Copy


News Letter N° 5 - mars 2015

 



 
ACTUALITÉ DES DISPOSITIFS D'APPELS À PROJETS 

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET CULTURE ET SANTÉ 2016

Les partenaires DRAC, ARS et Région Aquitaine lancent l’appel à projet Culture et Santé pour l’année 2016. 
Attention, 2 modifications importantes :

- Date de dépôt des dossiers anticipée au 1er juin 2015 : la réforme territoriale et les élections régionales 2015 ont contraint les partenaires à avancer de 3 mois le calendrier de dépôt des projets 2016 qui seront examinés en juin 2015.

– Pas d’appel à projet triennal : au regard de l’arrivée à échéance en 2016 des projets triennaux en cours, seul l’appel à projet annuel est proposé pour l’année 2016.
 
Retrouver le cahier des charges et le dossier de candidature sur http://culture-sante-aquitaine.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------

RÉSULTATS DE L'APPEL À PROJET CULTURE ET HANDICAP EN DORDOGNE 

L’Agence culturelle départementale, missionnée par le Conseil général, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) ont sélectionné 4 projets artistiques et culturels en lien avec des établissements pour adultes en situation de handicap

- "Un air de pique nique" : installation in situ d'œuvres sculpturales entre le Foyer de vie Lambéllie - APAJH du Périgord noir et Natalie Cosson (plasticienne)

"Carnets intimes d’une métamorphose : quand l’art accompagne le changement d’espaces de vie" entre l'établissement les deux séquoïas et la Compagnie Lilo;

- "Chez moi" entre les Résidences de l'Isle, l'Agora-PNAC de Boulazac et le collectif AOC ;

"La troupe des burlesques fait son cirque" entre la Résidence du Val de Dronne de Ribérac, Stéphane Balisteri de la Cie Galop de Buffles et Marie Robiche de l'association Métamorphoses.

Renseignements : Christelle Bissoulet (Agence culturelle) – 05 53 06 40 00

 



 

ACTUALITÉS DU PÔLE DE COMPETENCES CULTURE ET SANTÉ
BIENVENU MAXIME !

Depuis le 23 février et jusqu'au 5 juin, l'équipe du Pôle de compétences accueille en stage Maxime Horel, étudiant en licence pro à l'Université Paris Descartes.

Maxime a pour mission d'accompagner la coordinatrice dans la mise en œuvre des projets du Pôle. Il ira également à la rencontre des sociétaires de la SCIC pour les informer de nos différentes actions et recueillir leurs attentes et leurs besoins. Nous vous remercions par avance de l'accueil que vous lui réserverez.

 

ÇA S'ARRÊTE À QUEL ÂGE ? 
 
"Ne vois-tu rien venir ?", question posée par Karen Gerbier et Philippe Jacques du collectif Tout le monde, dans les EHPAD du Grand Bon Pasteur à Bordeaux et d'Excideuil en Dordogne. Les premières notes bleues apparaissent sur les murs des établissements pour annoncer l'arrivée prochaine du spectacle "La Barbe bleue" mise en scène par Julien Duval. 
De son côté, 
Sébastien Gazeau va à la rencontre des résidents de l'unité protégée du Grand Bon Pasteur. Il a aussi partagé un voyage d'une semaine à la Bastide Clairance avec des résidents de l'EHPAD d'Excideuil. Autant d'expériences qui nourrissent son écriture. Bientôt les textes...


En savoir plus 
 
 

NOUS VIEILLIRONS ENSEMBLE
 
Depuis le début de l'année les acteurs du projet "Nous vieillirons ensemble" élaborent les conditions des présences artistiques au domicile des personnes âgées habitant sur le Pays d'Albret.

Pour découvrir les actualités sur le projet
 

FORMATIONS

En 2015, nous renouvelons notre offre de formation ouverte aux professionnels des arts et de la culture et aux professionnels de secteurs sanitaire et médico-social. Deux formations méthodologiques sont proposées : 
- Concevoir et mettre en œuvre une action artistique et culturelle en milieu de soin
- Elaborer le montage budgétaire d'un projet Culture et Santé

Nous attendons d'avoir un nombre satisfaisant de stagiaire pour ouvrir les sessions. Pour ce faire, n'hésitez pas à nous signaler votre besoin en formation par mail : contact@culture-sante-aquitaine.com

Pour en savoir plus sur nos formations

RETOURS SUR DES PROJETS REGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX
ZOOM SUR LE PROJET CULTURE ET SANTÉ AU CH DE CADILLAC
Parole donnée à Michel Allemandou - Chargé de mission Culture et Santé de l'établissement

"Une première à Cadillac.
Un partenariat Culture et Santé entre la Ville et le Centre Hospitalier
   
Favoriser l’accès des patients pris en charge par l’établissement, aux œuvres et aux pratiques artistiques est le premier objectif du Projet Culturel du Centre Hospitalier de Cadillac. 
Mais face à l’objet de stigmatisation que constitue trop souvent encore la maladie mentale, la reconnaissance d’un droit de Cité pour les intéressés est un second objectif tout aussi important et indissociable du précédent.     
Voilà pourquoi, il importait que, sur la base du travail engagé depuis cinq ans, la Ville et le Centre Hospitalier formalisent un partenariat Culture et Santé.
Un accord a été signé le 4 mars 2015 entre M. Jocelyn Doré, Maire de Cadillac et Mme Marie-Claire Therasse, représentant le Directeur de l’Hôpital, en présence en particulier de M. Moreno, Conseiller Général et M. Rathier, gérant du Pôle de Compétences Culture et Santé. 
Cet accord, sous la forme d’une Convention de Partenariat à durée indéterminée, met en place des outils permettant de faire vivre la démarche avec en particulier les dispositifs suivants : 
  • Publication d’un programme semestriel
  • Expositions régulières d’œuvres de malades en  Mairie
  • Accès facilité des patients, professionnels et anciens patients aux Petites Scènes organisées par la Ville en relation avec l’IDDAC
  • Ouverture du Centre Hospitalier à tous les habitants à l’occasion de manifestations organisées pour les Professionnels et Patients (ainsi d’ici le 30 juin prochain :  Café-Rencontre avec Michel Macias, deux Scènes d’Eté, concert et animation du Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre deux Mers,…) 
Il semble que ce type de Convention de Partenariat « Ville-Centre Hospitalier» soit une première en Aquitaine. Souhaitons que l’idée soit reprise. Culture et Santé n’ont qu’à y gagner !"     
Le vendredi 20 mars, une journée de formation a été proposée par le CH de Cadillac sur la thématique : Culture et Santé en santé mentale. 


Pour en savoir plus 


Pour recevoir les lettres d'information du Comité culturel : documentation@ch-cadillac.fr

 
LE PRINTEMPS DES POÈTES AU C.H CHARLES PERRENS 
 
Du 23 au 27 mars, le Centre hospitalier Charles Perrens propose des rencontres autour de la poésie et de la musique.

Pour en savoir plus 
 

 

 
COLLOQUE SUR LES ARTS DU CIRQUE DANS LE MONDE DU SOIN 
 

La Clinique Jean Sarrailh, établissement de Soins-Etudes de la Fondation Française des Etudiants de France, en partenariat avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque et le Pôle Culture et Santé d’Aquitaine a proposé le Vendredi 27 Mars 2015 dans le cadre du 25ème anniversaire de l’atelier Cirque adapté de la Clinique Jean Sarrailh, une journée de réflexion et de formation professionnelle ouverte aux  acteurs de la Santé et de la Culture sur le thème suivant :
Les Arts du Cirque à l’Hôpital : cirque-outils au service de la personne… et du projet de soin

Consulter le programme 

 


INFORMATIONS HORS AQUITAINE 

> 9ème Festival régional Itinéraire Singulier du 9 mars au 19 avril à Dijon
Consulter le programme 

> Formation Culture et Santé à Lorient 

L’association Lorientaise Le Coeur à Marée Haute organise deux formations professionnelles Culture et Santé à Lorient au printemps 2015
Pour en savoir plus  

> Les 9 et 10 mars derniers ont eu lieu à Toulouse les Journées professionnelles Art contemporain et déficience visuelle : quelle rencontre ?
Pour en savoir plus

> Tournée du spectacle Cœur d'encre, dernière création de la Cie de La bulle bleue (ESAT artistique, culturel, social et singulier à Montpellier ).
Pour en savoir plus sur la Bulle Bleue


PUBLICATION 
« Les inconfiants »

Ouvrage réalisé et édité en 2015 par Tatiana Arfel et Julien Cordier, dessinateur. Projet réalisé dans le cadre du partenariat en le CH de Vinatier, l'association Lire à Bron et les éditions Le bec en l'air en Rhône-Alpes.

En savoir plus

 


 
 

GOUVERNANCE SCIC 
 
La prochaine réunion du Conseil consultatif de Gérance aura lieu le mardi 5 mai.
 
Les sociétaires peuvent consulter les compte-rendus de ces réunions dans l'espace coopérateur du site. Si vous avez oublié les modalités d'accès, contactez-nous.

Devenir sociétaire de la SCIC : http://culture-sante-aquitaine.com/le-pole/les-associes/


 contact@culture-sante-aquitaine.com
- pour recevoir des informations sur la SCIC ;
- pour communiquer sur vos projets Culture et Santé.
 
Pour en savoir plus sur Culture et Santé en Aquitaine : http://culture-sante-aquitaine.com/