Copy


News Letter N° 6 - mai 2015

 


ACTUALITES DU PÔLE DE COMPETENCES CULTURE ET SANTE

VIE DE LA COOPÉRATIVE
Le stage de Maxime Horel se termine début juin. Vous avez été très nombreux à accorder du temps pour le rencontrer et nous vous en remercions. Il prépare une synthèse de vos échanges qui sera bientôt en ligne sur l'espace coopérateur du site "culture-sante-aquitaine.com".
Une présentation des conclusions sera également faite à l'occasion de l'assemblée générale de la SCIC, prévue sur la première quinzaine de septembre.

Parole de sociétaire : " J'aimerais  que la Scic de demain puisse être à la hauteur de ses aspirations, qu'elle en ait les moyens et s'en donne les moyens. [...] J'aimerais également que chacun d'entre nous se sente enfin sociétaire et qu'ensemble nous avancions, ensemble nous construisions. "
ÇA S'ARRÊTE À QUEL ÂGE? 
AUTOUR DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

Le 14 avril dernier, une cinquantaine de résidents  de l'EHPAD d'Excideuil, les élèves d'une classe de l'école élémentaire et des membres du personnel ont réservé un accueil chaleureux à la pièce la Barbe bleue, mise en scène par Julien Duval.

 
À suivre une représentation du même spectacle à l'EHPAD du Grand bon Pasteur. Pour préparer ce rendez-vous, le collectif Tout le Monde poursuit son action "Ne vois-tu rien venir ?". De son côté Sébastien Gazeau engage l'écriture des textes après avoir réalisé de très belles et riches rencontres avec les résidents et le personnel.

Bientôt des images sur le site du Pôle... 
NOUS VIEILLIRONS ENSEMBLE
 
Les premières présences à domicile de Lydie Palaric, médiatrice de la Forêt d'art contemporain sont programmées courant juin. Une rencontre/work shop avec l'artiste Jean-François Gavoty, sur le thème du cadran solaire, est également prévue en juin à Sore. 


Les professionnelles des services de soins infirmiers à domicile et du baluchonnage forment de belles équipes avec les bénéficiaires et les artistes. Nous les remercions. 
Sébastien Gazeau et Maxime Couturier commencent également leur reportage poétique à travers ce vaste territoire du Pays d'Albret.
Stéphanie Panouze travaille à la conception du blog qui sera très prochainement communiqué.
QUE S'EST- IL PASSÉ DEPUIS MARS, EN AQUITAINE ?
ZOOM SUR LA DORDOGNE
AU FOYER DE VIE L'EMBELLIE 

Nathalie Cosson, artiste plasticienne accompagne un groupe de résidents dans la création et la réalisation d'un ensemble d'œuvres sculpturales sur un terrain communal de Sainte-Modane, destiné à devenir une aire de pique-nique accessible aux personnes à mobilité réduite. 
Ce projet se déroule dans le cadre du dispositif Culture & Handicap porté par l'Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord avec les soutiens de la DRAC et de l'ARS.

Pour suivre le projet
 
À LA FONDATION JOHN BOST

Le collectif Tout le Monde, conduit avec Pascal Thielin, cadre socio-éducatif au sein de la Fondation, le projet "À l'air libre" impliquant les patients et les membres du personnels. 

Le dimanche 7 juin, à l'occasion de la Fête de la Fondation, le collectif Tout le monde présentera une installation plastique. 

 

 
Le jeudi 21 mai dernier, Philippe Jacques et Karen Gerbier du collectif Tout Le Monde ont accueilli un groupe de patients et de professionnels à Bordeaux pour partager une visite touristique de la ville (jardin botanique, le miroir d'eau).
AU CENTRE HOSPITALIER DE MONTPON MÉNÉSTÉROL

Guillaume Martial, artiste plasticien a mené un séjour de recherche et de création au Centre Hospitalier Vauclaire dans le cadre du programme des « Résidences de l’Art en Dordogne ».  
L’exposition Hôpital Circus de Guillaume Martial présente ses images nées de ses expérimentations sur la décomposition des mouvements des êtres et des objets et témoigne des principaux personnages qu’il s’est amusé à endosser lors de la résidence : de l’étonnant scientifique-photographe à l’atypique artiste de cirque. 

Consulter le dossier de presse 
ZOOM SUR LA GIRONDE
AU CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE GIRONDE

L'hôpital de Blaye a fêté le printemps et l'eau le 17 avril dernier. À cette occasion, la pièce de théâtre "Les comédies de l'estuaire", mise en scène par Jean-Marc Druet et produite par les Chantiers théâtre de Blaye, a été présentée dans les jardins de l'Hôpital. 
À L'IMP SAINT JOSEPH - INSTITUT DON BOSCO

Frédéric Faula de la Cie Hors Série conduit un atelier HIP HOP avec les jeunes de l'IMP. Ce travail aboutira à une création présentée dans le cadre du festival Art-musez-vous en juin à Gradignan (des précisions à venir sur le site du Pôle). Le projet est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde 
 
À L'INSTITUT BERGONIÉ

Pour leur septième collaboration, l’Artothèque les arts au mur et l’Institut Bergonié, en association avec le personnel soignant, présentent une exposition réunissant une quarantaine d’œuvres 
et séries autour d’une thématique axée sur la diversité culturelle. Les œuvres sont exposées dans les différents services de consultations, hospitalisation, radiothérapie & IRM ainsi que dans le self.
L'exposition est visible jusqu'au 15 juillet.

En savoir plus

À L'HÔPITAL SAINT ANDRÉ - CHU DE BORDEAUX

Sarah Connay a démarré une résidence d’artiste construite à partir de rencontres et d’un travail effectué en collaboration avec les patients atteints du Vitiligo et le personnel soignant du service dermatologique. Cette résidence est un espace ouvert pour nourrir l’œuvre future qui sera exposée dans la Galerie Tinbox Mobile en 2016. En Partenariat avec l'Agence créative, ce projet est né de la rencontre de l'artiste avec le Dr Khaled Ezzedine, dermatologue et coordonnateur du centre national de référence du vitiligo au CHU de Bordeaux et l'association française de Vitiligo.

Suivre le projet sur Facebook

En savoir plus
AU ROCHER DE PALMER AVEC LE CH DE CADILLAC ET LE THÉÂTRE DES CHIMÈRES

Le projet Les Voix de Babel est une création interdisciplinaire sous la direction artistique de Jean-Marie Broucaret. Ce projet de territoire permettra aux participants de dévoiler au grand public la thématique du voyage. 

Le spectacle est programmé le mercredi 10 juin à 19h30 au Rocher de Palmer
Venez nombreux !

Pour réserver : Zoé de la Taille au 05 56 74 52 86
Pour en savoir plus
AU GLOB THÉÂTRE 

Le mercredi 27 mai dernier, les différents projets conduits dans les MECS de Gironde ont été présenté au Glob Théâtre. Ces projets reçoivent le soutien de l'IDDAC et du Département de la Gironde.

Ci-contre, une photo extraite du projet porté par la MECS du Moulleau et la Smart Cie.
ZOOM SUR LE LOT ET GARONNE
AU PÔLE DE SANTÉ DU VILLENEUVOIS

Le projet Genius Loci de Céline Domengie s'est déroulé pendant le chantier de construction du Pôle de santé du Villeneuvois. Elle s'est intéressé à ce qui ferait l'âme du futur bâtiment en partageant le quotidien des deux établissements (le CH et la clinique) dans cette période de transition. Elle a ouvert une réflexion sur la place que peut occuper un artiste dans ce contexte et sur la question de l'hospitalité. 

Ce projet a donné lieu à une exposition au PSV intégrée à la manifestation Le Mai de la Photo portée par le Ville. Il est soutenu par la DRAC, l'ARS et la Région Aquitaine.

En savoir plus
À L'IFSI DE VILLENEUVE SUR LOT 

Sylvie Balestra de la Cie Sylex conduit le projet Corps soigné corps soignant avec  des étudiants-infirmiers et aide soignants de l'IFSI (Institut de Formation de Soin Infirmier) de Villeneuve-sur-Lot. il s'agit d'une réflexion sur l'importance de la relation soignant/soigné et sur l'engagement du corps des soignants dans l'exercice de leur métier.
Le projet a reçu le soutien de la DRAC, de l'ARS et de la Région Aquitaine.

En savoir plus
En écho à ces rencontres humaines, Sylvie Balestra proposera la pièce CAREforme courte et tout terrain avec un musicien, dans le hall d'accueil du PSV, les 11 et 12 juin prochains (13h30 et 18h45 les 2 jours) dans le hall du Pôle de Santé du Villeneuvois. Ce spectacle est programmé dans le cadre du festival Aux Arts Citoyens.

Réservation : 05 53 40 06 55
PUBLICATION 
« Tenir caché »

d'Arnaud Theval aux éditions Dilecta. Cet ouvrage est le fruit d'une longue immersion de cet artiste dans les services du CHU de Nantes.


Pour en savoir plus et/ou pour le commander
« J'y suis, j'y étais»

Livre de portraits : Eric Dignac, Christophe Goussard, Carole Lataste, éditions N’a qu’un œil
Ce livre est le fruit d'un projet partagé avec le Centre Hospitalier de Cadillac et plus précisément avec les patients et les personnels des hôpitaux de jour de Toulenne et de Podensac. 

Dédicace par Carole Lataste et Christophe Goussard le vendredi 5 juin à 18h à la Librairie Le Passeur à Bordeaux (rive droite)
GOUVERNANCE SCIC 
 
L'assemblée générale de la SCIC se tiendra dans la première quinzaine de septembre.
Les membres du collège des professionnels des arts et de la culture ont prévu de se réunir début juillet.


Les sociétaires recevront très prochainement leur convocation. Chaque membre peut consulter les compte-rendus des réunions dans l'espace coopérateur du site. Si vous avez oublié les modalités d'accès, contactez-nous.

Vous souhaitez devenir sociétaire de la SCIC : http://culture-sante-aquitaine.com/le-pole/les-associes/
Facebook
Facebook
Site Culture et Santé
Site Culture et Santé