Copy

#217

Pourquoi la coop les fait courir: à Londres, Open 2017; Sandrino Graceffa à propos de SMart; la ville à Métamines#2; les Grands Voisins; un format pour durer à Mains d’Œuvres et au 6b; le consortium pour le coopérativisme de plateforme.

Open 2017: l’union fera la force des plateformes coopératives


Trebor Scholz à Open 2017. © Makery

Les 16 et 17 février se tenait à Londres la conférence Open 2017, rassemblant une petite centaine de militants des communs, du coopérativisme et de l'open source. Publié le 21/02/2017.
 

► Lire l'article complet

Avec SMart, Sandrino Graceffa veut «changer le travail… et le monde»

Sandrino Graceffa. © Makery

On a profité de Métamines#2 pour demander à Sandrino Graceffa le secret de la réussite de SMart, la coopérative de travailleurs créatifs et indépendants qu’il dirige.
Publié le 05/06/2018.
 

► Lire l'article complet

Le collectif MU plante ses Métamines pour «rebrasser» la ville

La Station-Gare des Mines. © DR

Du 31 mai au 2 juin, le collectif MU propulse dans trois lieux du nord-est parisien Métamines#2, plateforme d'échange sur la fabrique de la ville. Explications avec Olivier Le Gal et David Georges-François. Publié le 29/05/2018.
 

► Lire l'article complet

Une saison 2 aux Grands Voisins pour «expérimenter le projet urbain»

Déménagement aux Grands Voisins. © DR

Décembre 2017 devait signer la fin des Grands Voisins, friche culturelle et sociale à Paris. Finalement le bail est reconduit jusqu'en 2019 et l'éphémère labo rempile, avec quelques réajustements. Publié le 09/01/2018.
 

► Lire l'article complet

Pour durer, le 6b et Mains d’Œuvres choisissent la coopérative

Le 6b, à Saint-Denis. © DR

Enquête sur l'engouement de ces deux lieux culturels hybrides pour la forme coopérative, qu'ils voient comme le moyen de s'émanciper des pressions politico-économiques. Publié le 06/02/2018.
 

► Lire l'article complet

Coopérativisme de plateforme, une alternative à l’uberisation

Lancement du Platform Cooperativism Consortium. © DR

Les bonnes feuilles de «Ours to Hack and to Own» de Trebor Scholz et Nathan Schneider. Ce livre accompagne le lancement d'un consortium international pour le coopérativisme de plateforme. Publié le 30/11/2016.
 

► Lire l'article complet

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile