Copy

#230

Cette semaine dans Makery : le Low-tech Lab aux Phillipines; Spare Parts à la Science Gallery London; Hack The Earth à Calafou; un panorama des fablabs français; le duo Art-Act; le Synthi de Belgrade et le Soundcamp de Marseille.

Aux Philippines, ces lampes solaires low tech éclairent les villages isolés

IMG_20190424_184414_resultat-600x400.jpg


Les enfants de Sitio Anipa à la nuit tombée avec des lanternes offertes par l’association Liter of Light.

Durables et faciles à réparer, les lampes de l’ONG Liter of Light sont un modèle d’utilisation de l’open source au service du développement humain. Un exemple qu’est venu étudier le Low-tech Lab.
 

► Lire l'article complet

«Spare Parts», la recherche biomédicale sous l’œil des artistes à Londres

0_Couv_BigHeartData_cScienceGalleryLondon_resultat-600x400.jpg

"Big Heart Data", Salomé Bazin © Science Gallery London

La toute nouvelle Science Gallery London accueille jusqu'au 12 mai l'exposition "Spare Parts", autour de la réparation du corps humain et de la manipulation du vivant.
 

► Lire l'article complet

Futurotopies: communautés, technologies et féminismes pour un Hack The Earth en ébullition

livres-sciencefiction-feministeRT1-600x400.jpg

Atelier de mise en commun de récits de science-fiction féministes.

Hack The Earth 2019 se déroulait du 19 au 22 avril, organisé par la colonie catalane Calafou. Un déploiement d'imaginaires libérateurs qui tissent des futurs désirables.
 

► Lire l'article complet

Le RFFLabs dresse un panorama des fablabs en France

octobermake-eco-fablab-ouv-600x400.jpg

Entre 2017 et 2018, le Conseil Scientifique du Réseau Français des Fablabs a mené une enquête visant à produire un panorama des fablabs en France. Un livret blanc consultable.
 

► Lire l'article complet

« S’inspirer du champignon pour penser une remédiation de l’humain »

sbvGbv-600x400.jpg

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian © Cécile Mella

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian travaillent en binôme depuis 2004. Les problématiques qu’ils explorent touchent à l’environnement, à l’énergie, à l’alimentation, aux ressources naturelles et hyperindustrielles et aux enjeux de pouvoirs constitutifs de notre société.
 

► Lire l'article complet

A l’Electronic Studio de Radio Belgrade, le plus gros gadget sonore de la ville

sinth-1001-600x400.jpg

L'EMS Synthi 100 © Electronic Studio Radio Belgrade

Le buzz autour du son légendaire du synthétiseur d'ex-Yougoslavie EMS Synthi 100 ne s'est pas estompé depuis sa restauration en 2018. Dans les années 1970, il était l'un des plus puissants synthétiseurs de son temps. Svetlana Maraš, compositrice et artiste sonore serbe, a partagé son expérience avec le «Synthi».
 

► Lire l'article complet

Soundcamp à Marseille, 24 heures d’écoute du monde

Photo10_resultat_1-600x400.jpg

Ecoute d’enregistrements ornithologiques en vinyle proposé par Damien Sorrentino.

La sixième édition du Soundcamp a eu lieu les 4 et 5 mai. L'objectif: camper et écouter pendant 24h les chœurs d’oiseaux qui accompagnent les levers de Soleil à travers le monde. L’association deletere et Locus Sonus ont organisé le campement marseillais au Couvent du Levat.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Le joli de mois de mai a commencé fraichement, mais cette semaine Jean-Jacques Valette nous réchauffe en nous envoyant sa première livraison de chroniqueur-en-résidence du programme Feral Labs depuis le bateau Nomades des Mers aux Phillipines. Soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne, le réseau Feral Labs (pour laboratoires sauvages) se concentre principalement sur l’organisation et la mise en place d’une série de camps ou d’environnements créatifs temporaires similaires, tous axés sur des activités basées sur des processus tels que l’apprentissage entre pairs, le travail sur le terrain, la recherche-création, et cela loin des centres urbains. Durant six mois, Jean-Jacques Valette va explorer pour Makery et Feral Labs un ensemble différent d’actions, événements, camps et festivals qui viendront enrichir la philosophie du programme feral labs.

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2019 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile