Copy
View this email in your browser
Appel à manifestation d'intérêt pour le Rapport GEM 2023 sur la technologie

Chaque année, le Rapport GEM commande une trentaine de documents de référence pour pallier les lacunes dans la recherche liée au Rapport. Le 17 décembre 2021, il a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour contribuer à la recherche pour le Rapport GEM 2023 sur la technologie.
 
Conformément à la description fournie dans la note conceptuelle, le Rapport GEM 2023 abordera neuf domaines thématiques, structurés autour de deux questions principales, pour tous les niveaux d'éducation, de la petite enfance à l'âge adulte :
  • Quels problèmes la technologie peut-elle résoudre dans le domaine de l'éducation ?
  • Quelles conditions doivent être réunies pour que la technologie puisse étayer l'éducation ?
Les personnes et les entités intéressées sont invitées à soumettre une manifestation d'intérêt à produire un document de référence pour le Rapport. L'appel comprend deux éléments. Vous pouvez proposer un article :
  • sur l'un des 16 sujets définis par l'équipe du Rapport ; et/ou
  • sur tout autre sujet que vous souhaitez proposer et qui rentre dans le cadre défini par la note conceptuelle
Pour participer, merci de bien vouloir vous conformer aux directives et de nous faire parvenir une proposition technique de 3 pages maximum décrivant la méthodologie (et les données, le cas échéant), la portée géographique, le calendrier, le plan de travail et le budget.
 
La date limite de soumission a été prolongée jusqu'au vendredi 28 janvier 2022 (minuit heure d'Europe centrale). Votre dossier doit être soumis en anglais ou en français avec les pièces jointes demandées dans un seul fichier PDF à gemrpost@unesco.org, en utilisant comme sujet de l'email Rapport GEM MI 2023 + thème(s).

Toute demande d'information complémentaire doit être adressée par écrit, le 14 janvier 2022 au plus tard, à gemrpost@unesco.org.
 
Nous sommes à la recherche de notre nouvelle promotion de chercheurs boursiers - L'appel à candidatures est ouvert !
  
Le programme de bourses du Rapport GEM, soutenu par les Fondations Open Society, a pour objectif de consolider la base de données factuelles sur l'éducation comparée et internationale et de renforcer les liens entre recherche, politique et pratique en matière d'éducation. Il offre la possibilité de rejoindre un groupe trié sur le volet d'universitaires et de chercheurs qui font progresser les connaissances dans ce domaine et collaborent avec l'équipe du Rapport GEM. L'édition 2022 marque le quatrième cycle du programme de bourses, et les nouveaux chercheurs boursiers rejoindront une communauté en pleine croissance.
 
Les principales possibilités offertes

- Rédiger une publication en tant que boursier, qui sera mise en ligne sur le site internet du Rapport GEM. Cette publication doit être le fruit d'une analyse originale et inédite. Le programme de bourses offre la possibilité de mener des recherches axées sur les politiques en analysant les questions essentielles liées aux défis en matière de suivi, de politique ou de mise en œuvre de l'agenda de l'ODD 4, et de formuler des recommandations en la matière. Une fois ce travail achevé, les auteurs sont encouragés à le développer davantage pour le publier dans une revue universitaire ou pour poursuivre leurs recherches afin de contribuer à l'élaboration des politiques dans ce domaine. 
 
- Acquérir des connaissances sur les spécificités du travail du Rapport GEM en matière de suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et/ou de production de rapports sur la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales ; accéder aux données et à l'expertise du Rapport GEM ; élargir les horizons et développer la participation des chercheurs au sein de la communauté internationale de l'éducation.
 
- S'impliquer dans la communauté des chercheurs boursiers, en participant à des échanges entre pairs et en tissant des réseaux ; et participer à des réunions mensuelles et à d'autres activités en collaboration avec l'équipe de recherche du Rapport GEM. Le cas échéant, prendre part à la diffusion des politiques avec les équipes de communication et de sensibilisation du Rapport GEM.
  
Vous trouverez plus d'informations sur le processus de candidature, les conditions et les critères de sélection ici : https://fr.unesco.org/gem-report/fellowship-2022 
 
Date limite : 14 janvier 2022
 
Twitter
Facebook
Website
Instagram
YouTube
LinkedIn
Copyright © 2022 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.