Copy

Flash info
27 mai 2021 


La lettre d'information de l'UIP à l'attention des amis de la démocratie

L'UIP réunit des centaines de parlementaires en ligne dans le cadre d'une assemblée parlementaire mondiale
Plus de 1'000 parlementaires et experts de 135 pays ont participé cette semaine aux dernières séances de la 142e Assemblée de l’UIP, qui s’est déroulée en ligne, une première dans l’histoire de l’Organisation. Trente-huit pour cent des parlementaires participants étaient des femmes – un pourcentage jamais atteint lors d’une Assemblée de l’UIP – et 12,5 pour cent étaient des jeunes parlementaires, des chiffres qui témoignent de l’importance que l’UIP attache à l’égalité des sexes et à la participation des jeunes.
 
Placée sous le thème Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des parlements, l’Assemblée a été l’occasion pour les parlementaires de réfléchir aux stratégies qu’ils doivent mettre en œuvre pour sauver des vies en accélérant la distribution équitable des vaccins et rebâtir les économies de manière plus durable et plus inclusive.

"Nous devons profiter de l’élan insufflé par cette Assemblée exceptionnelle pour garantir que les parlements contribuent à la réflexion sur les fondements du monde pré-pandémie et à l’émergence d’un monde post-pandémie à la fois équitable, écologique et juste. Redynamiser le système multilatéral mondial est l’un des leviers pour y parvenir, mais nous devons également continuer à renforcer les parlements nationaux et à les rendre plus démocratiques, avec toujours le même objectif de servir les citoyens", a déclaré le Président de l’UIP, M. Duarte Pacheco.
 
"Malgré les confinements et la restriction des déplacements internationaux imposés au cours de l’année écoulée, l’UIP a poursuivi ses activités en mettant en place de nouveaux moyens de travail, en se tournant notamment vers les outils numériques, afin de permettre aux parlementaires du monde entier de continuer à interagir, bien qu’à distance. Cette Assemblée en ligne vient confirmer le rôle de l’UIP en tant que principale instance mondiale pour le dialogue parlementaire", a indiqué de son côté le Secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong.
                    
Le Président de l’UIP a établi une synthèse des débats de la trentaine de réunions en ligne qui se sont tenues ces dernières semaines. Il en ressort que les Parlements membres ont appelé à une réponse plus énergique pour mettre fin à la pandémie et à des mesures destinées à promouvoir la paix, le développement durable, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes, la démocratie et les droits de l’homme.

Dans des messages vidéo et des déclarations écrites, nombre de parlementaires ont rappelé les mesures qui doivent être prises.
 
Parmi les principaux orateurs à l’Assemblée figuraient Mme Helen Clark, ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande, aujourd’hui coprésidente du Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie et Présidente du Conseil d’administration du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ; Mme Anuradha Gupta, Directrice exécutive adjointe de Gavi - l’Alliance du Vaccin ; et M. Jomo Sundaram, ancien économiste en chef à l’ONU et éminent professeur à l’Université Columbia et à l’Université islamique internationale de Malaisie.

Lire plus
Suivez-nous
Twitter
Twitter
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website

L'UIP est l'organisation mondiale des parlements nationaux.
Elle donne aux parlements et aux parlementaires les moyens de promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable.

Copyright © 2021Union interparlementaire (UIP). Tous droits réservés. Vous recevez ce bulletin parce ce que vous avez demandé à recevoir des informations de la part de l'UIP.

se désinscrire    mettre à jour vos préférences