Copy

#209

Spécial FAB14: A Brest, la fabcity brique par brique; interview de Thomas Ermacora (Maker Mile) sur la ville de demain; le guide Makery du Fab City Summit; focus économie au FAB14 distribué de Perpignan.

A Brest, avec ceux qui font la fabcity


A l'œuvre, avant la labellisation Fab City. © DR

Que s'est-il passé à Brest depuis que la ville a été labellisée Fab City il y a un an? A la veille de l’ouverture du Fab City Summit et de FAB14 France, Makery est allé enquêter sur place.
 

► Lire l'article complet

Thomas Ermacora: «J’espère une centaine de quartiers fabcity en 2030»

Thomas Ermacora. © DR

L'urbaniste Thomas Ermacora est l'un des conférenciers du Fab City Summit. En avant-première, il explique pourquoi le futur des villes est entre les mains d'une nouvelle génération de techno-créatifs.
 

► Lire l'article complet

Le Fab City Summit comme si vous y étiez

Fab City Summit, pour la 1ère fois à Paris. © Makery

Coup d'envoi le 11 juillet à Paris du Fab City Summit, le rassemblement du réseau international des fabcities. Suivez le guide pour retrouver les temps forts de l'événement.
 

► Lire l'article complet

FAB14: Comment mesurer l’impact économique des labs sur leur territoire?

FAB14 Economy. © DR

Dans le cadre de la conférence internationale des fablabs, Perpignan accueille les 14 et 15 juillet un FAB14 distribué dédié à l'économie. Avant d'y intervenir, Yann Paulmier (la Machinerie) nous livre quelques pistes de réflexion.
 

► Lire l'article complet

(publicité)

 

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

C'est parti pour FAB14, le grand rendez-vous international des fablabs, qui, pour la première fois se tient en France avec pour thématique « Fabricating Resilience ». Au cas où, on vous rappelle le déroulement des opérations : demain 11 juillet débute la séquence Fab City Summit à Paris (à l'Hôtel de Ville, puis à la Villette et la Cité des sciences) ; ce week-end est dédié au FAB14 Distributed, la version éclatée dans sept villes françaises ; et la semaine prochaine la conférence FAB14 se tient à Toulouse. Makery est en ordre de bataille : une section dédiée sur le site Makery.info vous permettra de retrouver tous nos articles sur le sujet, ceux qui vous préparent à l'événement (guide pratique, interviews, enquêtes…) et ceux qui couvriront en direct le déroulement des opérations, sans oublier le suivi en mode live sur nos réseaux sociaux. Que vous soyez à Paris, Toulouse ou Kuala Lumpur, on tâchera de tout vous raconter ! On attend aussi vos impressions, qu'elles soient en mode texte, photo ou vidéo, par mail à contact@makery.info ou via le hashtag #MF14D. Très bon FAB14 !

Agenda

France
14 > 15 juillet

FAB14 Distributed

Les voyages forment les makers ! Après Paris pour le Fab City Summit (du 11 au 13 juillet) et avant la conférence internationale FAB14 à Toulouse (du 16 au 22 juillet), ils sont invités les 14 et 15 juillet à FAB14 Distributed. Un événement décentralisé dans sept villes moyennes en France et huit thématiques : agro-alimentation à Albi (Tarn), écologie et solidarité à Auray (Morbihan), éducation à Bataville (Moselle), énergie à Cahors (Lot), économie à Perpignan (Pyrénées-Orientales), mobilité au Puy-en-Velay (Haute-Loire), science et recherche à l'université de Paris-Saclay (Essonne-Yvelines). A chaque FAB14 distribué, son cocktail de conférences, discussions, workshops et sessions touristiques. Auray, avec le Konk Ar Lab et la Fabrique du Loch, réfléchira aux ressources en énergie hydraulique, géothermique et solaire avec un workshop géant et des miniconférences sur le thème écologie et océan. A Bataville, les acteurs de l'éducation par le faire échangeront sur « apprentissage et résilience des territoires » (inclusion, open badge, fablabs mobiles et STEAM au programme). Comment les fablabs peuvent-ils guider les entreprises dans la transition énergétique ? C’est la question qui soutiendra les débats à Cahors. A Albi, on parlera agro-alimentation, sans oublier de goûter aux spécialités régionales comme le roquefort (après tout, la candidature française à FAB14 s'est aussi gagnée sur la thématique des fromages !). Perpignan s'interroge sur les modèles économiques des labs (lire ici la chronique de Yann Paulmier). A vous qui serez dans l'un de ces FAB14 distribués, envoyez-nous vos impressions par mail à contact@makery.info ou via le hashtag #MF14D.

En savoir plus sur FAB14 Distributed

Paris
10 octobre > 10 février

Open résidence La Paillasse

« Carte blanche pour développer vos idées les plus impertinentes et les plus audacieuses. » C’est ce que propose le biohacklab parisien la Paillasse pour la 3ème saison de son Open résidence, dont les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre. « Liberté, inclusivité, antidisciplinarité et ouverture » sont les mots d’ordre de ce programme de résidence qui débute le 10 octobre pour quatre mois (extensibles à douze mois). A quoi ressemble une Open résidence à la Paillasse ? En gros, à la possibilité d'accéder à tous les espaces (bureaux, labo, atelier de prototypage rapide) du tiers-lieu parisien et à du mentoring, qu'on soit maker, chercheur, entrepreneur, étudiant, artiste ou créatif, pourvu qu'on présente un projet d’innovation durable (low-tech, innovation frugale) ou de bio-inspiration, autour de la santé, de l’environnement, de l’alimentation ou des matériaux. En contrepartie, les quinze résidents choisis participent cinq jours par mois à des « sessions de travail collaboratif et interdisciplinaire ». Parmi les projets développés lors des deux précédentes saisons, Ovaom, un dispositif électronique d'exploration du son à destination des personnes autistes, avait été présenté lors du festival Open Source Body de Makery en janvier 2018. Le bot conversationnel « Jamais seul » qui offre un suivi aux patients atteints d’un cancer, a aussi été mis au point pendant l’Open résidence, tout comme le projet « Faire-savoir », qui encourage le DiY et le réemploi des objets électroménagers du quotidien.

Plus d'infos sur l’Open résidence

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile