Copy
NewsTechno #1 par la SATT Ouest Valorisation
View this email in your browser
Chers partenaires, nous avons le plaisir de vous faire parvenir cette news thématique.
Chacune des 6 thématiques de la SATT Ouest Valorisation sera traitée deux fois dans l'année. La vocation de cette news est de proposer un nouveau lien aux entreprises, au travers de nos partenaires.
Nous attendons vos remarques.
Bonne lecture
# 1 : TIC, Objets Connectés, Big Data


Retrouvez la SATT Ouest Valorisation et l'ensemble de ses offres sur les thèmes TIC, Objets Connectés, et Big Data :

 
1 et 2 avril au salon MicroWave, à Paris.
 
Jeudi 2 avril à 14h30, assistez à notre conférence Smart objects, des usages à la technologie : Techno / Market time et découvrez les dernières technologies innovantes dans ce domaine. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l'association MEITO (Rennes) et la société Blumorpho - Groupe Yole (Paris).
 
 
7 avril à la Bourse aux Technologies, à Rennes (35) organisée par l'Institut Mines Telecom et le CVT CVSTENE.

 

CODE : comment appliquer le débruitage à la classification des données ?

 
Les larges bases de données sont souvent hétérogènes ou incomplètes et nécessitent des traitements spécialisés. Les algorithmes de CODE trouvent leur place dans deux applications principales : le datamining avec l'arrangement de données, et le traitement de données issues de réseaux de capteurs pour des applications de métrologie et de profilage.
  • Rapidité de calcul
  • Précision des résultats

Portalis : structuration de données, recherche et navigation
 

A partir d'une description et d'une saisie de données, le logiciel auto-organise les données en concept logique (notion invisible à l'utilisateur) et calcule la structure de la base dynamiquement. Cela permet de gérer les problèmes d'espace de stockage et les problèmes d'organisation classique relatifs aux bases de données à descripteurs hétérogènes.
Grâce à cette organisation, le système propose une navigation par suggestion afin de faire aboutir la recherche plus rapidement sur un nombre restreint de propositions pertinentes.
  • Navigation intuitive
  • Coût de mise en œuvre moindre
  • Rapidité d'obtention et pertinence des résultats
  • Utilisation d'une grande base de données multimédia
Rendez-vous sur notre map interactive pour visualiser l'ensemble de nos offres



 

Pilgrim : plateforme logicielle d'analyse prédictive
 

Pilgrim propose une solution générale d’analyse prédictive permettant de traiter simplement des systèmes de données complexes à partir des réseaux bayésiens relationnels.
La plateforme Pilgrim propose une boîte à outils riche de modélisation, construction et manipulation de ces réseaux.
Ainsi, la plateforme apporte des résultats à partir d'observations incomplètes, à la différence des approches prédictives statistiques classiques qui travaillent avec un ensemble de variables d'entrées complètement observées.

 

Réseaux de capteurs : optimisation des transmissions sans fil


Au-delà de son rôle habituel de simple répéteur, cette innovation donne un rôle actif au relai dans la construction du message reçu par le destinataire.
Ainsi, la modulation du signal reçu est une combinaison des modulations des signaux transmis par la source et le relai. Cette innovation améliore la qualité de la transmission et permet d'augmenter la couverture.
Cette stratégie est également transposable à un système multi-relais.

 






  

Reconfiguration dynamique des systèmes embarqués interconnectés


Dans cette nouvelle solution, seules les informations de configuration d'un FPGA sont décrites dans le fichier de bitstream, indépendamment de l'architecture du composant ciblé. Un contrôleur intégré au FPGA, décode ce VirtualBitStream et gère le placement – routage des différents fonctions à implémenter.
Ainsi, en cas de reprogrammation, il n'y a pas besoin de générer de nouvelle version du bitstream.
 





 

Internet des objets : composant multi-standard

 
Les étapes d'entrelacement/dés-entrelacement, effectuées avant les opérations de codage de codes correcteurs d'erreurs, doivent pouvoir gérer plusieurs centaines de modes de fonctionnements différents.
C'est à cet enjeu que répond la solution. L'innovation permet de générer la table d’entrelacement correspondante pour tous les modes de fonctionnement prévus dans les standards, et avec une occupation finale moindre de la surface de circuit.

 
Les technologies présentées dans cette NewsTechno sont issues des laboratoires qui suivent :
Pour en savoir plus sur les compétences des laboratoires :
  • Plug in Labs Ouest vous permet de rechercher de façon interactive des compétences dans les laboratoires publics de recherche en Bretagne.
  • Pour rechercher des compétences de laboratoires en Pays de la Loire, rendez-vous sur Territoires d'Innovation.
Les établissements de recherche implantés en Bretagne et Pays de la Loire disposent de nombreuses plates-formes technologiques. Elles permettent aux industriels l'accès à de précieuses compétences et équipements afin de maquetter et tester leurs innovations.
La SATT a réalisé une cartographie fine et unique des brevets déposés en Bretagne et Pays de la Loire depuis les années 2000, tous déposants confondus.
Le graphique montre la prédominance des TIC. L'étude précise aussi que cette prédominance est effective sur 6 des 9 départements.
Pour rester informé de nos nouvelles offres en temps réel...
Website
Website
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Copyright © 2015 SATT Ouest Valorisation, All rights reserved.

communication@ouest-valorisation.fr

SATT Ouest Valorisation
14C rue du Pâtis Tatelin,
Métropolis 2, CS 80 804
35 708 Rennes Cedex


unsubscribe from this list