Copy

#268

Dans Makery ce mois : Makers et covid avec Fabricar3v ; VR et santé mentale avec Filipe Vilas-Boas ; entretiens avec Adriana Knouf, Disnovation.org, Giovanni Mori ; Oumuamua avec Avi Loeb ; ART4MED.

La Fabricar3v sonde les makers en période de crise de la Covid-19

MAKERSCOVIDPARIS_visieres_woma_photographe_quentin_chevrier_15-600x400.jpg


Cédric Cabanel et Christine Liefooghe, géographes à l’Université de Lille partagent les premiers résultats de leur questionnaire sur le rôle des makers en temps de crise, enquête réalisée l’année dernière dans le cadre du projet INTERREG Fabricar3v (Fabrique à rêve).
 

► Lire l'article complet

Art et santé mentale : le virtuel pour recoller au réel avec Filipe Vilas-Boas

Filipe_Vilas-Boas_Urbexpo-600x400.gif

Fantasmas – L’urbexpo (Urban Art Paris x All Mecen x Notoryou). Capture d'écran. © Notoryou.

Avec des médecins et un studio de réalité virtuelle, l'artiste Filipe Vilas-Boas organise des visites de lieux culturels pour des personnes souffrant d'addiction.
 

► Lire l'article complet

Adriana Knouf imagine le voyage spatial transgenre

Adriana_Biotehna_resultat-600x400.jpg

Adriana Knouf dans le laboratoire BioTehna de l'Institut Kersnikova durant sa résidence Biofriction. Photo : Hana Jošić

Adriana Knouf sera l'artiste en résidence du programme ART4MED pour la Waag Society à Amsterdam en 2021. Tonya Sudiono lui a posé quelques questions.
 

► Lire l'article complet

Post Growth imagine la boîte à outils de l’après-croissance (1/2)

ES_3d-1-600x400.jpeg

Energy Slave Token, DISNOVATION.ORG & Baruch Gottlieb, 2020

Le projet Post Growth regroupe un ensemble d’initiatives sur les imbrications entre mécanismes de croissance et crise énergétique porté par le collectif DISNOVATION.ORG. Entretien en deux parties.
 

► Lire l'article complet

« Pour devenir live coder, vous devez pratiquer, pratiquer, pratiquer » : Entretien avec Giovanni Mori

mori-cropped-600x400.jpg

Giovanni Mori est basé à Vinci (Italie), ville natale de Leonard de Vinci © Personal archive

Makery a rencontré Giovanni Mori, auteur de "Live Coding ? What does it mean ?", une enquête ethnographique sur une approche innovante de l'improvisation (Arcane, 2020).
 

► Lire l'article complet

« Et pourtant il dévie » : Discussion sur la vie extraterrestre et « `Oumuamua » avec Avi Loeb

AviLoeb-600x400.jpg

La version aplatie, en forme de crêpe, de Oumuamua. Crédit : Mark Garlick

Avi Loeb, professeur à Harvard, affirme dans un livre controversé que l'objet interstellaire `Oumuamua serait un artefact extraterrestre. Entretien.
 

► Lire l'article complet

ART4MED : un programme de 2 ans où « l’art rencontre la santé et la recherche biomédicale »

LANDSCAPE-BASE-600x400.jpg

ART4MED.EU

5 partenaires de 5 pays de l'UE ont formé ART4MED, un consortium pour expérimenter et diffuser des collaborations entre les pratiques et sciences humaines médicales et les méthodologies de l'art d'investigation.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Ce mois-ci nous avons lancé notre site Art4Med.eu et commençons la préparation de OpenSourceBody.eu 2021. Le programme Art4Med favorise la rencontre entre les pratiques artistiques et la recherche biomédicale en santé. Le projet Art4Med remonte à novembre 2019 : 5 partenaires de 5 pays de l'UE se sont unis pour proposer d’expérimenter et diffuser des collaborations entre les pratiques et humanités médicales et les méthodologies de l'art d'investigation. Le consortium mené par Makery a obtenu le co-financement du programme Creative Europe de l’UE. En 2021 et 2022, nous proposerons 5 résidences, 5 symposiums, des conférences, des ateliers de méthodologie co-créative, des collaborations en ligne, des sessions pratiques, des expositions, ainsi qu'une publication finale et deux éditions en 2021 et 2022 du festival Open Source Body à Paris. Art4Med nous donne l’occasion de poursuivre notre collaboration avec l’artiste Shu Lea Cheang et le living lab en santé Echopen (Hôte-Dieu, Paris), en association avec Antre-Peaux (Bourges), La Labomedia (Orléans) et Thr34d5 (Paris). A suivre !

(publicité)

LANDSCAPE-BASE.jpg

 

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2021 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile