Copy
Des nouvelles d'Attention FragÎles
Infolettre - Décembre 2017
View this email in your browser
L'année 2017 s'est déroulée en coup de vent avec la réalisation de nombreux projets et actions! Elle s'est aussi merveilleusement bien déroulé puisque nous avons pu compter sur une solide et compétente équipe, pour la poursuite de nos activités et le succès de réalisation de nos projets. Merci à tous pour votre soutien et votre collaboration au cours de la dernière année! Souhaitons que la prochaine année soit encore remplie de belles collaborations et de succès!

Marie-Ève Giroux, directrice générale
le conseil d’administration et toute l'équipe
Mission en France sur la transition énergétique et écologique
En novembre 2017, une délégation madelinienne, à laquelle Attention FragÎles a participé, a pris part à une mission sur la transition énergétique et écologique en milieu insulaire en France. Cette mission avait pour objectif de miser sur les caractères spécifiques de ces territoires pour en faire des terrains d'expérimentation, de véritables laboratoires de la transition énergétique et écologique. Les milieux insulaires d'ici et d'ailleurs sont confrontées à des problématiques similaires en raison de leur éloignement du continent et des contraintes structurelles liées à leur insularité : dépendance énergétique (approvisionnement et production), gestion des matières résiduelles, aménagement du territoire, protection de la biodiversité, érosion côtière, etc. Les exemples des milieux français suivants: archipel de Chausey, département de La Manche, Îles de Ouessant, Molène et Sein ainsi que l'Île d'Yeu, ont permis d'observer différents exemples concrets et d'initiatives concernant des enjeux similaires à ceux vécus sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine : plan de transition énergétique, intégration d'énergies renouvelables en milieu insulaire non raccordé, parc naturel régional et réserve de biosphère de l'UNESCO, érosion côtière et adaptation des communautés, gestion et valorisation des matières résiduelles (pour la production d'énergie et la récupération de chaleur) et bien d'autres encore. 
Mémoire dans le cadre des consultations de Transition énergétique Québec
Attention FragÎles a déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur le plan directeur de transition énergétique Québec. Les commentaires formulés par l'organisme visaient à souligner l'importance des Îles-de-la-Madeleine, plus grand réseau automne au Québec non relié au réseau principal d'Hydro-Québec, dans un plan directeur visant la transition énergétique. Les caractéristiques et les défis énergétiques de l’archipel en font un milieu propice au développement de nouveaux modèles et de nouvelles sources de production énergétique alternatives et durables. Différentes avenues novatrices pourraient être explorées pour développer une expertise en ce sens et faire des Îles-de-la-Madeleine un laboratoire en matière d’innovations technologiques et d’énergies renouvelables.
Restauration et consolidation des milieux dunaires de l'archipel
Attention FragÎles est impliqué depuis près de 30 ans dans la restauration des milieux dunaires perturbés ayant une incidence néfaste potentielle sur l’environnement naturel ou bâti situé à proximité.  La saison 2017 correspondait à la deuxième année d’un projet de trois ans qui vise la restauration des milieux dunaires perturbés à proximité de milieux humides. Au cours de l’été, 40 structures visant à faciliter la reconstruction dunaire furent installées sur 24 sites, répartis sur les cordons dunaires des plages de la Dune de l’ouest, de la Martinique, du Sandy Hook, de la Dune du Nord et de la Baie du Bassin. Pour chaque site, le type de structure installé a été déterminé d’après les caractéristiques géomorphologiques du site ainsi que le champ d’action spécifique de chaque type de structure.

Une intervention de stabilisation et reconstruction dunaire de plus grande envergure, par l’installation de ganivelles en caissons, a également été effectuée au site d’accès piéton de la Cormorandière, sur la Dune du sud. Cette intervention s’inscrit dans une prise en charge majeure de ce site qui montre une détérioration importante depuis plusieurs années. En 2016, l’ancienne passerelle d’accès à la plage devenue désuète avait dû être démantelée, alors que l’agrandissement du stationnement et l’amélioration de l’accès vers la plage sont projetés pour 2018.

Notre organisme a également été sollicité en vue d’effectuer un essai pilote de plantation d’Ammophile à ligule courte, ou foin de dune, sur la recharge de sable effectuée à la pointe de Grande-Entrée. Cette recharge a permis d’utiliser le sable recueilli lors du dragage du port situé à proximité. Comme le couplage recharge-plantation n’a jamais été tenté auparavant, un suivi sera effectué tout au long de l’année pour voir l’évolution d’une telle intervention afin d’en améliorer les connaissances.  
Amélioration d’infrastructures communautaires d'accès au littoral
Mené par Attention FragÎles, ce projet, débuté à l’été 2016, résulte d’un partenariat avec le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Au total, seize sites comportant des infrastructures communautaires d’accès au littoral ont été restaurés et améliorés dans le cadre de ce projet. En préservant et en améliorant ces structures d’accès, le projet a permis d’atténuer la pression et la dégradation des milieux naturels, essentiels au maintien des activités socioéconomiques et assurant la qualité de vie des Madelinots et des visiteurs. Un suivi ainsi que des améliorations aux nombreuses infrastructures s’est poursuivi à l’été 2017. Dans le cadre de ce projet, notre organisme a innové par la mise en place de nouveaux types d’aménagement d’accès auparavant jamais utilisés aux Îles. Une attention particulière est donc portée vers ces structures souples et mieux adaptées aux milieux dunaires changeants, afin d’assurer qu’elles demeurent adaptées et sécuritaires pour les utilisateurs.
Vers une gestion ingérée de la circulation et une consolidation de la Dune de l'Ouest
La Dune de l’Ouest, d’une grande importance pour la faune, est l’une des dunes bordières les plus fragiles de l’archipel. Cette dune est pleinement exposée aux vents de dominance nord-ouest et à l’assaut des vagues puissantes durant la période hivernale soient deux conditions favorisant l’accélération de son érosion. Elle protège un secteur qui soutient des activités variées, telles que la chasse à la sauvagine, la pêche sportive (anguille et éperlan) et la cueillette de petits fruits qui engendrent beaucoup de circulation à des fins utilitaires et récréatives. À la fin de l’été, la caractérisation environnementale des sentiers existants dans le secteur de la Dune de l’Ouest (secteur Étang-des-Caps, Corfu, Étang à Ben et le long de la Dune de l’Ouest) pour permettre l’identification d’un sentier unique pour la pratique du VTT a été réalisée. De plus, une première consultation des utilisateurs et d’experts a été effectuée. En plus d’actions de sensibilisation et d’information en lien avec la pratique VTT et la circulation dans le secteur et la protection dunaire, des rencontres sont à venir au cours de l’hiver avec les principaux intervenants pour discuter d’une proposition de sentier VTT minimal ainsi que la réalisation en 2018 d’un plan d’intervention pour permettre la consolidation de la dune bordière par la rationalisation des sentiers du secteur et des travaux de consolidation dunaire.     
Vers une meilleure harmonisation des la circulation motorisée à Pointe de l'Est
Depuis 2015, Attention FragÎles travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs (locaux, provinciaux et fédéraux) concernés par la Pointe de l’Est pour développer une approche concertée afin de mieux y protéger les milieux naturels et les espèces présentes par un meilleur encadrement de la circulation motorisée, le tout dicté par une approche soutenue par une vision globale, cohérente et intégrée. Les activités de l’année 2016 s’étaient principalement concentrées sur la portion Réserve nationale de faune (fédéral) avec, entre autres, la réalisation d’une caractérisation environnementale. En 2017, nous avons élargis cette caractérisation à l’ensemble du territoire et travaillons toujours en étroite collaboration avec la Firme de Consultants Géo Littoral et l’Université de Moncton afin d’arriver à un portrait global du territoire tant sur les composantes environnementales que les usages. Cette approche vise à cibler un réseau minimal de sentiers intégrant toutes ces considérations. Une séance d’information publique tenue  en avril dernier a redéfini la nature du sentier VTT souhaité par la population. Plusieurs rencontres du Comité de travail de la Pointe de l’Est ont aussi été tenues ainsi qu’une visite terrain, en septembre, avec des utilisateurs du secteur permettant de tisser des liens et de partager nos préoccupations pour le futur sentier officiel VTT. La participation à la mise à jour du Plan de gestion de la Réserve nationale de faune de Pointe de l’Est (Environnement Canada) est aussi au cœur des priorités et discussion du comité de travail et constitue un des maillons importants du projet. En bref, un dossier complexe, mais d’autant plus passionnant qui se poursuivra en 2018.      
Accompagnement d'un événement d'envergure 
Le présent projet vise à accompagner et collaborer avec les responsables du concours des Châteaux de sable afin de réduire au minimum l’impact environnemental de l’événement sur le milieu en sensibilisant les participants et en les encourageant à adopter des comportements adaptés au milieu dunaire fragile. Notre présence à l’événement a permis d’informer les citoyens sur les comportements qui peuvent affecter le milieu dunaire et accentuer l’érosion (ex. : piétinement ou circulation affectant l’ammophile à ligule courte) et leur proposer participer à une première étape de restauration du site (plantation d’ammophile). Notre rôle d’expert-conseil se poursuivra jusqu’à la tenue du prochain événement afin de proposer des solutions durables en termes d’aménagement du site pour limiter l’érosion et des moyens de sensibilisation efficaces ainsi que poursuivre la restauration du site.   
Biodiversité et espèces en péril
Notre équipe a poursuivi cette année les activités de suivi, inventaire et protection des espèces en péril de l'archipel, notamment le Pluvier siffleur, le Grèbe esclavon et l'Aster du Saint-Laurent. Face aux résultats préoccupants des dernières années en matière de rétablissement de l'espèce pour le Pluvier siffleur, un atelier de travail avec les principaux intervenants a été organisé au printemps dernier. Un bilan de la situation a été réalisé avec les acteurs fédéraux, provinciaux, municipaux, les utilisateurs et les organismes en environnement. Un plan d'action est en préparation et le travail se poursuivra avec nos partenaires en 2018 afin de trouver des solutions ensemble pour une meilleure conciliation des usages sur nos plages, tout en assurant une protection adéquate pour nos espèces en péril et leurs habitats.
Pour nous soutenir
Vous n'avez pas encore renouvelé votre carte de membre? Si vous souhaitez toujours soutenir Attention FragÎles, il est encore temps de le faire via le formulaire disponible ligne, par la poste ou en passant nous rendre visite à nos bureaux. Le soutien annuel de nos membres est important pour nous!
Devenir membre!
Un autre moyen de soutenir Attention FragÎles et sa mission en environnement aux Îles-de-la-Madeleine est de faire un don pour l'organisme. Saviez-vous qu'il vous est possible, si vous le souhaitez, de faire un don directement en ligne?
Faire un don en ligne!

Attention FragÎles est le premier organisme en environnement créé aux Îles-de-la-Madeleine en 1998. Sa mission est de contribuer à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine pour améliorer la qualité de la vie. Il a pour vision : « Prendre soin de l’environnement est une valeur ancrée au cœur de toute action ». Ses objectifs sont les suivants : favoriser le maintien de la biodiversité, soutenir le développement et la gestion durable du territoire, contribuer à atténuer les impacts des changements climatiques et veiller à préserver l’intégrité des milieux naturels, tout en agissant à titre d’organisme ressource en environnement pour les partenaires du milieu. L’organisme réalise à la fois des activités de concertation, d’éducation, de sensibilisation, de service-conseil, d’action et de veille en lien avec l’environnement et le développement durable.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Courriel
Courriel
Attention FragÎles, 202-350 chemin Principal, Cap-aux-Meules (QC) G4T 1C9

Copyright © 2017 Attention FragÎles, Tous droits réservés.

unsubscribe from this list    update subscription preferences

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Attention FragÎles · 350, chemin Principal, bureau 202 · Cap-aux-meules, Qc G4T 1C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp