Copy

#210

Sommaire: A Toulouse, FAB14 a commencé; à Paris, le Fab City Summit projette un futur moins sombre pour la ville; le Fab City Campus engage le grand public; partout en France, le FAB14 distribué mobilise les makers; en Thaïlande, à la Digital Naturalism Conference.

FAB14 à Toulouse vise le million de fablabs


La voix de Neil Gershenfeld en 3D. © Makery

Du 16 au 22 juillet se tient à Toulouse FAB14, la réunion internationale des fablabs et troisième volet d'un mois de juillet faste pour les makers en France. Makery couvre l'événement.
 

► Lire l'article complet

Fab City Summit Paris: une autre ville est possible

Tomás Diez ouvre la Fab City Conference. © DR

Le réseau Fab City compte désormais 28 villes et régions dans le monde. Du 11 au 13 juillet, le Fab City Summit Paris a mobilisé une communauté internationale nombreuse. Récit.
 

► Lire l'article complet

Ils ont fait le Fab City Summit Paris

A la Fab City Conference, le 12 juillet. © DR

Le Fab City Summit à Paris a réuni les acteurs et porteurs de projets pour un futur urbain plus résilient. Petit échantillon de ceux qui ont participé et fait cet événement.
 

► Lire l'article complet

Au parc de la Villette, la fabcity se découvre en famille

Robots potagers DiY à la Villette. © Makery

Le Fab City Campus qui a débuté le 14 juillet au parc de la Villette, c’est le volet grand public du Fab City Summit. Ou comment sensibiliser aux enjeux de la ville résiliente via des ateliers, expos et démos.

 

► Lire l'article complet

L’après-coup distribué du FAB14 distribué

FAB14 distribué Mobilité. © DR

Entre le Fab City Summit à Paris et la Fab Conference à Toulouse s'est tenu du 13 au 15 juillet le FAB14 distribué, des rencontres thématiques organisées en région par les fablabs français. Les makers qui y ont participé témoignent.
 

► Lire l'article complet

L’île thaï et les biopirates

Sauterelle à Dinacon. © Makery

La première Digital Naturalism Conference a accueilli du 26 mai au 8 juillet une centaine de scientifiques, artistes, hackers et makers sur une petite île au sud de la Thaïlande. Makery y était.
 

► Lire l'article complet

(publicité)

 

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

A contretemps de la période (plutôt propice aux klaxons, vivats et farniente estival), l'actualité maker bat son plein. On sort à peine du premier Fab City Summit à Paris (dont la version grand public de démos et ateliers se poursuit jusqu'au 22 juillet au parc de la Villette) que voilà FAB14 à Toulouse : la conférence internationale des fablabs de la Fab Foundation (qui ont adopté la charte du MIT) a débuté lundi 16 juillet devant 600 participants. Makery vous fait vivre ces événements (dont nous sommes partenaires). Et se réjouit que la nation maker n'ait pas pris la poudre d'escampette : le sommet pour la fabcity qui ouvrait la séquence FAB14 en France à Paris a réuni plus de 2.000 participants et la version distribuée en régions n'a pas failli (même si la thématique Energie à Cahors a été annulée) : on compte un bon millier de participants. Et ce n'est pas fini ! 

Agenda

Madrid (Espagne)
21 septembre > 5 octobre

Visualizar18: Personal Data

Huitième édition de Visualizar au Medialab Prado à Madrid cet automne. Depuis 2007, le programme Visualizar enquête sur les implications sociales, culturelles et artistiques des politiques de traitement des données numériques, suggère des méthodes pour les rendre plus compréhensibles et ouvre de nouvelles pistes participatives et critiques. L’événement initié par José Luis de Vicente s’intéresse cette année aux données personnelles. Un focus sera porté sur la souveraineté numérique. Conférences, ateliers, démonstrations d’outils libres et projets exemplaires aborderont les questions des droits numériques : biométrie, anonymisation, rétention de données, intelligence artificielle et machine learning, données aux frontières, traçage des téléphones portables, législations en cybersécurité, cryptage du Web, etc. L’appel à projets est en cours jusqu’au 26 août, les projets sélectionnés seront connus le 31 août. Six propositions sélectionnées (au maximum) seront développées en continu pendant les deux semaines sous forme de workshop, du 21 septembre au 5 octobre.

En savoir plus sur l'appel à projets Visualizar18

Cambridge (Etats-Unis)
26 > 28 octobre

Global Community Bio Summit 2018

La Community Biotechnology Initiative du MIT Media Lab organise son deuxième sommet international sur la biotechnologie communautaire du 26 au 28 octobre dans les locaux du MIT Media Lab à Cambridge, Massachusetts. Fort du succès de la première édition, le sommet se veut un espace de rencontres pour biologistes DiY, biohackers, biomakers et membres de biolabs associatifs, indépendants ou universitaires, qui souhaitent développer le mouvement DiYbio. Le Bio Summit s’intéresse aux questions de diversité et d'inclusion, au partage et à l’apprentissage, à la biosécurité, aux technologies habilitantes, au bioart et au biodesign. En 2017, le programme se partageait entre conférences, tables rondes, ateliers biomakers, plénières et débats, visites de labs et soirées festives. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 23 juillet, la priorité est donnée aux praticiens actifs de la communauté et met l'accent sur la diversité géographique, culturelle, créative, ethnique et de genre.

En savoir plus sur l'appel à participation du Bio Summit

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile