“Le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on a toujours avec soi.”
Nos téléphones portables sont devenus par la force des choses, les meilleurs des appareils photos. Car ce sont eux qui sont les témoins de nos vies, qui capturent nos précieux souvenirs. Ils sont là, toujours dans nos poches ou nos sacs. Nous sommes prêts à les dégainer dès qu’on aperçoit le gâteau d’anniversaire, le soleil qui se couche, notre maquillage plus réussi que d’habitude, les premiers pas de notre bébé… Si le meilleur appareil photo, c’est celui que j'ai toujours avec moi, alors oui, mon iPhone est mon meilleur appareil photo.
Certes, on peut être créatif avec son smartphone. Mais personnellement, j’ai envie d’autre chose pour travailler ma créativité, et surtout, j'ai besoin de sortir de ma zone de confort. Car si vous avez lu ma précédente newsletter, c’est ma quête du moment.
Depuis que je fais de la photographie - c’est à dire environ vingt ans - je n’ai utilisé quasiment que des focales fixes, oscillant entre un 50 ou un 55mm. Si je suis sympa, je me félicite d'avoir fait preuve d’autant de constance ; si je suis réaliste, je peux aussi admettre que je suis une sacrée pantouflarde et que ce n’est pas comme ça que je vais évoluer !
J’ai donc fait plusieurs investissements récemment : un appareil photo moyen format dont je rêvais depuis des lustres, un Hasselblad 500 avec son optique 120mm et un dos numérique. Je vais donc pouvoir faire de la beauté en studio avec, cadrer des visages très serrés. C’est un style que je ne maîtrise pas du tout mais qui m’attire de plus en plus. Il faut pour cela un vrai travail d’équipe avec la modèle et la maquilleuse. J’ai commencé à travailler sur un édito beauté et j’ai hâte de le mettre en place ! D’autant plus que j’adore le travail en studio, et j’ai envie d’en faire plus souvent.
Moi qui ne jurait que par les focales fixes, je me suis également acheté un zoom 28-75mm avec un focale constante. Pour les shootings mode, lorsqu’il faut aller vite, je manquais de polyvalence et je suis ravie de cet achat. Je vais aussi pouvoir travailler au grand angle, et chercher de nouveaux cadrages. De nombreux streetstyleurs m’inspirent et je vais pouvoir étudier un peu plus leurs photos.
Enfin, pour moi, le meilleur des appareils photos, c’est mon Contax T2 et son 35mm. Ce petit argentique autofocus tient quasiment dans ma poche, et je l’emmène partout. Il immortalise à la fois mes photos de famille, des shootings pro et mes recherches personnelles. Et pour sortir de ma zone de confort, je peux compter sur le vaste choix de films qui s’offrent à moi, me forcer à faire plus de noir et blanc par exemple.
L’investissement financier est assez important mais je crois qu’il était nécessaire pour avancer, passer à la vitesse supérieure et garder mes objectifs en tête. Je ne peux que vous encourager à changer d’outils dans vos pratiques artistiques, et à persévérer dans ces essais. Ils ouvrent un grand champ des possibles…
…
Un immense merci pour vos nombreux messages la semaine dernière. Envoyer une newsletter, c’est un peu comme envoyer une bouteille à la mer. Alors savoir que ce qu’on écrit raisonne et fait réagir est très encourageant !
Très bonne semaine, à mardi prochain.
Noémi