Copy
Rather see this email in French or Spanish? Let us know.
View this email in your browser

 

Le manque chronique d’enseignants qualifiés ralentit les progrès dans l’éducation


Pour célébrer la Journée mondiale des enseignants, le Rapport mondial de suivi sur l’EPT a publié un nouveau document d’orientation et de nouvelles infographies en collaboration avec l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), mettant en évidence le manque persistant d’enseignants qualifiés à travers le monde.

Le document indique l’étendue de la pénurie actuelle d’enseignants et le nombre de personnes qui devront rejoindre la profession d’ici à 2020 et 2030 afin de réaliser l’éducation primaire universelle. Le Rapport mondial de suivi explique également qu’en se pressant pour combler ce manque, de nombreux pays recrutent des enseignants peu ou pas qualifiés. Par conséquent, pour certains pays, la formation des enseignants déjà en exercice est une tâche beaucoup plus vaste que le recrutement de nouveaux candidats à la profession.
 
Mariam Khalique, ancienne institutrice de Malala Yousafzai et porte-parole du GMR, évoque dans un blog du Rapport mondial la difficulté de travailler avec un soutien limité dans la vallée de Swat, au Pakistan.

 

Outil de plaidoyer pour aider les enseignants à dispenser une éducation de qualité


Les enseignants mieux que quiconque connaissent les difficultés associées au fait d’enseigner dans des classes surpeuplées, ainsi que les conséquences du manque de formation adéquate. Afin d’aider les enseignants à appliquer les recommandations factuelles contenues dans le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2013/4 « Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous », le GMR a produit un nouvel outil de plaidoyer pour les enseignants en partenariat avec l’Équipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l'Éducation pour tous et l’Internationale de l'éducation. L’outil contient des ressources et des mesures pratiques pour aider les enseignants à s’engager auprès de leurs décideurs politiques en faveur d’une éducation de qualité, et a également été publié aujourd’hui, à temps pour la Journée mondiale des enseignants.

En complément de cette publication, le Rapport mondial de suivi sur l’EPT a également lancé un questionnaire en ligne pour les enseignants dans le monde afin de fournir un éclairage sur certains des principaux thèmes figurant dans le rapport mondial 2015, qui doit paraître l’année prochaine. Merci de partager ces deux ressources avec vos réseaux. Tous les commentaires sont les bienvenus.

 

Le développement durable post-2015 commence par l’éducation

Durant la première semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, le GMR a lancé une nouvelle brochure soulignant les liens entre l’éducation et chacun des objectifs de développement durable proposés pour l’après-2015. De nombreux représentants de haut niveau issus du monde du développement y ont contribué sous la forme de citations, notamment le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, la Directrice générale de l’UNESCO, le Président de la Banque mondiale, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la planification du développement après 2015, la Première ministre de Norvège, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, le fondateur et Président de la Fondation des Nations Unies et la Présidente de la Fondation pour le développement communautaire et fondatrice du Graça Machel Trust, Graça Machel.

La brochure a été lancée à New York lors d’un événement conjoint avec l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation avant tout, auquel ont participé des représentants du Rapport mondial de suivi sur l’EPT, de Women Deliver, du Programme alimentaire mondial et de l’UNICEF, ainsi que le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la planification du développement après 2015. Les photos de l’événement sont disponibles ici.

 

Enseignements tirés de Dakar

Au cours du mois dernier, une nouvelle série de blogs a été lancée sur le World Education Blog du GMR, qui offre une rétrospective de l’agenda de l’Éducation pour tous depuis le Forum mondial sur l'éducation à Dakar en 2000. Alors que le compte à rebours jusqu’à fin 2015 a commencé, cette série propose un espace de réflexion et présente les enseignements tirés pour ceux qui fixent les nouveaux objectifs mondiaux de l’éducation aujourd’hui. Parmi les blogueurs invités jusqu’à présent figurent Svein Osttveit, Maris O’Rourke, Abhimanyu Singh,   David Archer  Clinton RobinsonBirger Fredriksen et Sheldon Shaeffer.
Svein Osttveit, Maris O’Rourke, Abhimanyu SinghDavid ArcherClinton RobinsonSheldon Shaeffer y 

Le Rapport Mondial de Suivi sur l'EPT 2015

Une troisième version du Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2015 a été élaborée, et une évaluation externe a déjà été réalisée. Les commentaires issus de cette évaluation sont actuellement analysés avec le plus grand soin en vue de la prochaine version du rapport. Suivi officiel des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous, le prochain Rapport mondial de suivi sur l’EPT présente un aperçu du processus de l’EPT depuis 2000 et propose des recommandations sur les moyens d’élaborer un nouvel agenda pour l’éducation post-2015. En utilisant les données les plus récentes ainsi que des données remontant à 2000, le document analyse les tendances, identifie les principaux obstacles, célèbre les succès et éclaire les débats sur les moyens de suivre la nouvelle série d’objectifs post-2015 et de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.
 
Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2015 sera publié à l’occasion du quinzième anniversaire du Forum mondial de l’éducation de Dakar, et pour éclairer les débats qui auront lieu au Forum mondial de l’éducation 2015 à Incheon, en Corée.

Évaluation externe du Rapport mondial de suivi sur l'EPT

Tous les trois ans environ, l’équipe du GMR commande une évaluation externe de la qualité de son rapport annuel ainsi que d’autres produits, de l’impact de ses stratégies de sensibilisation et de communication et de la rentabilité de ses dépenses. Suite à un processus d’appel d’offres, la société de conseil Education for Change (EfC) a été chargée en décembre 2013 d’effectuer cette mission. Ses conclusions ont été présentées et analysées à la réunion du Conseil consultatif du Rapport mondial de suivi sur l’EPT qui s’est tenue à Paris le 19 juin 2014.

Le rapport d’évaluation externe comprend une série de 15 recommandations. L’équipe du Rapport mondial a réagi à chacune de ces recommandations en résumant les commentaires soulevés par le Conseil consultatif, en présentant une conclusion et en détaillant une série de mesures qu’elle envisage de prendre.

Lancement d'un concours de photographie pour les jeunes!

Nous lançons un concours de photos pour 18-30 ans, avec un prix de 500 $ USD pour le vainqueur. Le gagnant aura également la chance de voir sa photo imprimée dans le prochain rapport mondial de suivi (GMR) sur l’Education Pour Tous (EPT). La photo sera promue à l'échelle mondiale aux médias ainsi qu’à nos nombreux événements de lancement du rapport. Télécharger les lignes directrices du concours pour en savoir plus.
 

ACTUALITÉS

Pour obtenir des mises à jour concernant le Rapport mondial de suivi 2015 et l’éducation post-2015, ainsi que d’autres actualités de l’équipe du GMR, veuillez suivre nos annonces sur LinkedIn, Twitter et Facebook et vous inscrire à notre World Education Blog.
Merci.
 


The EFA Report Team

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Copyright © 2014 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences