Copy
NewsTechno #2 par la SATT Ouest Valorisation
View this email in your browser
Chers partenaires, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le nouveau numéro de notre news thématique.
Ce mois-ci, c'est le thème de la Mer qui est mis en avant. N'hésitez pas à la partager à vos interlocuteurs en entreprise.
Bonne lecture
Les activités maritimes en France, hors tourisme, génèrent un chiffre d’affaires de 64 milliards d’€ et près de 304 150 emplois. Le Grand Ouest capte une part majeure de cette activité économique (Données Pôle Mer Bretagne Atlantique).
L’Oil and Gas, le Transport Maritime ou les filières émergentes des Énergies Marines Renouvelables ou du Minier Profond relèvent de grands défis industriels. Ces activités offshore s’accompagnent logiquement d’un intérêt global croissant pour le génie océanique stimulant les partenariats entre la recherche et le développement industriel au service de l’innovation.
Ainsi de nombreuses équipes de recherche académique se trouvent sollicitées pour leurs expertises aussi diverses que les nouveaux matériaux et process, les technologies du numérique au service de la surveillance, de la sécurité, et de l’efficacité des structures offshore, ou encore des études d’impact sur l’environnement marin.
Dans l'esprit de la convention internationale Thétis EMR, nous vous proposons des innovations issues de notre portefeuille de technologies, innovations dédiées aux marchés des Énergies Marines. Le portefeuille de la SATT Ouest Valorisation comprend aussi des technologies liées à l'évaluation de la fiabilité et de la robustesse de structures à la mer ou encore à la caractérisation de l’environnement marin lui-même (sous-sols, fonds marins, colonne d’eau, surface) : autant de technologies particulièrement prometteuses.

 
Cédric Letort
Chargé d'Affaires Technologies Marines
# 2 : Mer


Retrouvez la SATT Ouest Valorisation et l'ensemble de ses offres sur les thèmes énergies marines renouvelables et instruments/capteurs offshore :



 
20 et 21 mai à la convention internationale Thétis EMR, à Nantes

18 juin à la journée Science to Business, à Brest


 
BIOCOLMAR : comment fiabiliser les données de conception et de maintenance des structures EMR (Energies Marines Renouvelables) ?

BIOCOLMAR est une plate-forme de mesure offshore d’architecture modulaire reprenant les contraintes de conception des structures EMR. Le faible poids de ses composants lui permet d’être transportée et installée en mer presque aussi facilement qu’une bouée.
Equipée de capteurs environnementaux (salinité, température, turbidité...) et de capteurs de mesures mécaniques (fibres optiques) elle permet de relier les facteurs environnementaux aux phénomènes étudiés : la bio-colonisation, la bio-dégradation, la fatigue (ancrages)...

 
  • Données inédites sur : biocolonisation, revêtement antifouling, corrosion, dégradation du béton, tenue des ancrages
  • Logistique d’installation et de maintenance usuelle
TURBHO : nouveau dispositif de génération/absorption de houle et de courant
 
Les tests en bassin à houle et/ou courant représentent une étape cruciale dans le développement d’une technologie offshore. Les performances de ces bassins sont liées aux technologies de production de houle ou de courant, qui plus est, sont à ce jour dissociées.
Le projet TURBHO développe une technologie unique pour la production de houle et de courant maximisant la hauteur de houle, et offrant la possibilité d’études inédites d’interactions houle/courant rapprochant toujours plus les tests en bassin des conditions marines réelles.
Par réciproque, ce dispositif pourrait à plus long terme s’afficher comme une nouvelle approche de récupération de l’énergie de la houle.

 
  • Génération simple de houle + courant en bassin, potentiellement houle de grande amplitude
  • Récupération de l’énergie des vagues à l’aide d’un dispositif simple et performant
 
Rendez-vous sur notre map interactive pour visualiser l'ensemble de nos offres
       





 

Capteur de corrosion sans fil
 

Le contrôle de la corrosion en milieu marin nécessite la mesure des potentiels et courants électriques. Si des capteurs basés sur ces principes existent, leur encombrement et leur poids compliquent leur déploiement et leur usage en réseaux pour surveiller des structures d’envergure.
La technologie développée est un capteur sans fil, peu encombrant et énergétiquement passif s’appliquant notamment à la mesure du potentiel de corrosion lors de la passivation de l’acier dans l’eau de mer ou à la détection de la dégradation des peintures.


 



 

Capteur de corrosion du béton

 
La durabilité de structures en béton armé est impactée par la pénétration des ions chlorures qui déclenchent la corrosion des armatures, entrainant une perte d'adhérence entre l'acier et le béton, diminuant la capacité portante de la structure et imposant des frais de maintenance importants.
Le capteur développé est intégré dans le matériau, délivrant ainsi une mesure précise de la teneur en ions chlorures, indépendante des conditions environnementales extérieures (température, humidité, rayonnement solaire, etc.). La durabilité du capteur s’aligne sur la durée de vie de l’ouvrage (50 à 100 ans).

 







 

Nouveau capteur pour le monitoring des contraintes de structure


Cette nouvelle solution de capteur  pour le monitoring de structure se base sur un concept original permettant d’obtenir la mesure de tenseur de déformation selon 6 directions (cf. capteurs actuels 1D ou 2D).
Le capteur s’intègre dans les matériaux moulés à froid (béton) et à température modérée (composites) et délivre une mesure en fonction du temps et de l’emplacement du capteur, tout en étant non modulée par sa présence.

 
 




        





 

PolluxUrb : mesure de turbulence appliquée à l’éolien

Le sillage d’une éolienne a un double effet sur l’environnement immédiat :
  • une diminution de la vitesse du vent derrière l’éolienne entrainant une baisse de production des éoliennes environnantes
  • une augmentation des charges de fatigue (et donc une diminution de la durée de vie) liée à l’augmentation de l’intensité de turbulence
En outre, la réduction de la turbulence du vent et l'évacuation de la chaleur hors de la zone d’un parc éolien peuvent entrainer des changements de température, impactant de manière non-négligeable la météo locale.
PolluxUrb est un dispositif de mesure faible coût, basé sur la perturbation d’un faisceau laser enregistrée sur un film mince photosensible. Des phénomènes de turbulence peuvent ainsi être mesurés et caractérisés sur des zones de 100m à plusieurs kilomètres.


 
Les technologies présentées dans cette NewsTechno sont issues des laboratoires qui suivent :
Pour en savoir plus sur les compétences des laboratoires :
  • Plug in Labs Ouest vous permet de rechercher de façon interactive des compétences dans les laboratoires publics de recherche en Bretagne.
  • Pour rechercher des compétences de laboratoires en Pays de la Loire, rendez-vous sur Territoires d'Innovation.
Les établissements de recherche implantés en Bretagne et Pays de la Loire disposent de nombreuses plates-formes technologiques. Elles permettent aux industriels l'accès à de précieuses compétences et équipements afin de maquetter et tester leurs innovations.
Atlantic Power Cluster et Bretagne Développement Innovation ont réalisé une cartographie des acteurs de la filière EMR présents sur la façade Atlantique.
Cliquez ici pour consulter sa version interactive.
Pour rester informé de nos nouvelles offres en temps réel...
Website
Website
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2015 SATT Ouest Valorisation, All rights reserved.

communication@ouest-valorisation.fr

SATT Ouest Valorisation
14C rue du Pâtis Tatelin,
Métropolis 2, CS 80 804
35 708 Rennes Cedex


unsubscribe from this list