 à 16h.

Il est possible de devenir membre ou de renouveler son adhésion en ligne à https://adhesion.acfa.ab.ca/ ou auprès de son ACFA régionale.

 

Campagne: bon pour sa santé!

Le Réseau santé albertain (RSA) a procédé lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine, le 16 octobre dernier, au lancement de sa nouvelle campagne, axée sur l'offre et la demande de services de santé en français en Alberta. La campagne se déroule en trois volets distincts:

  • La mobilisation communautaire: Persuader le gouvernement de mettre en œuvre le plan d'action adopté par Alberta Health Services.
  • La sensibilisation des citoyens: Inciter la population francophone à demander de se faire soigner en français.
  • L'engagement des travailleurs de la santé: Encourager les professionnels de la santé d'expression française à signaler leur capacité de parler en français et à offrir des services en français.

Les recherches démontrent que les barrières linguistiques sont à la base des écarts souvent observés entre l'état de santé de la population majoritaire et celui de la population linguistique minoritaire. De plus, la population francophone a été identifiée par Alberta Health Services comme groupe vulnérable nécessitant une programmation sur mesure en matière de gestion de maladies chroniques, de soins de santé primaires et communautaires. Se faire soigner en français: bon pour la santé, car «On ne perd rien à demander; on ne peut que gagner à essayer». Pour se faire, le RSA a mis en ligne un nouveau site plus interactif et invite les citoyens et fournisseurs de soins à s'exprimer par voie de sondage. Pour participer au sondage en ligne. Vous pouvez également souligner l'importance d'être soigné en français pour vous en remplissant le formulaire de rétroaction sur le site Web de Alberta Health services.

UNE TRENTAINE D'ACTIVITÉS EN ALBERTA POUR LA TROISIÈME ÉDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DE L'IMMIGRATION FRANCOPHONE

Afin de valoriser l'immigration francophone et la diversité dans nos communautés, plusieurs organismes et institutions à travers la province ont célébré la Semaine nationale de l'immigration francophone par des activités de tous genres pour les grands et les plus petits telles que: soirées interculturelles, ateliers et tables rondes, formations, activités de sensibilisation en milieu scolaire, concours, etc. En Alberta, ce sont une trentaine d'activités qui se sont déroulées entre le 1er et le 7 novembre dernier pour célébrer la Semaine.

Cette année, la campagne nationale « J’affiche ma diversité francophone » a été partagée à de nombreuses reprises sur les médias sociaux avec le mot-clic  #immfr. Pour l'occasion, l'ACFA a invité la population à partager une photo sur sa page Facebook pour courir la chance de gagner l'un des cinq foulards à l'effigie du drapeau franco-albertain. Les gagnants sont: Donat Mpunga, Erwan Goasdoué, Yvonne Hébert, Jean-Olivier Pitté et Wilson Ouattara. Bravo et merci à tous les participants!

Rappelons que le Réseau en immigration francophone de l'Alberta (RIFA) coordonne la Semaine nationale de l'immigration francophone pour la province. Par ailleurs, lors du lancement de la Semaine, l'ACFA a profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle image du RIFA.

La prochaine édition de la Semaine nationale de immigration francophone sera célébrée du 6 au 12 novembre 2016.

ACTIVITÉS ET ATELIERS À VENIR

  • Brooks
Le Centre albertain d’information juridique tiendra un atelier sur le droit du travail le 28 novembre prochain dans les locaux de l’Association francophone de Brooks (120, 1ère Avenue E) à partir de 14h. Composez le (403) 362-0405 pour information et inscriptions.
  • Calgary
Le Gala de la francophonie de Calgary se tiendra le 28 novembre prochain, au Executive Royal Hôtel Calgary, dès 17h30.
  • Edmonton
Le Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l’Alberta invite toute la communauté à l'atelier sur le budget familial qu'il organise le 5 décembre prochain à partir de 11h à la salle 108A de La Cité francophone (8627, rue Marie-Anne-Gaboury).

La prochaine rencontre du Groupe d'entraide communautaire coordonnée par la Coalition des femmes de l'Alberta aura lieu le samedi 5 décembre de 9h30 à 13h à La Cité francophone, Pavillon II, bureau 202. La rencontre se fait sous forme de Pot Luck, chaque participante est invitée à apporter un petit plat pour trois personnes.

Une Cérémonie d'arbre de Noël est organisée par l'Association des Camerounais d'Edmonton, le samedi 5 décembre prochain au Ritchie Community League (7727 - 98e Rue, à Edmonton). Composez le (780) 710-7853 pour informations.

Une nouvelle édition de la Fête de Noël multiculturelle aura lieu le samedi 12 décembre de 13h à 17h à la Rotonde de La Cité francophone. Maquillages, bricolages, danse et musique seront au rendez-vous! Le Père Noël sera également de la partie pour rencontrer les enfants de 0 à 10 ans.
  • Lethbridge
L’ACFA régionale de Lethbridge invite la communauté francophone à son activité Déjeuner crêpes pour célébrer Noël. Venez partager, échanger et célébrer en français! Réservation avant le 1er  décembre au (403) 388-2917.

180 SECONDE POUR MA FRANCOPHONIE!

Les capsules "180 secondes pour ma francophonie" mettent en valeur sept personnes qui présentent leur perspective sur la communauté et la francophonie en Alberta en partageant leur rapport à la langue française. Les capsules ont été enregistrées lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine, le 17 octobre dernier. Pour visionner les différentes capsules sur la chaîne YouTube de l'ACFA, cliquez ici.

L'ACFA remercie Radio-Canada Alberta qui a appuyé la captation et le montage des capsules.


LE CALENDRIER COMMUNAUTAIRE FRANCOPHONE

Soyez à l’affût des activités se déroulant en français dans votre région avec le calendrier Francalta. Le calendrier permet également aux organisateurs de mieux planifier leurs activités, en évitant le dédoublement d’activités offertes un même jour. Lorsque vous avez déterminé la date de votre activité, ajoutez là gratuitement sur le calendrier Francalta en cliquant sur le bouton à cet effet situé sur la page d’accueil.

OFFRES D'EMPLOI

L’ACFA est à la recherche d’une personne bilingue, motivée et débrouillarde pour assurer le poste d’adjoint(e) aux affaires publiques.

Le journal hebdomadaire Le Franco est à la recherche de journalistes à temps partiel à Edmonton et Calgary.

Consultez régulièrement la page dédiée aux offres d'emploi sur le site Web de L'ACFA.

L'infolettre Relation avec les communautés culturelles et religieuses fera relâche pour le mois de décembre et vous reviendra l'année prochaine.

Veuillez également noter que le bureau de l'ACFA sera fermé du lundi 21 décembre 2015 au 3 janvier 2016 inclusivement. JOYEUSES FÊTES!

© 2015, ACFA, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel, car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.

Secrétariat provincial de l'ACFA
La Cité francophone
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Edmonton, Alberta T6C 3N1
T 780 466-1680 x.213
F 780 465-6773
www.acfa.ab.ca
e.pekan@acfa.ab.ca 

Se désabonner de cette liste.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Pinterest