Copy
Infolettre spéciale - Juillet 2016
Voir ce message sur le Web

2016-2017: Le grand chantier se poursuit

De nouveaux projets de restauration seront entrepris

Le budget de 10 M$ accordé pour l’année 2016-2017 par le ministère de la Culture et des Communications au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) permettra la réalisation de 55 projets de restauration, soutenant du même coup des communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux.

Parmi les 49 projets qui pourront être entrepris dans le cadre du Volet 1 du programme d'aide financière, mentionnons la restauration de la toiture de la nef et de la sacristie à l'église Sacré-Cœur (Saguenay–Lac-Saint-Jean), les travaux de maçonnerie à l'ancien couvent Mont Saint-Patrice -aujourd'hui le Centre d'art de Richmond- (Estrie), la restauration des vitraux à l'église Christ Church (Outaouais) et la restauration des finis intérieurs du presbytère Saint-Joseph (Chaudière-Appalaches). Au Volet 2, 6 projets de restauration pourront être entamés, notamment sur l'orgue Casavant, Opus 684, à l'église de Sainte-Edwidge-de-Clifton et aux tableaux de la mission Saint-François-Xavier de Kahnawake, soit l'Immaculée Conception et Saint Louis, roi de France.

L'objectif du programme d'aide financière vise à favoriser la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux présentant un intérêt historique, architectural ou artistique. Consultez le site Internet du CPRQ pour en savoir plus sur le programme, et la liste disponible ci-dessous pour connaître les projets 2016-2017.
Liste dynamique des projets de restauration 2016-2017
Église Sacré-Cœur, Saguenay
Presbytère Saint-Joseph, Saint-Joseph de Beauce
Couvent Mont Saint-Patrice, Richmond
Casavant, Opus 684,
Sainte-Edwidge
Église Christ Church, Gatineau
Mission Saint-François-Xavier, Kahnawake
Faites valoir votre projet!
Vous avez participé à la réalisation d'un projet de restauration, de mise en valeur ou encore de réutilisation du patrimoine religieux entre 2014 et 2016? C'est le temps de préparer votre dossier de candidature pour les Prix d'excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
La date limite pour déposer votre candidature est le 26 août, 16 heures.
Les prix seront remis lors du Forum sur le patrimoine religieux, le 3 novembre 2016.
Communiqué
Formulaires
Lauréats 2015
Partager
Partager
Tweeter
Envoyer
© 2016, Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), Tous droits réservés
100, rue Sherbrooke Est, bureau 3300, Montréal, QC H2X1C3, Canada - 514 931-4701 / 1 866-580-4701
Vous recevez ce mail car vous vous êtes abonné sur notre site Web http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/