Copy

#204

Sommaire: On a cuisiné Sandrino Graceffa sur la recette du succès de la coopérative SMart; camping dans l'expo «Habitarium»; lombricomposteur: en vers et contre tout; il n'y a qu'un robot, c'est OpenCat; GitHub, le rachat qui fait grincer les codeurs.

Avec SMart, Sandrino Graceffa veut «changer le travail… et le monde»


Sandrino Graceffa. © Makery

On a profité de Métamines#2 pour demander à Sandrino Graceffa le secret de la réussite de SMart, la coopérative de travailleurs créatifs et indépendants qu’il dirige.

 

► Lire l'article complet

On a campé sur le toit de la Condition publique à Roubaix

Sur les toits de Roubaix. © DR

«Habitarium» n'est pas qu'une exposition sur le futur de l'habitat. Jusqu'au 8 juillet, elle invite à dormir sur le toit du centre d'art de Roubaix. Makery a testé pour vous.
 

► Lire l'article complet

Fabriquer une ferme à vers au milieu du béton

Rhubarbes urbaines. © DR

Un collectif d'artistes-jardiniers anglais s'est installé à Somerset House et fait pousser des légumes entre béton et bitume. Pour contrer ce milieu hostile, rien ne vaut un bon compost. Tuto.
 

► Lire l'article complet

OpenCat, le robot de compagnie pour ceux qui préfèrent les chats

OpenCat. © DR

Pas une semaine sans annonce fracassante sur notre avenir avec les robots. OpenCat est né de l'imagination d'un maker, qui s'inspire de l'indépendance du chat et le propose en open source.
 

► Lire l'article complet

Méfiance des codeurs après le rachat de GitHub par Microsoft

© DR

Après l'annonce du rachat par Microsoft de GitHub pour 7,5 milliards de dollars, les développeurs s'inquiètent des conséquences sur l'ouverture de la plateforme de code.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Cette semaine, c'est open bar ! On vous invite IRL à boire un verre le 7 juin dans le cadre du 5ème MakeryMedialab. Pour marquer la fin de saison de nos rendez-vous parisiens à la Gaîté lyrique et pour entamer les réjouissances autour du Fab City Summit. La rencontre internationale du réseau de villes engagées dans la résilience et la relocalisation de la production aura lieu à Paris du 11 au 13 juillet, en amorce de FAB14. Autour d'Ewen Chardronnet (Makery), des acteurs de l’association Fab City Grand Paris, organisatrice du sommet, vous proposent le « warm-up » de ce grand rendez-vous. A la bonne vôtre !

Agenda

Paris
13 > 16 juin

Forum Vertigo

« Coder-décoder le monde. » C’est l’ambition du Centre Pompidou au Forum Vertigo, du 13 au 16 juin. Scientifiques, artistes, ingénieurs et intellectuels sont réunis pour « dresser un état de l’art des usages du code et de l’algorithmique dans différents champs de la création ». Quatre thématiques seront au cœur de ces rencontres : « Humanités numériques : coder-décoder la connaissance », « Code et intelligence artificielle : de nouveaux maîtres pour la connaissance et la création », « Coder le monde » et « Science, technologies and the arts » (en anglais dans le texte). Le 13 juin, Florent Aziosmanoff (Living Art Lab), Karl Pineau et les artistes Albertine Meunier et Joachim Montessuis interrogeront notamment la notion de collection dérangée par le numérique lors de la table ronde « Ordre ancien et nouveau désordre dans les collections ». Sociologues, philosophes et chercheurs questionneront « les impacts des mutations majeures introduites par les technologies numériques dans le monde du savoir ». Le 15 juin, sous la houlette du programme européen Starts Residencies, artistes et chercheurs résidents présenteront leurs recherches, avant l'annonce des lauréats de l’appel à candidatures 2018. « L’art comme catalyseur d’innovation technologique » fera ensuite débat entre Nicolas Demassieux (Orange Labs Research), Stéphane Distinguin (Cap Digital) ou Gerfried Stocker (directeur artistique du festival Ars Electronica). Le forum s’achèvera avec une présentation des expos Coder le monde et Ryoji Ikeda/Continuum (qui ouvrent le 15 juin) par leurs commissaires. La place du numérique et du code dans l’architecture, le design, les arts visuels, la musique et la littérature sera interrogée le 16 juin après-midi. Toutes les rencontres sont accessibles gratuitement (dans la limite des places disponibles).

Plus d'infos sur le Forum Vertigo

Barcelone
16 > 17 juin

Maker Faire Barcelona

Cap sur Barcelone ! Les 16 et 17 juin, les makers se retrouvent en Catalogne pour la Maker Faire Barcelona et « favoriser le retour d'expérience et la symbiose entre les différents participants et projets ». En partenariat avec le Sonar+D, Soko Tech, Fab Lab Barcelona et In(3d)ustry, stands, workshops et conférences sont au programme. Quelque 200 makers exposeront leurs créations dans le pavillon italien à Fira Barcelona et Caixa Forum. Cette année, Paris est à l’honneur avec notamment la présence du Français Gaël Langevin, inséparable de son robot 3D open source Inmoov. Esfèrica abordera la notion de production locale pour réduire l’impact humain via la transformation de déchets en produits durables. Les robots Minibuilders développés par l’IAAC (Institute for advanced architecture of Catalonia) seront présentés lors des deux journées de festivités. Ils questionnent le potentiel de l’impression 3D en architecture, en créant des pièces de taille importante. Côté e-textile, la Fabricademy présentera les travaux des étudiants de la promotion 2017. Parmi la vingtaine de workshops, les mini-makers barcelonais apprendront le 17 juin à monter un robot en carton pendant que d’autres (profs bienvenus) bidouilleront pour rendre la porte d’une salle de classe intelligente avec Arduino. Place aux discussions avec Núria Montserrat de l'Ibec (Institute for bioengineering of Catalonia) qui se demandera le 16 juin si le bio-printing est un rêve ou une réalité. Le même jour, on parlera économie circulaire et écovilles du futur avec les scientifiques de l’Icta (Institut de ciència i tecnologia ambientals). L’entrée et la participation aux ateliers sont gratuites sur inscription. Et pour ceux qui n’ont pas la chance de faire le voyage à Barcelone, la Maker Faire Paris aura lieu du 9 au 11 novembre. L’appel aux makers est ouvert jusqu’au 14 juillet.

Plus d'infos sur la Maker Faire Barcelona

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile