Copy

Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 157 - 18 juin 2020

Actualités

L’Assemblée des délégués de la FSCI aura lieu en octobre

La crise du coronavirus perturbe également l’agenda de la FSCI. C’est le cœur lourd que celle-ci s’est résignée à annuler le Dîner FSCI du 20 mai 2020 à Genève et à reporter à une date ultérieure l‘Assemblée des délégués prévue pour le lendemain. L’AD-FSCI aura finalement lieu le 18 octobre, à l’Hôtel National à Berne.


La communauté juive dans la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur la vie juive de la Suisse. Comme si, soudainement, tout s’arrêtait. Faisant preuve d’engagement, les communautés ont réagi au quart de tour en développant et en mettant à disposition une multitude d’aides et de mesures de soutien. Innovant, la communauté a en outre transféré dans l’espace virtuel bon nombre de manifestations religieuses et d’offres éducationnelles. De son côté, la FSCI a aussitôt mis ses ressources et ses prestations de conseil au service d’une gestion efficace des répercussions de la crise. Quelques communautés juives ont proposé de mettre des hébergements à la disposition de l’armée si celle-ci en éprouvait le besoin et en faisait la demande. La FSCI a également conseillé les communautés lorsqu’il s’est agi d’importer des denrées casher et des produits de Pessah et de les distribuer à l’échelle du pays et les a aidées, si besoin, à surmonter des difficultés d’approvisionnement.

Vers l‘article

Dès la fin avril, la FSCI avait élaboré avec la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS un concept de protection sophistiqué, qu’elle avait remis aux autorités de santé compétentes. Et c’est à la condition que ce concept soit respecté que le Conseil fédéral a finalement autorisé, juste avant Chavouot, la tenue de services religieux. Entre-temps, ont déjà eu lieu des douzaines de services religieux, depuis lesquels se fait également sentir dans beaucoup d’autres activités un retour à la normale certes lent mais de plus en plus sensible. Fortement sollicitées durant cette période, les communautés ont accompli un excellent travail. La FSCI continuera au cours des prochains mois à les accompagner de près et à les soutenir activement.

Vers l'article


Réflexions sur les manifestations

Les événements et les manifestations qui suivent aux États-Unis la mort de George Floyd sont déroutants. Dans un texte méditatif, le président de la FSCI Herbert Winter cherche à dégager un sens ou un mode opératoire en réponse à ces événements. Il invite également à balayer devant sa propre porte et à ne pas détourner le regard des problèmes qui existent aussi chez nous. « Mais ce qui reste sans doute le plus important est de ne pas se taire. Parlons du racisme, parlons-en et prononçons-nous contre chacune de ses formes. Tout le temps et partout. »

Vers l’article

en bref

Appel lancé à l’occasion du Dimanche des réfugiés et du Chabbat des réfugiés

La plupart des réfugiés du monde sont des enfants, dont beaucoup qui, étant livrés à eux-mêmes, nécessitent une protection particulière et ont des besoins pourtant insuffisamment pris en compte. À l’occasion du Dimanche des réfugiés et du Chabbat des réfugiés des 20 et 21 juin, les Églises chrétiennes et la communauté juive lancent un appel demandant que soient mises en œuvre et respectées les recommandations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR.

Vers l‘article


Dépôt d’une plainte pénale contre le PNOS

Le parti des Suisses nationalistes PNOS a publié sur son site web un texte dans lequel il propage l’idée d’une conjuration mondiale juive et incite à la haine des juifs. La FSCI a déposé à l’encontre des responsables du PNOS une plainte pénale au sens de l’article 261bis CP.

Vers l'article en allemand

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

facebook-square.pngFacebook twitter.pngTwitter mail.pngE-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données