Copy
View this email in your browser
Juillet

Venez prendre part à notre consultation : Quels profils de pays PEER pourraient être les plus utiles en matière de technologie et d'éducation ?

Depuis la publication du rapport GEM 2020 sur l'inclusion et l'éducation, des profils de pays correspondant aux thèmes de notre rapport sont en cours d'élaboration sur le site internet PEER. Les profils ont pour objectif de compléter et de systématiser le suivi des thèmes clés pour l'ODD 4 et peuvent favoriser le dialogue politique.   

Le rapport GEM 2023 présentera un examen critique du rôle de la technologie dans l'éducation. Aujourd'hui notre consultation sollicite vos réflexions et conseils, pour déterminer, dans une optique comparative d'un pays à l'autre, quelles informations relatives aux lois et aux politiques portant sur la technologie et l'éducation seraient les plus utiles à la communauté internationale de l'éducation et permettraient de favoriser le dialogue politique ? Les questions essentielles sur lesquelles nous souhaitons recueillir votre avis sont les suivantes :
 
  • Quels sont les domaines d'action en matière de technologie et d'éducation sur lesquels les profils PEER pourraient se pencher et qui seraient les plus utiles dans le cadre de l'apprentissage par les pairs ?
  • A quels indicateurs les profils PEER sur la technologie et l'éducation pourraient-ils contribuer ? 
Consultez un résumé de la démarche de recherche du rapport GEM 2023 pour éclairer vos réflexions et rejoignez la consultation ici.

Nous recrutons : un/une Chargé(e) de projet senior (données et analyse) - dépôt de candidatures jusqu'au 6 août

Dans le cadre de la stratégie en vigueur pour la période 2019-2024, le Rapport GEM ajuste ses productions existantes et en introduit de nouvelles afin d'améliorer le suivi des engagements en matière d'éducation et de contribuer à l'élaboration de politiques aux niveaux régional et national, en particulier dans les pays qui risquent de ne pas atteindre l'ODD 4. 
 
Dans ce contexte, en collaboration avec l'ADEA, une série de rapports Pleins Feux sur l'achèvement de l'éducation de base universelle et les apprentissages fondamentaux en Afrique est en cours d'élaboration.  En outre, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation apporte son soutien à la préparation du rapport sur les résultats du Partenariat mondial pour l'éducation, le suivi des engagements internationaux en matière d'éducation des filles et le suivi des tendances mondiales en matière de financement de l’éducation, en collaboration avec la Banque Mondiale, par le biais de la série Education Finance Watch. De plus, les défis, tels que la COVID-19, et les nouvelles initiatives, telles que les repères de suivi des indicateurs de l'ODD 4, nécessitent de mettre en œuvre des moyens innovants pour rendre compte des progrès accomplis.

En plus de participer aux processus de production et d’analyse de données de fond du Rapport mondial de suivi sur l’éducation, le/la Chargé(e) de projet sera directement responsable du contenu technique de la nouvelle série de rapports annuels Pleins Feux du Rapport GEM qui portent sur l'achèvement de l'éducation de base universelle et les apprentissages fondamentaux en Afrique. Il/elle sera chargé(e) des nouvelles initiatives du rapport GEM, et contribuera aux initiatives existantes, conçues pour assurer le suivi des progrès en matière d'éducation. Pour postuler suivez ce lien.

Rejoignez-nous pour nos événements parallèles au Sommet mondial sur l'éducation

  1. 27 juillet à 11h HAE / 16h UTC+1 / 17h HAEC : Passer des engagements à l'action : financer l'éducation équitable et l'inclusion du handicap. En partenariat avec la Banque mondiale, l'Alliance internationale pour les personnes handicapées, le Consortium international sur le handicap et le développement, le Réseau d'action mondiale sur le handicap (GLAD) et la Campagne Mondiale pour l'Education, cet évènement réunit les ministres de l'Éducation de Madagascar, le Colombie, d'Éthiopie et de la Sierra Leone, avec la participation de la Norvège et du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement britannique. Venez écouter de jeunes personnes handicapées aux côtés d'experts du monde entier faire entendre un appel à la mobilisation pour les gouvernements et la communauté des donateurs, les invitant à définir une nouvelle vision du financement de l'éducation inclusive du handicap à la suite du sommet. Inscrivez-vous ici pour y assister.
  2. 28 juillet à 12h HAE / 17h UTC+1 / 18h HAEC : Harmoniser les cibles éducatives nationales, régionales et mondiales : repères pour l'ODD 4. Un événement en partenariat avec l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) réunissant les ministres de l'Éducation d'Afghanistan et de la RDP lao, et comprenant une intervention de la Communautés des Caraïbes et du Partenariat mondial pour l'éducation. Venez faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en place de repères nationaux pour le suivi des progrès de l'ODD 4, leur adéquation avec les plans du secteur de l'éducation, ainsi que l'utilisation future de ces repères pour l'établissement de rapports, pour combler les lacunes en matière de données et dans le cadre du dialogue politique intra et interrégional. Inscrivez-vous ici pour y assister.
Le nouveau document d'orientation, Dès le départ, publié ce mois-ci, rappelle aux pays leur engagement à réaliser l'ODD 4, garantissant que toutes les filles et tous les garçons aient accès à une éducation et une protection de la petite enfance (EPPE) inclusive et de qualité pour tous. Pourtant, malgré les progrès accomplis, on estime que 2 enfants sur 5, principalement dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur, ne sont toujours pas inscrits à l'école maternelle. Actuellement, seuls 28% des pays ont rendu obligatoire au moins une année d'enseignement pré-primaire, avec un taux allant de zéro dans les États arabes à 55% en Amérique latine et dans les Caraïbes. Partagez le pack réseaux sociaux, lisez le communiqué de presse, utilisez la présentation PowerPoint et regardez le webinaire contenant les interventions du Ministre de l'Éducation du Canada et d'autres intervenants de haut niveau.

Ce document a été publié en amont du lancement de la nouvelle Stratégie du partenariat mondial pour la petite enfance en septembre. Coordonné par l'UNESCO, ce partenariat réunira plus de 40 organisations actives dans le domaine de l'éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) afin d'aider les gouvernements à fournir des services d'EPPE efficaces et à relever les nouveaux défis liés à la pandémie de COVID-19.
Website
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Copyright © 2021 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.

Our mailing address is: gemreport@unesco.org

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.