Copy
La NewsTechno #8 by Ouest Valorisation
View this email in your browser
Une 4ème révolution industrielle ? Elle sera collaborative et ouverte ! 
 
Alors que les filières traditionnelles se déstructurent et s'internationalisent, accroître la compétitivité des industriels nationaux devient un enjeu majeur. L'innovation ne peut plus provenir d'un seul acteur, elle s'ouvre nécessairement à des collaborations équilibrées entre les industriels et les laboratoires de recherche publique et s'accompagne souvent du levier des jeunes pousses technologiques. 

C'est la mission de la SATT de faire partie de cette dynamique pour la performance des entreprises.
Nous vous présentons dans cette NewsTechno des éléments concrets issus des laboratoires de recherche : à la fois quelques exemples de technologies qui intéresseront des entreprises de manufacturing et des plates-formes de technologies qui s'ouvrent à l'innovation pour les industriels.
 
Cyrille Chapon
Directeur Marketing & Transfert
RETROUVEZ L'EQUIPE DE LA SATT ET SON PORTEFEUILLE DE TECHNOLOGIES DANS LE DOMAINE DE L'INDUSTRIE SUR

***

Forum Open Innovation Manufacturing
12 Mai - Nantes

Smart Manufacturing Summit
25 - 26 Mai - Paris


***

RETROUVEZ TOUTES LES TECHNOLOGIES DE
TECHNOMARKET INDUSTRIE DU FUTUR  SUR LE
SITE DÉDIÉ


L'édition du 25 septembre dernier sur l'industrie du futur a attiré plus de 150 entreprises, grands comptes, PME et institutionnels et a mis en valeur une cinquantaine de technologies issues des 14 SATT.
// SOLUTION DE SURVEILLANCE POUR LE PONÇAGE ROBOTISÉ // 
Les solutions de ponçage et de polissage automatisées existantes ne permettent pas d’obtenir un contrôle total des conditions opératoires (trajectoire, usure de l’abrasif, courbure de la pièce, arrachage du disque). Il est donc nécessaire de dédier un temps non-négligeable de contrôle a postériori, ainsi que des reprises locales dues à des incidents non-détectés.
La solution développée permet d’atteindre cet enjeu de gain de temps et de rentabilité puisqu’elle permet de cartographier et d'informer l’opérateur et l’automate du travail estimé de l’outil ainsi que des incidents rencontrés lors de l’opération.
// USINE VIRTUELLE //
Ce système de réalité virtuelle de dernière génération permet de réaliser des activités procédurales complexes en environnement industriel. Grâce à des immersions à l’échelle 1 :1, les mouvements et actions réalisés sont très réalistes.
Le caractère innovant de la technologie réside dans la capacité pour l’utilisateur à agir dans un environnement virtuel collaboratif, et à communiquer avec des êtres virtuels.
Les activités peuvent être de formation, puisqu’il est possible de procéder à un échange de postes et ainsi devenir formateur, mais également de maintenance, grâce à la capacité pour l’utilisateur d’agir avec des collaborateurs virtuels.
// PILGRIM : PLATEFORME LOGICIELLE D'ANALYSE PREDICTIVE //
Dans l'entreprise le volume de données issues des machines croît exponentiellement. Les tableurs manuels sont insuffisants pour faire des analyses.
Pilgrim propose une solution générale d’analyse prédictive permettant de traiter simplement des systèmes de données complexes à partir des réseaux bayésiens relationnels.
La plate-forme Pilgrim propose une boîte à outils riche de modélisation, construction et manipulation de ces réseaux.
Ainsi, la plate-forme apporte des résultats à partir d'observations incomplètes, à la différence des approches prédictives statistiques classiques qui travaillent avec un ensemble de variables d'entrées complètement observées.
Rendez-vous sur la map interactive pour visualiser l'ensemble des offres
// FABRICATION ADDITIVE //
Actuellement, les méthodes de fabrication additive permettent de réaliser des pièces en matériaux métallique de formes complexes en un seul bloc avec des caractéristiques plus performantes, ces pièces nécessitent une opération de parachèvement afin d'obtenir une qualité optimale. Cette dernière étape nécessite de démonter la pièce et de la transférer vers une autre machine dédiée, et allonge d’autant le temps de réalisation de la pièce.
La nouvelle solution hybride de fabrication additive développée ici permet de regrouper les trois fonctions – dépôt de matière, contrôle, et parachèvement – sur une même machine. Cette innovation permet ainsi un gain de temps considérable puisqu’il est maintenant possible de réaliser des pièces sur la même machine.

 
// SIMULATION TEMPS RÉEL //
Dans l'entreprise numérique les outils de simulation jouent un rôle majeur.
L’invention permet de réaliser une simulation complexe en contenant « l’explosion dimensionnelle ». Elle s'applique au contrôle - commande des systèmes de fabrication, à l’ingénierie des systèmes numériques ainsi qu'à la formation.

 
// CALIBRATION EN TEMPS RÉEL DU SCHÉMA DE COMMANDE //
La solution proposée est une nouvelle méthode de calibration de robot manipulateur en temps réel du schéma de commande, robuste et précise, sans modification des boucles de commande propres au robot (conformité CE et sécurité d'origine).
Cette solution inclut une phase préalable d’identification simple et directe des facteurs prépondérants dans le réglage du schéma de commande. Cette méthode simple et efficace permet l’obtention d’un contrôle précis d’une grandeur physique. Ces facteurs prépondérants sont la dynamique de réponse du contrôleur de position, la rigidité du robot, son outillage et son environnement. Cette méthode s’applique aux commandes en effort lors des procédés à contact (usinage, soudage par friction, polissage) et aux commandes de distance (découpe, soudage laser, rivetage) en vue de l’amélioration de la précision.

 
// TRAITEMENT ACOUSTIQUE HAUTE PERFORMANCE //
La réduction du bruit et des nuisances sonores est devenu un enjeu sociétal majeur aussi bien en environnement public que professionnel. Les matériaux utilisés pour l'absorption et l'isolation acoustique sont en grande majorité des matériaux poreux ou fibreux qui souffrent d'un manque d'efficacité à basses fréquences. La réponse apportée actuellement est d'en augmenter l'épaisseur en combinant des couches de différents types de matériaux.
L’enjeu industriel est donc de concevoir un matériau absorbant une bande de fréquence la plus large possible, tout en étant d’une épaisseur moindre, et donc d’un coût global attractif.
Ce nouveau matériau poreux optimisé, associant matériau poreux et inclusions résonantes, permet un traitement acoustique haute performance sur une très large bande de fréquence. Il peut être utilisé aussi bien comme panneau absorbant dans les faux-plafonds, comme isolant phonique, que comme panneau anti-bruit extérieur.

 
Les technologies présentées dans cette NewsTechno sont issues des laboratoires suivants :
LGCGM : Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique
Les recherches menées au sein du laboratoire abordent des problèmes liés à la construction des ouvrages et au comportement des sols, des matériaux ou des structures des sujets liés à la construction mécanique.

Établissements : INSA, Université de Rennes 1

 

LAUM : Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
Les recherches menées par l'équipe  AMM (Acoustique et Mécanique des Matériaux) portent sur la modélisation de la propagation acoustique dans des milieux complexes (inhomogènes, non-linéaires, diphasiques, multicouches, etc.) et sur le développement de méthodes numériques et de la métrologie associées.

Établissement : CNRS, Université du Maine

 

GéM : Institut de recherche en génie civil et mécanique 
L'équipe MPTC (Matériaux, Procédés et technologie des Composites) mène des recherches théoriques et appliquées à finalité industrielle dans le domaine des méthodes numériques avancées pour permettre la simulation numérique de la mise en forme des matériaux.

Établissements : CNRS, École Centrale de Nantes, Université de Nantes

 
IRCCYN : Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes
L'activité scientifique de l'équipe MO2P est centrée sur la proposition, la compréhension, la modélisation et la diffusion de procédés de fabrication novateurs tels que l'usinage grande vitesse, le formage incrémental, la robotique manufacturière, la fabrication additive et le polissage laser dans un contexte global d’ingénierie virtuelle.

Établissements : CNRS, Mines Nantes, Centrale Nantes, Université de Nantes

 
IRISA : Institut de Recherche en Informatique et Système Aléatoires
Les recherches d'Hybrid s'inscrivent dans le domaine de la réalité virtuelle et de l'interaction 3D avec des environnements virtuels.

Établissements : ENS Rennes, Université de Rennes 1, CNRS, INSA, INRIA, Centrale Supelec, Institut Mine-Telecom, Université de Bretagne Sud

 

LINA : Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique
L'équipe DUKe (Data User Knowledge) est forte de ses compétences en manipulation de données, en fouille de données et en interaction.

Établissements : Université de Nantes, Mines Nantes, CNRS, INRIA
Pour en savoir plus sur les compétences des laboratoires :
  • Plug In Labs Ouest vous permet de rechercher de façon interactive des compétences dans les laboratoires publics de recherche en Bretagne.
  • Pour rechercher des compétences de laboratoires en Pays de la Loire, rendez-vous sur Territoires d'innovations.
Les établissements de recherche implantés en Bretagne et Pays de la Loire disposent de nombreuses plates-formes technologiques. Elles permettent aux industriels l'accès à de précieuses compétences et équipements afin de maquetter et tester leurs innovations.
Immermove
La plate-forme est en capacité de capturer, de mesurer et d'analyser le mouvement humain en situation complexe. IETR HF Polytech Nantes
La plate-forme inclus une chambre anéchoïde. Les spécificités sont : caractérisation SER, antennes, circuits actifs radiofréquences, structures avec accès sous pointes.  Nano-Rennes
Plate-forme de micro-nano-technologie, pour la fabrication de dispositifs microélectroniques et photoniques
ComposiTIC
Mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et de procédés automatisés
Bretagne UGV
Prototypage rapide : usinage, fabrication additive (impression 3D)
Génie Civil et Mécanique
Matériaux, Structure et Génie Mécanique et Productique : expérimentation, caractérisation
ScanMAT
ScanMAT fédère les services de cinq plates-formes dans le secteur des matériaux et des molécules
EASY
Caractérisation de matériaux, étude technique et énergétique, modélisation
Pour rester informé de nos nouvelles offres en temps réel ...
Copyright © 2016 SATT Ouest Valorisation, All rights reserved.

communication@ouest-valorisation.fr

SATT Ouest Valorisation
14C, rue du Patis Tatelin,
Métropolis 2, CS 80 804
35 708 Rennes Cedex