Copy

#220

Sommaire: Biotextiles et mode éthique; en ballon solaire avec Aerocene; festival Gamerz en Provence; BioCurious à San Francisco; prototypage coopératif avec Schmiede en Autriche; nouveaux récits de la résilience.

Les biotextiles et l’avenir de la mode éthique

AlgiKnit-600x400.jpg


Depuis une dizaine d’années, nombre de startups développent en laboratoire de nouveaux matériaux à destination de l’industrie du textile. Plus récemment, la mode de luxe s’y intéresse aussi. Mais à quand les écotextiles high-tech pour tous ? Enquête.
 

► Lire l'article complet

Vol de montgolfière aérosolaire à Fontainebleau avec Tomás Saraceno

Aerocene_Fontainebleau_makery-600x400.jpg

Aerocene à Fontainebleau le 27 octobre 2018 © Aerocene

Le 26 octobre se tenait un séminaire de la Fondation Aerocene dans le cadre de l'exposition Tomás Saraceno au Palais de Tokyo. Avec la promesse d’un vol humain en ballon solaire pour le lendemain. Challenge tenu au petit matin près de Fontainebleau. Photoreportage.
 

► Lire l'article complet

Le festival Gamerz aide la création numérique en Provence

GAMERZ-12%C2%A9Luce_Moreau84-600x400.jpg

Gamerz à la Fondation Vasarely © Luce Moreau

La quatorzième édition du festival Gamerz ouvre ce jeudi et vendredi par deux expositions à Marseille et Aix-en-Provence. Makery a rencontré Paul et Quentin Destieu, les pilotes de ce rendez-vous qui a passé le cap des dix ans.
 

► Lire l'article complet

BioCurious, pour les curieux de la biotech

biocurious-600x400.jpg

Une expérience DiY en électrophysiologie chez BioCurious. © Cherise Fong

En Californie, le biolab communautaire BioCurious est catalyseur d’innovation en biotechnologie et rend le biohacking accessible à tous. Makery leur a rendu visite.
 

► Lire l'article complet

Autriche: le prototypage coopératif avec Schmiede

Christoph_Dorfer_hebocon_18C9551_resultat-600x400.jpg

Hebocon à Schmiede 2015. © Christoph Dorfer

La quinzième édition du summer camp Schmiede en Autriche avait lieu du 29 août au 7 septembre. Un grand rendez-vous de prototypage coopératif au carrefour des arts, de la culture maker et des médias numériques.
 

► Lire l'article complet

Le collectif Planète Laboratoire explore les nouveaux récits de la résilience

Maja-Smrekar_Survinal-Kit-for-the-Anthropocene-2015_No03_ARTJAWS-1-600x400.jpg

Maja Smrekar, "Survival Kit for the Anthropocene" © Maja Smrekar

Le collectif Planète Laboratoire est engagé dans une réflexion sur la théorie des systèmes, la résilience collective et les imaginaires de la régénération. Hypothèses de recherche.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Nous revoilà dans votre boîte email ! Makery poursuit sa mutation et va chercher l’inspiration du côté de la résilience, entre scénarios de renouvellement du festival Gamerz, innovations éthiques du biotextile, utopies aériennes de Tomás Saraceno, lieux du prototypage collaboratif à San Francisco ou en Autriche et hypothèses de recherche du collectif Planète Laboratoire. Et puis le medialab de Makery a ces derniers mois consacré une belle part de son énergie à une importante augmentation de sa carte des labs. Avec le soutien du Ministère de la Culture et en co-production avec MCD, Makery est sur le point de publier une nouvelle version de sa cartographie open source qui proposera une synchronisation dynamique avec le maillage national du Ministère de la Culture dans le champ des institutions (FRAC, centres d’art), écoles d’art, d’architecture, de design, d’arts appliqués, etc. L’idée est de permettre aux étudiants, enseignants, acteurs de la culture, professionnels et amateurs, de trouver facilement un atelier de fabrication numérique spécialisé correspondant à ses besoins en termes d’équipements (imprimante 3D céramique, atelier bois, robot…), domaines et compétences (design, fashion tech, architecture, bioart…) ou encore matériaux (textiles innovants, verre, métal..). Mais ne révélons pas tout, on vous réservera très bientôt une newsletter dédiée à cette carte de l’art et des labs !

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile