Copy

Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 161 - 23 février 2021

Actualités

Incidents graves en ce début d’année

Au lieu de se pencher sur l’analyse des incidents antisémites de l’année 2020, il faut déjà se focaliser sur le début de l’année 2021. Ces dernières semaines, quatre incidents graves se sont produits dans toute la Suisse : un « zoombombing » à l’encontre d’une manifestation culturelle en ligne à Zurich et trois attaques contre les synagogues de Lausanne, Genève et Bienne. Ralph Lewin, président de la FSCI, montre dans son commentaire qu’en Suisse, l’antisémitisme continue de couver sous la surface et a le potentiel de se manifester dans la réalité.

Vers l’article

Vers l’incident à Bienne

Vers les incidents de Lausanne et Genève

Vers l’incident de Zurich


Les rapports sur l’antisémitisme 2020 sont parus

Aujourd’hui sont parus les rapports sur l’antisémitisme 2020, celui de la FSCI et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA pour la Suisse alémanique et, simultanément, celui de la Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation CICAD pour la Suisse romande. La synthèse commune des deux rapports en arrive à une conclusion fondamentalement similaire pour l’ensemble de la Suisse. En ce qui concerne les incidents dans la vie réelle, on note leur diminution en Suisse romande et leur stabilisation à un faible niveau en Suisse alémanique. En ligne, on constate dans les deux régions linguistiques un nombre préoccupant d’incidents et, en particulier, de théories du complot antisémites en lien avec la pandémie du corona.

Vers le Rapport sur l’antisémitisme 2020 en Suisse alémanique de la FSCI

Vers le Rapport sur l'antisémitisme en Suisse romande 2020 de la CICAD

En bref

Les associations faîtières juives disent non à l’interdiction de se dissimuler le visage

La FSCI et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse PJLS rejettent l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ». Les associations faîtières juives voient dans le contenu de cette initiative une violation de la liberté de religion. La FSCI et la PJLS soutiennent le contre-projet indirect dont ils estiment acceptables les dispositions.

Vers l’article

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

facebook-square.pngFacebook twitter.pngTwitter mail.pngE-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2021 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données