Copy

#211

Sommaire: Spécial FAB14 Toulouse: bilan et temps forts de la conférence internationale des fablabs, les figures marquantes, Romain Di Vozzo en interview; au Bénin, chronique d'une makeuse; à Phuket, les éléphants ont aussi droit à la retraite.

FAB14 partage ses recettes en résilience


FAB14 à Toulouse. © Makery

A Toulouse s'est tenue du 16 au 20 juillet la conférence internationale du réseau des fablabs sur la thématique «fabriquer la résilience». De quoi imaginer les fablabs combler les brèches d'un monde en vrac?
 

► Lire l'article complet

Ils ont fait FAB14 Toulouse

Les équipes de FAB14 et FAB15. © Makery

Makers historiques ou jeunes diplômés de la Fab Academy, rompus aux FABX ou novices des conférences internationales des fablabs, ils ont un point commun: ils étaient à FAB14 Toulouse. Portraits de fabbers.
 

► Lire l'article complet

Romain Di Vozzo: «Bientôt un diplôme de fabmanager avec la Fab Academy»

Romain Di Vozzo. © Makery

Un diplôme universitaire de fabmanager, un Fab Campus à Paris-Saclay... Romain Di Vozzo, coordinateur de FAB14, a multiplié les annonces à l'occasion de la conférence internationale des fablabs. Interview.

 

► Lire l'article complet

Chronique d’une makeuse en matériaux (30)

Déchets de l'usine textile de coton. © DR

Derniers jours au Bénin pour notre makeuse en matériaux. Mission de valorisation des déchets de la filière coton quasi bouclée, projet avec l'Atelier des Griots finalisé. Le temps a filé!
 

► Lire l'article complet

Serein comme un éléphant retraité en Thaïlande

Elephant Jungle Sanctuary à Phuket. © Makery

Une petite randonnée à dos d'éléphant? Réfléchissez-y à deux fois. En Thaïlande, plusieurs sanctuaires sauvent les éléphants du tourisme pour leur offrir une retraite. Makery en a visité un.
 

► Lire l'article complet

(publicité)

 

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Fin de la séquence d'actualité brûlante du mouvement maker avec cette newsletter… et début des vacances pour l'équipe de Makery ! Après Paris et le Fab City Summit, après le FAB14 distribué, et après la Fabconférence FAB14 à Toulouse, événements dont Makery est partenaire, il est temps pour nous de passer en mode repos ! Pas d'inquiétude cependant, vous ne resterez pas sans nouvelles de Makery pendant l'été. Nous vous préparons un programme aux petits oignons de republications thématisées (pour revenir tranquille sur le flot des infos de l'année). Que l'été vous soit doux, on n'a pas prévu de vous proposer le tuto des vacances DiY… faites-le vous-mêmes !

Agenda

Guéret
29 > 30 septembre

Open Bidouille Camp Guéret

C'est sans aucun doute l'Open Bidouille Camp le plus rural qui soit ! Le tiers-lieu la Quincaillerie à Guéret, préfecture de la Creuse, avec pour mot d'ordre « Devenez actrices et acteurs de votre environnement ! » propose un OBC de rentrée les 29 et 30 septembre. Avec leur slogan « La bricole en partage », on ne présente plus les OBC, ces événements open source, décentralisés et bon enfant autour du DiY. Au programme, ateliers et animations pour « expérimenter et partager autour du numérique, de l’environnement, de la culture et de la vie citoyenne ». Côté workshops, on pourra participer à un repair café avec l’association 23D, réparer et transformer son vélo avec Recyclabulle (et lors d'un « Hack’ton vélo » métamorphoser un vieux vélo), développer le serveur Minecraft de la ville de Guéret ou encore cartographier et documenter les activités creusoises. Pour les makers les plus joueurs, un escape game permettra de trouver des pièces nécessaires à la construction d’un robot. Sans oublier des activités pour apprivoiser la découpeuse laser et l’imprimante 3D. Le repas (en musique) sera lui aussi à partager. L’événement est gratuit. En préambule, du 27 au 29 septembre, la deuxième édition des Rencontr’actées des tiers-lieux et de l’innovation sociale (voir ici le compte-rendu de l'édition 2017) se tiendra aussi à la Quincaillerie. Tous à Guéret !

Plus d'infos à venir sur le site de la Quincaillerie

Shenzhen (Chine)
10 > 13 octobre

Gosh2018

Après la Suisse en 2016 et le Chili en 2017, la communauté internationale Gosh du matériel pour la science ouverte (Global Open Science Hardware) se réunit cette année du 10 au 13 octobre sur le campus universitaire de Shenzhen en Chine. L’événement rassemblera une centaine de développeurs, chercheurs, animateurs communautaires et autres acteurs mondiaux qui peuvent étendre la portée du matériel ouvert pour la science dans la recherche académique, la science citoyenne et l'éducation. Au programme de ces quatre jours, des discussions pour augmenter la diffusion de ce type de matériel et pour étendre la communauté de la science ouverte. Gosh2018 proposera une série de groupes de discussions thématiques, d'ateliers pratiques et de visites d’entreprises locales de Shenzhen pour inspirer et soutenir un changement d’échelle dans la diffusion de matériel scientifique ouvert. Avec pour objectif de répondre aux objectifs de la feuille de route Gosh qui ambitionne la diffusion ubiquitaire du matériel de science ouverte à l’horizon 2025. Un tiers de participants asiatiques sont attendus. Si les inscriptions sont closes, Gosh peut encore répondre à des demandes de partenariats. D’autres événements off sont prévus en amont et aval du rassemblement.

En savoir plus sur Gosh2018 à Shenzhen

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile