Copy
Le Rapport GEM 2016 sur l’égalité des genres
View this email in your browser

Lancement du Rapport GEM 2016 sur l’égalité des genres

Le Rapport GEM 2016 sur l’égalité des genres a été publié cette semaine dans le cadre des préparatifs de la Journée internationale de la fille. Il montre que l’éducation est essentielle pour autonomiser les femmes en vue de réaliser l’égalité des genres, qui est elle-même cruciale pour le développement durable. 

Le rapport indique que les pays où les femmes sont davantage représentées au parlement ont plus de chances de ratifier les traités environnementaux. Les pays qui ont une plus forte proportion de femmes ayant suivi au moins un enseignement secondaire connaissent des taux de décès liés à des catastrophes bien plus bas. L’éducation, en particulier celle des filles et des femmes, freinerait la croissance démographique qui fait peser un lourd fardeau sur la planète. Le développement durable exige en outre de lutter contre les discriminations et les désavantages profondément enracinés dans le marché du travail à travers le monde, auxquels l’éducation peut aider à remédier.
Dans le même temps, une plus grande égalité dans l’éducation est nécessaire pour aider à lever les obstacles liés au genre dans la société. Cela suppose d’évaluer ce que les enfants apprennent et comment ils apprennent. De nouvelles analyses révèlent que moins de 15 % des cadres de programmes scolaires nationaux intègrent des contenus sur l’autonomisation des femmes. Seulement la moitié d’entre eux mentionnent l’égalité des genres.

Le Rapport contient des recommandations concrètes

  1. #Equalitymeans : le concept d’égalité signifie bien plus qu’un nombre égal de garçons et de filles à l’école. Nous devons compter le nombre de mariages d’enfants et de grossesses adolescentes, surveiller qui a son mot à dire dans la planification familiale, les conditions de travail et le pourcentage de femmes aux postes de direction, et analyser la formation des enseignants et ce que les manuels et les programmes scolaires apprennent à nos enfants chaque jour.
  2. Les institutions en dehors des systèmes éducatifs devraient promouvoir l’égalité des genres en mettant en place des lois et des politiques visant à protéger les droits liés à la maternité et à améliorer l’égalité sur le lieu de travail.
  3. Nous devons améliorer notre façon de travailler ensemble. Les personnes s’occupant de l’égalité des genres dans l’éducation et de l’égalité des genres en général devraient collaborer. Nous devons créer un groupe de travail multisectoriel afin de partager les meilleures pratiques et de mobiliser les énergies.
Rejoignez notre campagne sur les réseaux sociaux, #EqualityMeans
Télécharger la version illustrée du Rapport GEM 2016 sur l’égalité des genres pour les jeunes.
Rejoignez notre campagne sur les réseaux sociaux, #EqualityMeans, afin de soutenir notre Rapport sur l’égalité des genres dans le cadre des préparatifs de la Journée internationale de la fille. Soumettez des vidéos et publiez des tweets pour dire ce que l’éducation signifie pour vous (#EqualityMeans). Pour en savoir plus, téléchargez le pack réseaux sociaux.
L’UNESCO et la délégation canadienne auprès de l’UNESCO ont organisé conjointement le lancement du Rapport sur l’égalité des genres à Paris, le 3 octobre. Une vidéo de l’événement est disponible.
Un panel de haut niveau a été organisé pour le lancement de la version intégrale du Rapport GEM 2016 durant l’Assemblée générale des Nations Unies avec Irina Bokova, Forest Whitaker, Jeffrey Sachs, David Nabarro, Gordon Brown et Angel Gurria, entre autres.
Regarder la vidéo.
Voir les photos des événements de lancement du Rapport GEM 2016 qui ont eu lieu à travers le monde.
Copyright © 2016 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences