Copy

#12

Au sommaire: Ouverture du FabMake à Nantes, le mash-up de l'impression 3D du hacker Damien Bourniquel, rencontre avec Mathilde Berchon, auteur du livre « L'Impression 3D », Open Path View, le parfait attirail du reporter DiY…

Le FabMake à Nantes : ouvert, mais peu accessible


Olivier Daïrien, fabmanager heureux et détendu du FabMake Nantes. © C. Claude

FabMake, le nouveau fablab nantais, est implanté en plein cœur du Technocampus, un complexe industriel dédié à la recherche.
 

► Lire l'article complet

Mathilde Berchon : «Ses utilisateurs ont transformé l’impression 3D en profondeur»

Une table d'imprimantes Ultimaker et Makerbot à Barcelone lors de FAB10. © Quentin Chevrier

Mathilde Berchon signe la deuxième édition (en moins d’un an !) de « L’Impression 3D », aux éditions Eyrolles. Un best-seller pour « rejoindre le mouvement », dit-elle.

 

► Lire l'article complet

«WYHIWYS 01», un mash-up d’impression 3D

Un mash-up youtubesque sur l'impression 3D, une création de Damien Bourniquel pour Makery (capture d'écran). © DR

Damien Bourniquel, artiste hacker de la Blackboxe à Paris, crée pour Makery un mash-up cacophonique sur l’impression 3D, premier d’une série intitulée « WYHWYS » (What You Hear Is What You See).

 

► Lire l'article complet

Le proto

© DR

Une Google Car dans un sac à dos

Avec la Maison du Libre de Brest, Benjamin Bernard voulait réaliser des panoramiques bretons. Comme le fait Google Street View. Ils l’ont fait. Et le prototype tient… dans un sac à...


► Lire la suite

Bricole it Yourself

© DR

En cas d’inondation, sortez le détecteur de fumée

Avis aux Méridionaux qui écopent leur terrasse sous le déluge : il est possible de transformer un détecteur de fumée en détecteur d’eau. Voici comment. Ça n’arrête plus de tomber....


► Lire la suite

Vite Vite

L'université des makers à ICI Montreuil

Le makerspace ICI Montreuil lance son université des makers, un programme de 60 formations destinées aux particuliers et aux entrepreneurs qui souhaitent développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique. Répartis en 4 catégories — business des entreprises créatives, techniques artisanales, artistiques & technologiques, formations aux nouveaux métiers de la fabrication numérique et ateliers de créativité — les stages sont encadrés par les membres de la communauté. Il y a de quoi faire : les 165 artistes, artisans et entrepreneurs créatifs d'ICI Montreuil représentent 56 savoir-faire, de l'ingénieur roboticien au relieur d'art en passant par le sculpteur, le modéliste 3D ou encore le web designer.

Programme complet des formations et modalités d'inscription sur www.universitedesmakers.com

Bientôt des crackers imprimés en 3D pour l'apéro ?

Après les gâteaux anti-stress, les biscuits à base de protéines d'insectes ou encore les crackers bio crus, le biscuiter toulousain Poult, premier fabricant français pour des marques de distributeurs, mise sur l'impression 3D pour diversifier ses activités. Selon le quotidien économique Touléco, le groupe industriel se serait rapproché d'Artilec, le fablab de Toulouse, afin de mettre au point une imprimante 3D alimentaire qui permette de fabriquer ses biscuits à la maison. Pour son P-DG Carlos Verkaeren, l'innovation agro-alimentaire passe par la personnalisation des produits de consommation grâce aux bonnes idées développées dans les fablabs.

L'interview de Carlos Verkaeren dans Touléco

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

De Nantes à Marseille, en passant par São Paulo et bientôt Tokyo, Makery se démultiplie pour couvrir l'actualité des labs à travers le monde. Et pourtant, la rédaction est loin d'être pléthorique (on recherche toujours, d'ailleurs, le/la merveilleu-x-se stagiaire qui viendra la renforcer)… Vous nous voyez venir ? Si l'envie de contribuer, participer et enrichir Makery vous titille, n'hésitez plus : contactez-nous !

Agenda

Marseille
28 septembre > 5 octobre

Festival What the Flok ?

La Friche de la Belle de Mai à Marseille accueille le festival What the Flok ? (pour Free libre open knowledge) organisé par les associations Reso-nance numérique, Zinc et AMI pour une semaine d'expérimentations, de débats, d'expositions et de concerts. Pêle-mêle, des artistes, hackers, makers, chercheurs, philosophes et aussi agriculteurs sont invités pour réfléchir aux dérives de la société. Mais surtout pour proposer des alternatives.

Consultez le programme détaillé du festival sur le site www.reso-nance.org

Metz
10 > 12 octobre

Hackathon GEN Lorraine

Pendant 48 heures, développeurs, designers, marketeurs, entrepreneurs et analystes vont se rassembler pour le premier hackathon régional de l'Est de la France. Les prototypes seront évalués par un jury avec 10.000 euros de prix à gagner. Le hackathon GEN (pour Grand Est Numérique) Lorraine se déroule chez TCRM Blida, un tiers lieu de création, de production et d'innovation artistique et numérique implanté à Metz. L’accueil est limité à 50 participants. La participation au hackathon est libre et gratuite, mais l’inscription préalable est obligatoire.

Inscription sur le site du Hackathon GEN Lorraine

Plus d'informations sur le site du Grand Est Numérique

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2014 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile