Copy
View this email in your browser
" C’est avec plaisir que je vous propose de découvrir le 1er numéro de LA NEWSLETTER, votre nouveau rendez-vous pour suivre l’actualité de la SATT Ouest Valorisation.
Diffusée tous les deux mois,
LA NEWSLETTER a pour but de revenir sur les derniers faits marquants et ce qui va être notre actualité dans les prochaines semaines.
Le mois prochain vous découvrirez la NEWSTECHNO : dossiers thématiques mensuels décryptant les technologies et compétences issues de la recherche publique.
 
Très bonne lecture. "

 
Vincent LAMANDE
Président
// LES FAITS MARQUANTS 2014 //
  • 20 contrats de licence signées, permettant de transférer à des entreprises des technologies pour qu'elles gagnent en compétitivité.
  • 38 nouveaux programmes de maturation financés par la SATT en lien étroit avec des acteurs de l'écosystème de l'innovation en région Bretagne et Pays de la Loire.
  • 3,7 M€ investis dans ces programmes.
  • 92 nouveaux brevets et logiciels déposés
  • 14 nouvelles start-up accompagnées en 2014
  • 45 salons et conventions d’affaires pour promouvoir les technologies issues des laboratoires de recherche
  • 725 personnes sensibilisées à la valorisation de la recherche, la propriété intellectuelle, la création d'entreprises ainsi qu'aux conventions industrielles de formation par la recherche, et ce sur les sites universitaires de Rennes, Brest, Lorient, Lannion, Angers, Nantes et Le Mans.
      // RETOUR EN IMAGES SUR LES FAITS MARQUANTS //

160

Offres de technologies sécurisées, validées et transférables
à découvrir sur la

MAP DE TECHNOLOGIES
// PROGRAMME MPS //

Le programme MPS repose sur le développement d’une approche thérapeutique innovante utilisant des microparticules pour la prise en charge de problématiques cardiovasculaires.

Cette technologie pourrait s’appliquer dans :
  • La protection du coeur suite à un infarctus du myocarde
 
La SATT accompagne ce projet notamment dans la gestion de la propriété industrielle mais aussi en finançant un programme de maturation technologique visant à optimiser la production de ces microparticules.
MPS a également bénéficié d'un financement de la Région Pays de la Loire.

Partenaires académiques : Université d’Angers / Inserm / CNRS
Chercheurs impliqués : Mme C. Martinez, M. R. Andriantsitohaina, Mme R. Soleti

 
// 16e EDITION DES DOCTORIALES BRETAGNE //
 
 

Depuis plus de 13 ans, les Doctoriales® Bretagne proposent aux doctorants et aux entreprises un moment privilégié pour échanger et se rencontrer. Les jeunes chercheurs peuvent ainsi mieux appréhender le monde économique qui les entoure. Quant aux acteurs socio-économiques, cet évènement leur a permis de prendre pleinement conscience du potentiel et des compétences transversales et scientifiques de ces jeunes chercheurs bretons. Cette édition organisée par l'Université de Rennes 1 et de Rennes 2 a connu un franc succès.

Cette année encore, la SATT Ouest Valorisation a accompagné les équipes qui ont eu une journée pour concevoir un projet de création d'entreprise innovante. L'objectif est de sensibiliser les doctorants à la propriété intellectuelle, l’innovation ainsi que la valorisation ou encore le transfert de technologies entre la recherche publique et les entreprises. Le prix du jury a été décerné au projet "Fransa - portail de sécurité" et le prix coup de cœur, au projet "I can fly".

L'édition 2015 des Doctoriales® Bretagne, s'est terminée le 19 février dernier avec la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes", (une opération nationale organisée par l'Université Européenne de Bretagne (UEB) et le CNRS délégation Bretagne Pays de la Loire).
Le concept "Ma thèse en 180 secondes" a pour but de faire comprendre à tous, les sujets de recherche en 3 minutes et pas une seconde de plus.


Le prix du jury a été décerné à Lorène Héraud pour sa présentation sur le sujet "Nouveaux alliages de titane pour applications biomédicales". Pierre-Alexis Blevin a quant à lui, décroché le prix du public. Son sujet : "Les micro-états en Europe, étude historique, juridique et fiscale"

Découvrez les vidéos
 
// BIORESSOURCES MARINES & TECHNOLOGIES POUR LA MER //
 



 




Dans le cadre de sa mission de détection de projets innovants issus de la recherche publique, la SATT lance, en lien avec les établissements, deux Appels à Manifestations d'Intérêts (AMI) ciblés dans les domaines des Bioressources marines & Technologies pour la mer.

> Toutes les informations complémentaires ici
// CONCOURS EDF PULSE : IONWATT SELECTIONNEE //
La jeune société rennaise, IONWATT, dans laquelle la SATT a pris sa première participation au capital, a été choisie pour participer au concours européen 2015 EDF Pulse.

IONWATT, en proposant une nouvelle génération de batterie pour le stockage stationnaire d'électricité, la brique manquante pour le développement des énergies renouvelables, concourt dans la catégorie sciences et énergie avec 13 autres entreprises.

A gagner : 100 000 € et une campagne de communication à l’échelle européenne, avec un impact déterminant pour le développement de la jeune start-up bretonne.

> En savoir plus sur IONWATT en cliquant ici



 
// 7EME PRIX DE L'INNOVATION : OUVERTURE DE L'APPEL A PROJETS  //
Pour la 7ème année consécutive, Universal Biotech Paris organise son grand appel à projets, destiné aux jeunes start-up innovantes ainsi qu’aux laboratoires de recherche publics et privés, en vue de valoriser les projets les plus innovants dans le domaine des Sciences de la Vie et de la santé.

Cette année, la SATT Ouest Valorisation est ambassadeur du Prix de l’Innovation.

> Pour en savoir plus, cliquez ici
// RUE 2015 //

Pour leur 8ème édition, les Rencontres Universités Entreprises (RUE) se tiendront les 19 et 20 mars 2015 au palais des congrès de Paris.

Cet évènement, organisé par l'AEF, braque les projecteurs sur l'écosystème de la recherche et de l'innovation, donnant à découvrir les meilleures initiatives en matière de recherche partenariales, de valorisation et de transfert, à comprendre le rôle des acteurs et à décoder leurs interactions.

A cette occasion, le Réseau SATT, dont Ouest Valorisation fait partie, exposera sur le stand D9 et reviendra notamment, lors d'un workshop le 19 mars à 15:45, sur le maillage du territoire qu'elle organise pour optimiser la chaîne de création de valeur grâce à la maturation des technologies issues de la recherche.

La SATT Ouest Valorisation sera également présente à travers différents projets qu'elle accompagne lors :
  • du Parcours innovation avec la présentation d'un prototype d'une nouvelle génération de batterie pour le stockage d'énergie renouvelable,
  • du Concours Docteurs-Entrepreneurs, avec Capiris,  Ecomer et Metacoustic
> Découvrez le programme complet en cliquant ici
La SATT participe en mars à :

// Bio Europe Spring
9 au 11 mars 2015 à Paris

// RUE 2015
19 et 20 mars 2015 à Paris

// Comin Labs
23 mars 2015 à Rennes

// Gen2Bio
26 mars 2015 à La Baule

// Microwave & RF

1 et 2 avril 2015 à Paris
La SATT organise :

// Focus Valorisation – Organisation de la valorisation de la recherche
25 mars 2015 à Nantes
Réunion organisée par la SATT Ouest Valorisation en partenariat avec Atlanpole, ONIRIS, INRA & les établissements membres de L’UNAM

// Focus Valorisation – Sciences humaines / Sciences Sociales, Droit et Economie / Gestions
9 avril 2015 à Angers
Réunion organisée par la SATT Ouest Valorisation en partenariat avec Angers Technopole & L’UNAM
 
> Retrouvez tous les évènements, ici <

// Formation " innover pour entreprendre "
17 mars 2015 en salles immersives de Rennes, Brest, Lorient & Lannion
 
> Retrouvez les formations dispensées, ici <
Rejoignez-nous !
Website
Twitter
LinkedIn
Copyright © 2015 SATT Ouest Valorisation, All rights reserved.

communication@ouest-valorisation.fr

SATT Ouest Valorisation
14C rue du Pâtis Tatelin,
Métropolis 2, CS 80 804
35 708 Rennes Cedex


unsubscribe from this list