Retrouver son mojo.
Quand on est dans le creux de la vague, tout ce qu’on produit est décevant. On se trouve dans une infernale spirale de mauvaise estime de son travail et de soi, et même si c’est cyclique, on ne voit pas le bout du tunnel. Il faut un sacré élément déclencheur pour s’en sortir. Heureusement, petit à petit, on aperçoit la lumière ! Ce sera l’objet de cette newsletter aujourd’hui.
Mon mojo est revenu grâce à Garance et à mon Hasselblad. J’avais été déçue des premières photos (d’architecture et de paysages) que j’avais faites avec ce dernier, pour le tester. Je me disais : “tu as entre les mains un appareil mythique, et tu n’es même pas capable d’en tirer de belles images, tu es vraiment super nulle”.
Alors que mon truc, ce sont les portraits. Je ne suis pas douée pour les paysages, ils me semblent vides, peu intéressants sans un personnage pour les animer. Que ce soit avec un appareil photo d’exception ou avec le plus vieux des smartphone, je n’y trouve jamais mon compte.
Il “suffisait” que je demande à une copine (qui plus est sublime) d’accepter de passer devant mon imposant objectif pour que je me rende compte de la valeur de cet appareil photo, et par la même occasion, de ma propre valeur ! Car Garance a aimé mes photos d’elle. Qui - sans me vanter - ne sont pas uniquement dues à mon appareil mais quand même aussi au regard que j’ai posé sur elle.
Et ses compliments sur mon travail ont été salvateurs. Ça m’a confortée dans mon envie de faire du portrait, que ce soit pour des books ou pour des marques, et surtout que j’étais cohérente avec les attentes de mes clients. Je pense qu’au delà de recevoir des compliments gratifiants pour l’égo, c’est surtout avoir la validation d’une pro (Garance est actrice) qui m’a aidée et débloquée.
Depuis, je rêve littéralement de faire des photos la nuit. Dès que je vois un endroit inspirant, j’imagine ce que je pourrais y faire… J’enchaîne d’ailleurs les séances pour me faire la main, je démarche, je montre mon portfolio… Bref, j’ai retrouvé mon mojo !
Et je vous souhaite à toutes - si vous avez touché le fond de la piscine (tchin tchin) - d’avoir l’énergie de refaire surface car ce qui vient après est drôlement stimulant, excitant et enrichissant.
…
Passez une bonne semaine, à mardi prochain !
PS : venez déposer des petits coeurs sur les photos de mon compte Instagram, je vous parlerai la semaine prochaine de ce réseau social justement.