Copy
La Newsletter #6 by Ouest Valorisation
// LA SATT CONFORTÉE PAR L’ÉTAT DANS SA MISSION D’ACCÉLÉRATION DU TRANSFERT // 
Sur décision du Premier Ministre, et sur recommandation du Commissariat Général à l'Investissement, la SATT Ouest Valorisation tout comme Aquitaine Sciences transfert, AxLR et SATT Nord se voient attribuer respectivement 23, 18, 24 et 19 millions d'euros de dotation financière triennale, dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

"L'étape que nous venons de franchir renforce notre mission commune d'accroître la compétitivité française par l'innovation et marque la reconnaissance du chemin parcouru. Les SATT montent en puissance auprès des chercheurs académiques et des acteurs économiques, en démontrant par leurs résultats, qu'elles répondent concrètement à l'enjeu de la création de valeur par l'innovation"
Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation
// BIOFIT STRASBOURG //
Les 1er & 2 décembre dernier, le Réseau SATT a participé à BioFIT Strasbourg. Les SATT ont présenté durant ces deux jours leur portefeuille de technologies innovantes dans le domaine de la santé et des sciences du vivant.
A cette occasion, une nouvelle édition de Technomarket a été réalisée permettant aux SATT de mettre en avant près de 70 technologies.

TechnoMarket est un véritable outil partagé au niveau de l'association des SATT. Cela lui permet de proposer une offre d'envergure aux entreprises présentes.
 
// 2 NOUVEAUX ECO MATÉRIAUX INNOVANTS ACCOMPAGNÉS PAR LA SATT OUEST VALORISATION //
// Une solution pour abattre les nitrates dans les eaux polluées

Des chercheurs de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes viennent de mettre au point un nouveau dispositif électrochimique breveté qui permet d'abattre efficacement en un seul passage une pollution aux nitrates dans un effluent. Les applications visées sont avant tout les cas de très fortes concentrations en nitrates. Cela peut donc être utilisé en potabilisation et en traitement des eaux dans les stations d'épuration mais aussi pour le traitement d'eaux usées de rinçage dans les élevages agricoles. Pour ce faire, l'équipe de recherche a opté pour un fonctionnement par percolation au travers d'électrodes poreuses modifiées conçues à base de feutre de graphite. La surface spécifique de ces électrodes est un vrai atout de procédé, apportant compacité et efficacité dans le contact aux électrodes, auquel il faut ajouter le choix de métalliser certaines de ces électrodes.

Découvrez l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes
 
// Des granulés pour la réduction des fumées noires et polluants d'incendies

Un chercheur de l'Institut de Physique de Rennes a conçu un granulé à base de catalyseur ferrocène et encapsulé dans une matière ignifuge. Cette matière ignifuge protège le ferrocène des fortes chaleurs au niveau du foyer de l'incendie le temps que celui-ci passe en phase gazeuse et puisse se diffuser dans les fumées. Ainsi, ces granulés permettent une combustion totale des fumées noires d'incendies et réduit donc la formation de polluants dans l'atmosphère. Ce dispositif améliore aussi la sécurité des conditions d'intervention par une meilleure visibilité du foyer de l'incendie. Les applications concernées sont celles des incendies d'entrepôts de produits inflammables.

Découvrez l'Institut de Physique de Rennes

887
Personnes sensibilisées à la valorisation dans le cadre
des actions de formations de la SATT en 2015

 
// UNE NOUVELLE THERAPIE POUR LE TRAITEMENT DU CANCER DU FOIE //
Une méthode thérapeutique innovante a été mise au point pour cibler au plus près des cellules tumorales présentes dans le foie afin de gagner en efficacité.

Ce nouveau traitement, appelé "188Re-SSS Lipiodol", est destiné à la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) pour le cancer du foie. Il a été développé par les deux équipes rennaises :

- " Vectorisation Radioisotopique et Associations Thérapeutiques "  issue du Centre Eugène Marquis, rattachée à l'UMR 991 (Université de Rennes 1/ Inserm)
- " Chimie Organique et Supramoléculaire " de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) rattaché à l'Université de Rennes 1, l'INSA Rennes, le CNRS et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR).

L'institut National des Radioéléments (IRE), une fondation belge, a signé, à travers sa filiale IRE ELiT, une licence d'exploitation en vue de promouvoir et commercialiser cette nouvelle composition thérapeutique à travers son réseau déjà bien établi dans le domaine de la médecine nucléaire. La signature de cette licence, qui concrétise le partenariat déjà engagé entre les parties prenantes, a été également rendue possible par le travail de la SATT Ouest Valorisation.

Les chercheurs impliqués :
Etienne Garin (Université de Rennes 1 / Centre Eugène Marquis)
Nicolas Noiret (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes)
Nicolas Lepareur (Centre Eugène Marquis)
Valérie Ardisson (Centre Eugène Marquis)
// LES ATELIERS THÉMATIQUES //
Ouest Valorisation propose, en partenariat avec le collège doctorale de L'UBL, PEPITE Bretagne et PEPITE CREER, des ateliers de sensibilisation sur les thématiques suivantes :
 
// L’intelligence économique : un enjeu pour la recherche ?
// Veille / recherches d’antériorités brevets
// Stratégies d’innovation hors des frontières – focus Chine – Japon – Etats-Unis
// Big Data / Open Data / base de données : comment protéger et doit-on ouvrir les ressources ?

Ces ateliers auront lieux sur 4 sites en simultané (Rennes, Brest, Lorient et Nantes).
Ils s'intègrent dans le parcours de formation "Innovation & Entrepreneuriat".


 
La SATT participe à :

// Carrefour des gestions locales de l'eau
28 au 29 janvier 2016 à Rennes


// Journée des Sciences Navales
4 février 2016 à Brest

// TECHINNOV
11 février 2016 à Paris - Orly


 
La SATT organise :

// Atelier 5 - Intelligence économique : un enjeu pour la recherche ?
15 janvier 2016 à Rennes, Brest, Lorient & Nantes


// Atelier 6 - Veille / recherches d'antériorités brevets
22 janvier 2016 à Rennes, Brest, Lorient & Nantes


// Formation : protéger les résultats de recherche
28 janvier 2016 à Rennes, Brest, Lorient, Lannion & Nantes


// Atelier 7 - Stratégie d'innovation hors frontières - focus Chine - Japon - Etats-Unis
29 janvier 2016 à Rennes, Brest, Lorient & Nantes 


// Atelier 8 - Big Data / Open Data / base de données : comment protéger et doit-on ouvrir les ressources ?
26 février 2016 à Rennes, Brest, Lorient & Nantes 
// SUIVEZ - NOUS ! //
Copyright © 2015 SATT Ouest Valorisation, All rights reserved.

communication@ouest-valorisation.fr

SATT Ouest Valorisation
14C, rue du Patis Tatelin,
Métropolis 2, CS 80 804
35 708 Rennes Cedex