Copy

#267

Dans Makery ce mois-ci : T-Factor et Nouveau Bauhaus Européen ; ArtLab dans le 93 ; DIY et pandémie : entretien avec Maggie Kane ; Elektra-BIAN en virtuel à Montréal et Séoul ; Sophie Hoyle ; Fara Peluso.

Avec le projet T-Factor, l’Europe valorise de nouvelles formes de régénération des villes

Kings-Cross-Pond-Club-London.-Photo-by-John-Sturrock_resultat-600x400.jpg


Skip Garden, King's Cross. © John Sturrock

Lancé en juin 2020, le projet T-Factor a pour objectif de trouver des stratégies innovantes de régénération du tissu urbain, à travers l’analyse et l’observation d'espaces intermédiaires dans le monde entier. Décryptage.
 

► Lire l'article complet

(publicité)

feral-labs-logo_basic-black-rgb.png

 

Artlab : un lab d’éducation populaire pour construire la ville

station-nord-%C2%A9-gaelle-matata-101-600x400.jpg

Ouverture de la Station Nord. © Gaelle Matata

Aux portes de Paris, Collectif Mu et Mains d’Œuvres font depuis 20 ans bouger les lignes. Avec Artlab, les entités se lancent main dans la main pour inscrire le numérique et l’éducation populaire au coeur de la politique des territoires.
 

► Lire l'article complet

Maggie Kane : Modéliser l’entraide – comment les communautés DIY peuvent survivre pendant la pandémie

4-maggie-leading-the-build-of-Free99Fridge-shelter-600x400.jpg

Maggie Kane dirige la construction d'un abri alimentaire Free99Fridge

Entretien avec Maggie Kane par la curatrice et critique Regine Debatty sur les systèmes d'entraide, son travail avec Free99fridge à Atlanta, et son cours à venir "Modelling for Mutual Aid" à School of MA (Berlin).
 

► Lire l'article complet

Metamorphosis : à Montréal la biennale ELEKTRA-BIAN s’inspire des mondes virtuels et du jeu vidéo

003_200724-hyundaimotor-0001_resultat-600x400.jpg

Elektra, "Metamorphosis Vol.1", Hyundai, Séoul. © Elektra - avec l'aimable permission des artistes et du Hyundai Motorstudio.

Elektra présentait "Metamorphosis" à Montréal et Séoul en 2020. L’occasion de prototyper un nouvel environnement avec la création d’un musée virtuel en trois phases. Rencontre avec Alain Thibault, fondateur et directeur artistique de l’évènement.
 

► Lire l'article complet

Psychic Refuge : autonomie et auto-guérison dans le travail de Sophie Hoyle

Sophie-Hoyle-Chronica_-2018_Photo-by-Hydar-Dewachi_1-600x400.jpg

Sophie Hoyle - Chronica (2018). Credit Hydar Dewachi

Sophie Hoyle explore une approche intersectionnelle des questions post-coloniales, queer, féministes, de psychiatrie critique et de handicap". L'artiste sera à Bourges en avril.
 

► Lire l'article complet

En recherche de symbiose : le design spéculatif de Fara Peluso

FaraPeluso_Algea-culturing_%40AnnaFreitag-2-600x400.jpg

Fara Peluso, culture d'algues. © Anne Freitag

L'artiste et designer Fara Peluso parle de la détérioration, de la décomposition, de la symbiose et de l'épuisement du temps. Une nouvelle approche de réflexion spéculative sur le design.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Makery continue de faire avancer ses projets, bien que cette longue traine de la pandémie n’en finisse pas... Nous mettons ce mois-ci la touche finale au « Node Book » du réseau Feral Labs et de notre site Art4Med.eu. Ce dernier programme est véritablement lancé et le site web est sur le point d’être publié. Art4Med favorise la rencontre entre les pratiques artistiques et la recherche biomédicale en santé. Le projet Art4Med remonte à novembre 2019 : 5 partenaires de 5 pays de l'UE se sont unis pour proposer d’expérimenter et diffuser des collaborations entre les pratiques et humanités médicales et les méthodologies de l'art d'investigation. Le consortium mené par Makery a obtenu le co-financement du programme Creative Europe de l’UE. En 2021 et 2022, nous proposerons 5 résidences, 5 symposiums, des conférences, des ateliers de méthodologie co-créative, des collaborations en ligne, des sessions pratiques, des expositions, ainsi qu'une publication finale et une édition dédiée en 2022 du festival Open Source Body à Paris. Art4Med nous donne l’occasion de poursuivre notre collaboration avec l’artiste Shu Lea Cheang et le living lab en santé Echopen (Hôte-Dieu, Paris), en association avec Antre-Peaux (Bourges), La Labomedia (Orléans) et Thr34d5 (Paris). A suivre !

(publicité)

LANDSCAPE-BASE.jpg

 

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2021 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile