Copy
View this email in your browser
OCTOBRE 2020
Lancement du Rapport GEM 2020 sur l'égalité des genres 
L’édition 2020 du Rapport GEM sur l’égalité des genres a été lancée en octobre dernier. S'appuyant sur le Rapport GEM 2020, cette publication examine comment l'inclusion dans l'éducation peut faire progresser l'égalité des genres dans et par l'éducation, ce qui est essentiel pour atteindre l'égalité des genres dans la société. 

L'objectif de l'égalité des genres n'est bien sûr pas nouveau. Il a été inscrit dans la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes de 1979 et a été au cœur de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin de 1995, dont le 25e anniversaire est célébré en 2020. Cet objectif constitue un thème clé de la publication de cette année.
Les diplômées de la première génération
Dans la foulée du lancement du Rapport GEM 2020 sur le genre, le Rapport GEM a lancé la campagne #JeSuisla1reFille (#Iamthe1stGirl) qui présente des histoires de filles diplômées de la première génération du monde entier.

Cette campagne vise à démontrer les progrès réalisés en matière d'égalité des genres dans l'éducation depuis la Déclaration et le Programme d'action de Pékin il y a 25 ans. Les histoires mises en lumière sont présentées sur le site « World Education Blog » du Rapport GEM de l'UNESCO.
Nouveau document d'orientation « Enseignement inclusif : préparer tous les enseignants à enseigner à tous les élèves » publié par l'UNESCO
Un élément important de l'éducation inclusive consiste à s'assurer que tous les enseignants soient préparés à enseigner à tous les élèves. L'inclusion ne peut être réalisée que si les enseignants sont des agents de changement habilités, avec des valeurs, des connaissances et des attitudes qui permettent à chaque élève de réussir. Afin de rendre compte des perspectives politiques sur l'enseignement inclusif, l'équipe du Rapport GEM ainsi que l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 ont publié un document d’orientation sur l'enseignement inclusif.

Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM), en partenariat avec le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes (OREALC) et le Laboratoire de recherche et d'innovation en éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (SUMMA), lancera un rapport régional sur l'inclusion et l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes le 5 novembre 2020.

Inscrivez-vous pour assister au lancement en ligne le 5 novembre à 11 h30 (GMT-3).
Inscrivez-vous pour recevoir le Rapport dans votre boîte de réception dès sa publication.
 

Déficit de financement de l'éducation et COVID-19
L'équipe du Rapport GEM a lancé une vidéo expliquant le déficit de financement de l'éducation et l'impact que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur le financement de l'éducation et la réalisation des cibles de l’ODD4, sur la base de son dernier document d'orientation, Act now: Reduce the impact of COVID-19 on the cost of achieving SDG 4.
Opportunités d'emploi avec le Rapport GEM
Appel de manifestations d'intérêt pour entreprendre des recherches sur les acteurs non étatiques de l'éducation en Asie du Sud (clôture le 16 novembre)

Visitez la page des postes vacants du Rapport GEM pour plus de détails.
La publication du Rapport GEM 2020 sur l’égalité entre les genres a fait l'objet de plus de 100 articles. 
Voici quelques articles marquants :
Foreign Policy: Girls Have Greater Access to Education than Ever
Times Higher Education: Keep focus on gender equality despite backlash, says Unesco
Mail & Guardian: 180m More Girls in School than in 1995

 
Le résumé du Rapport GEM 2020 a été traduit, en octobre, dans encore plus de langues. Ces résumés sont maintenant accessibles sur le site web du rapport GEM. Les nouvelles langues sont les suivantes :
 Tiếng Việt / हिन्दी / Bahasa Indonesia / Deutsch / som  / Kiswahili / ភាសាខ្មែរ / Português / монгол хэл / 日本語 / ภาษาไทย / ລາວမြန်မာ / 한국어 / اردو

 
ÉVÉNEMENTS DU RAPPORT GEM 
Événements à venir en novembre
5 novembre : Lancement du Rapport GEM 2020 Amérique latine et Caraïbes - Inclusion et éducation
9 novembre  : Lancement national du Rapport GEM 2020 au Nigeria
9 novembre :  Forum régional sur la Politique de l'éducation 2020 « Inclusion et éducation en période post-pandémique »
12 novembre : Lancement national du Rapport GEM 2020 en Mongolie
12 novembre : Présentation du Rapport GEM avec l'Institut coréen de développement de l'éducation 
14 novembre : Conférence mondiale sur le droit humain à une éducation de qualité (Vienne, Autriche)
19 novembre : Lancement national du Rapport GEM 2020 en Haïti
19 novembre :  Lancement mondial du programme "Leave No Child Behind" : Rapport sur l'investissement dans la petite enfance
24 novembre : Webinaire sur le Rapport GEM 2020 avec le réseau IEFG 
30 novembre :  Consultation du Rapport GEM 2021/2 avec l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation de l'UNESCO et les membres de l'Internationale de l'éducation
 
Autres événements à venir

5 février 2021 : Date à retenir ! Le lancement du Rapport régional Eurasie 2020, couvrant la région de l'Asie centrale et du Caucase, est prévu pour le 5 février.
 
Pour plus de détails, consultez le calendrier des événements du Rapport GEM.
Website
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Copyright © 2020 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.

Our mailing address is: gemreport@unesco.org

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.