Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné au Contact FQM
Visualiser dans un navigateur

À LA UNE

M. Jean-Pierre Boivin, préfet élu de la MRC de Maria-Chapdelaine, président de l'Alliance forêt boréale Québec-Ontario et administrateur de la FQM accompagné de M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska et vice-président de la FQM lors des Rencontres nationales des Territoires forestiers de la Fédération nationale des Communes forestières de France tenues du 1er au 3 février 2017.

ACTUALITÉS

Taxes foncières agricoles - Le gouvernement se range derrière la position de la FQM

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’écoute du gouvernement du Québec qui met un frein à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Cette demande répétée de la FQM a été formulée unanimement lors de son assemblée générale annuelle du 1er octobre dernier.

« Le ministre Lessard s’est rendu aux arguments de la FQM et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en mettant un terme à la réforme unilatérale du PCTFA. C’est une victoire importante pour nos régions qui illustre l’efficacité du travail concerté de l’UPA et de la FQM », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La suite

Nos administrateurs aux Rencontres nationales des Territoires forestiers en France

M. Yvon Soucy, vice-président de la FQM et préfet élu de la MRC de Kamouraska, et M. Jean-Pierre Boivin, administrateur de la FQM, préfet élu de la MRC de Maria-Chapdelaine et président de l'Alliance forêt boréale Québec-Ontario, ont représenté la FQM aux Rencontres nationales des Territoires forestiers à Montrond-Les-Bains en France du 1er au 3 février dernier. MM. Soucy et Boivin ont participé à plusieurs panels comme spécialistes de la réalité du secteur forestier au Québec en plus de faire la promotion des réussites de chez nous. La Fédération nationale des Communes forestières et l'Union régionale des Communes forestières Auvergne Rhône-Alpes ont organisé ces rencontres pour favoriser les échanges sur la place de la forêt et du bois avec des interventions d'experts.
La suite

Prolongement de la période d'appel de projets pour Québec branché

Au courant des dernières semaines, vous avez été nombreux à nous contacter concernant certaines difficultés liées au programme Québec branché, dont la complexité du formulaire en ligne et l’échéancier trop serré.
 
Grâce aux représentations que la FQM a effectuées auprès du gouvernement provincial, nous avons obtenu que la date limite de dépôt des demandes de financement soit repoussée au jeudi 20 avril 2017 à midi.
La suite

La FQM à la Table des partenaires des négociations sur le bois d'oeuvre

La FQM a participé, le 31 janvier dernier, à la Table des partenaires faisant le point sur les négociations concernant le bois d'oeuvre. Aux côtés du premier ministre Philippe Couillard, de la ministre Dominique Anglade et du ministre Luc Blanchette, la FQM a pris connaissance des derniers développements dans les négociations. Le gouvernement a également souligné à cette occasion la pertinence et le succès de l'opération menée par nos membres visant à envoyer des lettres aux ministres fédéraux demandant un soutien pour l'industrie forestière québécoise.
La suite

Traitement des matières organiques, le MDDELCC annonce des modifications

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé des modifications aux obligations des petites municipalités en regard du traitement des matières organiques. En effet, dans un courriel acheminé à l'ensemble des MRC, le Ministère a reconnu que le compostage des résidus verts pour les petites municipalités était suffisant dans le cadre des efforts pour bannir l'enfouissement des matières organiques. Ces modifications surviennent alors que plusieurs MRC ont déjà adopté leur PGMR, mais répondent à une demande des membres de la FQM.

La FQM rencontre l'OCDE

La FQM a rencontré la mission de l'OCDE. L'OCDE publiera, en 2017, une évaluation environnementale du Canada, 13 ans après sa dernière évaluation. La FQM a rappelé les grands défis auxquels font face ses membres : l'érosion côtière, la gestion des précipitations et la relation avec les paliers provincial et fédéral et leurs régimes d'autorisation environnementaux rigides.
La suite

Compteurs d'eau : des assouplissements pour les petites municipalités

Le MAMOT a annoncé, le 26 janvier dernier, des assouplissement et des alternatives à l'installation de compteurs d'eau. La FQM et ses membres l'ont dit à maintes reprises au gouvernement, la situation actuelle n'est pas adaptée à la réalité de plusieurs petites municipalités. Les coûts d'installation de compteurs d'eau sont élevés et plusieurs municipalités de villégiature souffrent d'une évaluation faussée de leur consommation. Le Ministère mettra donc en place des mesures alternatives et une équipe d'accompagnement qui peut être jointe au eautrement@mamot.gouv.qc.ca.
La suite

Devenez une municipalité alliée contre la violence conjugale

Les municipalités du Québec sont invitées à se proclamer " Municipalité alliée contre la violence conjugale ", par voie de résolution, et à rendre public leur engagement. Cette initiative du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a fait l'objet d'un appui du conseil d'administration de la FQM.
La suite

Appel de propositions à l'intention des municipalités

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion lance un appel de propositions à l'intention des municipalités afin d'édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et de favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Cet appel de propositions vise la conclusion de nouvelles ententes, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, avec des municipalités et des MRC mobilisées qui ont des perspectives d'emploi favorables. La date limite pour le dépôt des propositions est le 3 mars 2017. Les ententes seront conclues pour la période 2017-2019.
La suite

Ruralité, urbanité : réinventer les complémentarités

Le 6 février, afin de lancer la Semaine des régions 2017, Place aux jeunes en région met en lumière la complémentarité rurale-urbaine. Durant une heure trente, des panélistes dont le président de la FQM, M. Richard Lehoux, discuteront des constats nécessaires, des pistes de collaboration, des nouvelles façons de voir les liens entre ruralité et urbanité.
La suite

SECTION MEMBRES

Une formation dédiée aux DG de MRC

Directeurs généraux, la FQM s’allie à l’ENAP pour vous offrir le nouveau programme de formation Exercer un leadership d’impact, et ce, dès juin prochain. Développez de puissants outils qui vous permettront d’intervenir habilement dans votre environnement quotidien, que ce soit avec un employé, votre équipe ou les nombreux acteurs du milieu municipal. N’attendez plus et apprenez comment vous positionner stratégiquement et ainsi devenir un vecteur de changement contribuant à la transformation de votre organisation. Informez-vous!
La suite

Nouvelle formation en relations de travail

Pourquoi faire de la prévention de conflits? Comment le faire? Quels outils mettre en place au sein d’un milieu de travail afin de prévenir les conflits? Quels sont les impacts concrets de l’existence de conflits au sein d’un milieu de travail? Quels sont les différents styles de gestion des conflits? Comment négocier des situations conflictuelles? Quel est le cadre légal de la gestion des conflits? Quel est le processus à suivre en cas d’échec de la gestion du conflit? Voilà des thèmes qui seront abordés lors de cette journée de formation. Ils vous permettront d’acquérir des notions de base permettant d’accroître la prévention et l’efficacité de la gestion des conflits en milieu de travail non syndiqué.
La suite

Développement minier et protection des milieux

L’objectif de ce webinaire est de présenter les objectifs et les attentes du document d’orientation ainsi que les règles et procédures que les MRC devront respecter dans l’intégration de cette nouvelle orientation dans leur schéma d’aménagement et de développement. Les représentants du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pourront également répondre aux questions des participants.
La suite

Formation pour les nouveaux élus

Au cours de la formation Le comportement éthique, très appréciée par les nouveaux élus, les participants auront l'occasion de s'approprier les valeurs éthiques devant guider l’élu municipal dans l’exercice de ses fonctions, les compétences à acquérir pour assurer la compréhension et le respect des règles prévues par le code d’éthique et de déontologie de la municipalité ainsi que les lois, les règles et les mécanismes législatifs qui encadrent l’éthique et la déontologie municipale.
La suite

Rôle et pouvoirs des administrateurs des organismes sans but lucratif (OSBL)

Quel est le mandat de l’administrateur et son rôle au conseil d'administration d'un OBNL? Quels sont ses pouvoirs généraux et ses devoirs? Est-il possible de voter lors d’une assemblée tenue par d’autres moyens de communication tels que Skype? Quels sont les comportements qui qualifient l’imprudence et la non-diligence d’un administrateur?
La suite

Une offre impossible à refuser!

Il est possible d'accéder à la formation Rôles et responsabilités des élus pour seulement 162,50 $! Inscrivez-vous 60 jours avant la date à laquelle se tient la formation et obtenez un rabais de 60 $ sur votre frais d'inscription. En plus du remboursement de 50 % des frais d'inscription offert par la MMQ, vous vous verrez défrayer uniquement 162,50 $ pour la formation. Qu'attendez-vous?
La suite

La FQM invite les jeunes élu(e)s à échanger

La FQM mettra en place un lieu d'échange pour les jeunes élu(e)s de moins de
40 ans. À travers des échanges par conférence Web, ne nécessitant pas de déplacement, la FQM souhaite mieux connaître les réalités des jeunes au sein de ses municipalités membres et leur permettre d'échanger sur leurs réalités et les bonnes pratiques qui appuient leur engagement politique municipal. Si vous êtes intéressés, contactez François Talbot, conseiller politique responsable du dossier au ftalbot@fqm.ca.

EN BREF

M. Yves Daoust quitte la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, après 22 ans, avec le sentiment du devoir accompli.
L'organisme Arbre-évolution lance un appel de projets pour son programme de reboisement.
Orientations du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en matière d’acceptabilité sociale.
Copyright © 2017 Fédération québécoise des municipalités, Tous droits réservés / All rights reserved

Voici notre adresse:
Fédération québécoise des municipalités
1134, Grande Allée Ouest
Bureau RC 01
Québec, QC G1S 1E5
Canada

Add us to your address book


Vous désirez changer vos préférences?
Vous pouvez modifier votre profil ou vous désinscrire