Copy


News Letter N° 4 -

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !
 

APPELS À PROJETS 2015

RÉSULTATS POUR APPEL À PROJETS REGIONAL CULTURE ET SANTÉ
Sur les 22 projets déposés en septembre dernier, 20 ont été retenus par le comité de sélection dont :

– 3 projets au titre de l’aide triennale : Les Centres Hospitaliers de Cadillac et de Charles Perrens en partenariat avec plusieurs artistes et structures culturelles, et Institut Bergonié en jumelage avec le Glob Théâtre.
 
- 17 projets au titre de l’aide annuelle :
- 5 projets en Dordogne en partenariat avec des structures et/ou artistes du Département ou de la Gironde ;
- 6 projets en Gironde en partenariat avec des artistes et/ou structures culturelles principalement girondines ;
- 2 projets dans les Landes avec des partenaires du territoire ;
- 2 projets dans le Lot et Garonne en partenariat avec des opérateurs locaux ;
- 5 projets dans les Pyrénées Atlantiques avec des structures culturelles et des équipes artistiques du territoire.
 
La répartition géographique des projets est relativement équilibrée sur 3 départements de la Région. Restent encore un peu en retrait les départements des Landes et du Lot et Garonne, qui connaissent toutefois un léger développement.
 
Chaque année, les 3 partenaires publics, la DRAC, l’ARS et la Région consacrent, chacun, une enveloppe de 45 000 € pour financement l’ensemble des projets retenus.




LANCEMENT DE L'APPEL À PROJET
CULTURE ET HANDICAP EN DORDOGNE 
Le développement des projets culturels en établissements sociaux et médico-sociaux s’inscrit dans la mouvance du dispositif de politique publique « culture et santé ». Il favorise l’échange et la connaissance réciproque entre professionnels du secteur médico-social et acteurs du champ culturel. La rencontre entre personnes en situation de handicap, les professionnels qui les accompagnent au quotidien et artistes peut être source d’enrichissement mutuel et d’épanouissement.


C’est pourquoi l’Agence culturelle départementale, missionnée par le Conseil général, s’engage dans une démarche partenariale avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) en vue de développer un appel à projet en direction des établissements sociaux et médico-sociaux de Dordogne accueillant des adultes handicapés.

Les projets devront répondre à une condition prioritaire : être co-construits par les différents acteurs, établissements et équipes artistiques. Les porteurs de projet ont jusqu’au 30 janvier 2015 pour déposer leur candidature.

L’appel à projet et le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous.
Télécharger : 
Appel à projet & Dossier de candidature
Renseignements : Christelle Bissoulet (Agence culturelle) – 05 53 06 40 00





PROJETS POUR LE PÔLE DE COMPÉTENCES 


EN LIEN AVEC LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Françoise Liot et Jean-Paul Rathier interviendront le vendredi 20 mars à l'occasion de la journée de formation et d'échanges "Culture et Santé en santé mentale : nouveaux enjeux pour le Patient, les Soignants et la Cité..." organisée par le Centre Hospitalier de Cadillac.

Programme et inscription disponibles en début d'année.
 



ARTS DU CIRQUE ET ARTS DU SOIN 
Les Arts du Cirque à l’Hôpital : cirque-outils au service de la personne… et du projet de soin.

La Clinique Jean Sarrailh, établissement de Soins-Etudes de la Fondation Française des Etudiants de France, en partenariat avec la Fédération Française des Ecoles de Cirque et le Pôle Culture et Santé d’Aquitaine propose :  le Vendredi 27 Mars 2015 dans le cadre  du 25ème anniversaire de l’atelier Cirque adapté de la Clinique Jean Sarrailh,  une journée de réflexion et de formation professionnelle ouverte aux  acteurs de la Santé et de la Culture sur le thème suivant :
Les Arts du Cirque à l’Hôpital : cirque-outils au service de la personne… et du projet de soin.

Cette journée de réflexion et de formation professionnelle se déclinera en trois temps forts :
  • une matinée d’expérimentation et de pratique autour du Cirque Adapté
  • une après midi de rencontres/discussions sous la forme d’un colloque avec des acteurs du soin et de la culture impliqués dans des dispositifs utilisant le Cirque dans des lieux de soins
  •  une soirée spectacle en partenariat opérateur culturel l’AFCA (Association Française de Cirque adapté) avec la représentation sous chapiteau de Al Cubo, nouvelle création de la Compagnie Betti Combo 
Les inscriptions pourront être retenues pour une partie ou la totalité de la journée, les repas étant également prévus dans le dispositif proposé.
Le programme définitif et les inscriptions seront diffusés à partir de mi janvier 2015, cette journée s’inscrit dans l’offre de formation professionnelle de La Fondation Santé des Etudiants de France et dans le dispositif Culture à l’Hôpital soutenu par l’ARS Aquitaine, la DRAC Aquitaine et la Région Aquitaine.
En attente de la diffusion du programme définitif pour tous renseignements contacter :
Lionel Miossec ou Thierry Truffaut à la Clinique Jean Sarrailh à Aire sur l’Adour au 05 58 71 65 08




LANCEMENT DU PROJET AUTOUR DE LA MALADIE D'ALZHEIMER : 
La problématique de la réception de la parole des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est cruciale. 
Nous faisons l’hypothèse qu’en créant des situations « d’accidents dans le quotidien et dans l’ordinaire» - induites par la présence d’installation et/ou d’artistes - dans une institution accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, nous parviendrons à travailler la question de l’expression et la réception de la parole entre les personnels, les patients et les accompagnants. L’idée est de dégager la force poétique des paroles des personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer afin de faire entendre ce qu’elles ont encore à dire sans se limiter à l’écoute d’une apparente incohérence de propos. 


Dès janvier, l'équipe artistique* travaillera avec les professionnels de l'EHPAD du Grand Bon Pasteur à Bordeaux.
* Sébastien Gazeau - reporter poétique ; association Tout le Monde - architecte et plasticiens associés ; l'équipe artistique du spectacle La Barbe Bleue proposée par le TnBA.



En savoir plus 
 

 

RETOURS SUR DES PROJETS REGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX
Les échappées à l'Institut Bergonié
 
Cette manifestation a été un temps fort de l’action que mènent ensemble l’Institut Bergonié et le Glob Théâtre dans le cadre de la Politique Culture et Santé mise en œuvre par la DRAC, l’ARS et la Région Aquitaine.

Programme détaillé 

 

 
La culture au service du mieux-être

Projet cirque dans le foyer Les Résidences de l'Isle en partenariat avec les artistes intervenants, Ana-Maria Uteau du Théâtre au Vent, Maël Parentaud et Nicolas Boudet des Arts Nonymes. 
Le spectacle 
Quel cirque ! a été présenté les jeudi 18 et vendredi 19 décembre à Antonne sous chapiteau.

 

Le bruit des vagues

Projet L'un est l'autre au Foyer Jenny Lepreux en partenariat avec Pension de Famille.

Diffusé en avant première le jeudi 11 décembre dans le foyer de vie.


 

 

Conservatoire des Landes

Un projet musical innovant porté par le Conservatoire des Landes.

> Lire l’article de Sud Ouest
 


 


AUTRES INFORMATIONS
Arrête de gueuler, je vais pas t'oublier !

Projet photographique en milieu médico-social

Maxime Couturier est photographe indépendant. Il est aussi salarié d’un centre d’accueil et de soins pour usagers de drogues (CAARUD), où il organise avec eux des projets artistiques. C’est dans ce lieu et avec la participation des maîtres qu’il a réalisé les portraits de leurs chiens. 

Ce projet a fait beaucoup parler, même au-delà du cercle des habitués du centre. Des personnes qui venaient rarement se sont présentées avec leur(s) chien(s) pour de-mander fièrement qu’il(s) soi(ent) lui(eux) aussi pris en photo. Cet engouement collectif pour ces images en dit long sur l’importance de ces animaux lorsque l’on vit l’errance et la grande précarité.

Les textes qui accompagnent ces images ont été écrits par Sébastien Gazeau. Ils s’inspirent directement des histoires et des paroles qu’il a recueillies sur place auprès des usagers. L’un d’entre eux regrettait que ce ne soit pas auprès des chiens eux-mêmes. Ils auraient plus à raconter sur nous que nous sur eux, dit-il.


Consulter le dossier

 
Les bruits de couloirs
 

Les bruits de couloir a vu le jour après une résidence de Marc Pichelin, phonographe et Kristof Guez, photographe à l’hôpital psychiatrique de Fleury les Aubrais.  À entendre le mardi 20 janvier à 18h30, Théâtre Molière, Scène d’aquitaine, Bordeaux, Festival des Souris et des hommes Entre radiophonie, art brut et théâtre musical, Les bruits de couloir est une excursion sensible et poétique dans le monde de la psychiatrie.

Dossier et photo sur http://ouiedire.com/creations/les-bruits-de-couloir/


 
Colloque Hors Jeu en Jeu

9ème festival proposé par la Ligue de l'Enseignement de la Gironde s'est déroulé du 28 novembre au 18 décembre sur la CUB.

Consulter le programme détaillé

 


 
Journées ECO-SOMATIQUES 
proposées par l'université de Paris 8 en partenariat avec le CND, du 8 au 10 décembre dernier.
 

 
 

GOUVERNANCE SCIC 
 
La prochaine réunion du Conseil consultatif de Gérance aura lieu le mardi 27 janvier.
 
Devenir sociétaire de la SCIC : http://culture-sante-aquitaine.com/le-pole/les-associes/


 contact@culture-sante-aquitaine.com
- pour recevoir des informations sur la SCIC ;
- pour communiquer sur vos projets Culture et Santé.
 
Pour en savoir plus sur Culture et Santé en Aquitaine : http://culture-sante-aquitaine.com/