Copy
Nouvelles et souhaits d'Attention FragÎles
Infolettre - Décembre 2018
View this email in your browser
L'année 2018 s'est déroulée en coup de vent avec la réalisation de nombreux projets et actions! Elle s'est aussi merveilleusement bien déroulée puisque nous avons pu compter sur une solide et compétente équipe, pour la poursuite de nos activités et le succès de réalisation de nos projets. L'implication et le soutien de nos partenaires et de la population sont également indispensables à ces accomplissements.

Souhaitons que la prochaine année soit encore remplie de belles réalisations et que le vent de nos collaborations nous porte encore plus loin afin que l'environnement ait sa place au cœur de toute action de notre belle communauté insulaire! 

Marie-Ève Giroux, directrice générale
le conseil d’administration et toute l'équipe d'Attention FragÎles
Éducation relative à l'environnement
Durant l’année 2018 une quarantaine d’activités éducatives ont été réalisées dans les différentes écoles du territoire. Les thèmes abordés étaient variés, mais tous en lien avec l’environnement. Nous souhaitons à travers ces dernières partager nos connaissances et impliquer la population, jeunes et moins jeunes, dans nos actions de protection. Le plaisir de découvrir ensemble ce beau territoire qui est notre milieu de vie à tous.  
Mémoire dans le cadre du BAPE sur la Réserve écologique de l'Île Brion
Attention FragÎles a participé aux consultations publiques menées dans le cadre du BAPE sur la Réserve écologique de l'Île Brion qui s'e sont tenues en octobre 2018. Mandat du BAPE «Dans le contexte d’une augmentation de la population de phoque gris, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine demande de moduler le statut de protection de l’île Brion afin d’encadrer certaines activités dans le respect de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel ; plus spécifiquement, il s’agit d’analyser la possibilité de modifier les limites de la réserve écologique et de changer le statut de protection des zones de plage»

Attention FragÎles a déposé et présenté un mémoire abordant les principales préoccupations de l'organisation en regarde de l'île Brion et de la demande relative à la chasse aux phoques. Vous pouvez consulter notre mémoire au lien suivant.

Notre équipe a également préparé et présenté dans le cadre de ces consultations publiques, un court vidéo sur l’île Brion, afin d’illustrer la beauté de cette île exceptionnelle ainsi que la colonie de phoques gris qui y habite.
Vous pouvez visionner ce vidéo sur notre page Facebook  ou en cliquant sur le vidéo ci-dessous.
Île Brion : joyau majestueux de l’archipel, paysages à coupler le souffle, environnement naturel exceptionnel et colonies de phoques impressionnantes.
Restauration et consolidation des milieux dunaires de l'archipel
Attention FragÎles est impliqué depuis près de 30 ans dans la restauration des milieux dunaires perturbés ayant une incidence néfaste potentielle sur l’environnement naturel ou bâti situé à proximité. La saison 2018 correspondait à la troisième et dernière année d’un projet de trois ans qui vise la restauration des milieux dunaires perturbés à proximité de milieux humides. Au cours de l’été, toute les structures réalisées dans le cadre du projet depuis deux ans ont été suivies et ajustées au besoin et 55 structures supplémentaires visant à faciliter la reconstruction dunaire furent installées sur 40 nouveaux sites, répartis sur les cordons dunaires des plages de la Dune de l’Ouest, du Sandy Hook, de la Dune du Nord, de Pointe-aux-Loups, de Old Harry, de Bassin Est et Ouest et de la Pointe de grande Entrée. Pour chaque site, le type de structure installé a été déterminé d’après les caractéristiques géomorphologiques du site ainsi que le champ d’action spécifique de chaque type de structure. Nous avons aussi impliqué des jeunes du primaire et des visiteurs français dans deux différentes activités de plantation sur des sites en rétablissements, respectivement à la Sandy Hook et à la Cormorandière.

De plus, une collaboration avec le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le Ministère de Pêche et Océan Canada (MPO) nous a permis de créer ensemble un banc d'essai pour la reconstruction dunaire, passant par l’installation de casiers à homard recyclés et par la revalorisation de sable de dragage sur la Pointe de Grande-Entrée. Cette intervention s’inscrit dans une prise deux de banc d'essai. Le taux de succès de la plantation de 2017 est d'environ 10%, ce qui correspond à une très belle réussite considérant que le trait de côte s'est maintenu voir même augmenté en 2017-2018 alors qu'il était dans un cycle d'érosion depuis des décennies.
Vers une gestion ingérée de la circulation et une consolidation de la Dune de l'Ouest
La Dune de l’Ouest, d’une grande importance pour la faune, est l’une des dunes bordières les plus fragiles de l’archipel. Cette dune est pleinement exposée aux vents de dominance nord-ouest et à l’assaut des vagues puissantes durant la période automnale/hivernale soient deux conditions favorisant l’accélération de son érosion. Elle protège un secteur qui soutient des activités variées, telles que la chasse à la sauvagine, la pêche sportive (anguille et éperlan) et la cueillette de petits fruits qui engendrent beaucoup de circulation à des fins utilitaires et récréatives. Les résultats de la caractérisation 2017 et le plan d'intervention préliminaire, pour permettre la consolidation de la dune bordière par la rationalisation des sentiers du secteur et des travaux de consolidation dunaire, ont été présentés brièvement lors de l'AGA 2018 des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles-de-la-Madeleine. De plus, un inventaire complet des brèches anthropiques et naturelles a été réalisé sur l'ensemble de la dune de l'Ouest, de même qu'une mise à jour de l'état du secteur de l'épave du Corfu Island. Néanmoins, le plan d’intervention produit en 2018 sera revu et bonifié suite aux récents événements. L'automne 2018 ayant été particulièrement impactant pour ce secteur. Les prochaines étapes pour ce dossier sont de rencontrer la municipalité à ce sujet pour présenter les résultats de la caractérisation et le plan d'intervention revu. S'en suivra une mise en commun cet hiver et échanges avec les utilisateurs afin pouvoir proposer et réaliser des restaurations dunaires et aménagements du sentier en 2019-2020 en fonction des discussions à venir.
Amélioration d’infrastructures communautaires d'accès au littoral
Mené par Attention FragÎles, ce projet, débuté à l’été 2016, résulte d’un partenariat avec le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Au total, seize sites comportant des infrastructures communautaires d’accès au littoral ont été restaurés et améliorés dans le cadre de ce projet. En préservant et en améliorant ces structures d’accès, le projet a permis d’atténuer la pression et la dégradation des milieux naturels, essentiels au maintien des activités socioéconomiques et assurant la qualité de vie des Madelinots et des visiteurs. Un suivi ainsi que des améliorations aux nombreuses infrastructures s’est poursuivi en 2018.
 

Modification des échelles à sable
Les échelles à sable facilitent l’accès pédestre aux plages dans les pentes des milieux dunaires, tout en protégeant la végétation contre les effets du piétinement. Initialement conçues à partir de morceaux de bois 2’’x 4’’, cette année nous avons modifié nos modèles. Nous utilisons maintenant des lattes de bois de ¾’’ d’épaisseur et avons modifié l’espace entre chaque marche de bois, rendant ces structures plus sécuritaires et plus confortables pour ceux qui marchent pieds nus ou en sandales.
Bancs d’essai : aménagement de sentiers de véhicules hors route (VHR)
Également, divers matériaux ont été étudiés et mis à l'essai dans des sentiers VHR afin de remédier aux effets indésirables générés sur les milieux naturels. De manière générale, ces matériaux fixent le sable et permettent :
  • d’empêcher le sentier de se creuser ;
  • de stabiliser les parois qui s’effondrent vers le sentier et d’y conserver la végétation ;
  • d’offrir une meilleure adhérence dans les pentes et conserver le profil naturel du terrain.
Vers une meilleure harmonisation de la circulation motorisée à Pointe de l'Est
Depuis 2015, Attention FragÎles travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs (locaux, provinciaux et fédéraux) concernés par la Pointe de l’Est pour développer une approche concertée afin de mieux y protéger les milieux naturels et les espèces présentes par un meilleur encadrement de la circulation motorisée, le tout dicté par une approche soutenue par une vision globale, cohérente et intégrée. Les activités de l’année 2016 s’étaient principalement concentrées sur la portion Réserve nationale de faune (fédéral) avec, entre autres, la réalisation d’une caractérisation environnementale. En 2017, nous avons élargis cette caractérisation à l’ensemble du territoire afin d’arriver à un portrait global du territoire tant sur les composantes environnementales que les usages. Enfin 2018 s'est entamée avec des discussions multiples afin de proposer et faire valider le réseau minimal de sentiers (RMS) aux partenaires, avec l'expertise et le soutient de Stéphane O'Carroll de la firme Géo Littoral Consultants et de Serge Jolicoeur professeur-chercheur de l'Université de Moncton. La concrétisation du RMS, découlant à la fois des considérations environnementales et des besoins essentiels des utilisateurs du milieu, a enfin pu débuter en septembre dernier par l’installation de la signalisation, avec la participation active du East Point Management Commitee, et se poursuivra au printemps 2019. Également, afin de pérenniser les actions déjà effectuées dans le dossier, un modèle de gestion du secteur, incluant le RMS, sera élaboré et proposé aux partenaires du Comité de travail de la Pointe de l'Est dans la prochaine année.  L'aménagement du RMS se poursuivra jusqu'en 2020. Parallèlement, le plan de communication en lien avec le RMS se poursuivra et des activités de sensibilisation et d'éducation seront mises en place en 2019-2020. En bref, un dossier complexe aux multiples facettes et défis, mais d’autant plus passionnant, qui se poursuivra encore sur quelques années. 
Biodiversité et espèces en péril
Notre équipe a poursuivi cette année les activités de suivi, d'inventaire et de protection des espèces en péril de l'archipel, notamment le Pluvier siffleur, le Grèbe esclavon et l'Aster du Saint-Laurent. Face aux résultats préoccupants des dernières années en matière de rétablissement de l'espèce pour le Pluvier siffleur et le déclin qui se poursuit, un plan d'action 2018-2022 pour le Pluvier siffleur (Charadrius melodus) population Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada a été élaboré en collaborations avec différents partenaires. Ce plan d'action vise une meilleure conciliation entre les différents usages sur nos plages et la protection adéquate pour l'espèce et son habitat tout comme la participation et l'adhésion des utilisateur à la cause. Le Grèbe esclavon a été aperçu encore cette année du côté de l'Île Brion et de la Pointe de l'Est, moins d'une dizaine d'individus de l'espèce ont été repérés. 
Pour nous soutenir
Vous n'avez pas encore renouvelé votre carte de membre? Il est encore temps de le faire via le formulaire disponible ligne, par la poste ou en passant nous rendre visite à nos bureaux. Le soutien annuel de nos membres est important pour nous!
Devenir membre!
Un autre moyen de soutenir Attention FragÎles et sa mission en environnement aux Îles-de-la-Madeleine est de faire un don. Saviez-vous qu'il est possible de le faire directement en ligne?
Faire un don en ligne!

Attention FragÎles est le premier organisme en environnement créé aux Îles-de-la-Madeleine en 1988. Sa mission est de contribuer à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine pour améliorer la qualité de la vie. Il a pour vision : « Prendre soin de l’environnement est une valeur ancrée au cœur de toute action ». Ses objectifs sont les suivants : favoriser le maintien de la biodiversité, soutenir le développement et la gestion durable du territoire, contribuer à atténuer les impacts des changements climatiques et veiller à préserver l’intégrité des milieux naturels, tout en agissant à titre d’organisme ressource en environnement pour les partenaires du milieu. L’organisme réalise à la fois des activités de concertation, d’éducation, de sensibilisation, de service-conseil, d’action et de veille en lien avec l’environnement et le développement durable.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Website
Website
Attention FragÎles, 202-350 chemin Principal, Cap-aux-Meules (QC) G4T 1C9

Copyright © 2018 Attention FragÎles, Tous droits réservés.

unsubscribe from this list    update subscription preferences

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Attention FragÎles · 350, chemin Principal, bureau 202 · Cap-aux-meules, Qc G4T 1C9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp