Copy

#206

Sommaire: L'insecte est-il l'avenir de l'homme?; vue de Brest, la fabcity des ManufActeurs; un Open Bidouille Camp en Hongrie; c'est un bateau, c'est une toiture, c'est «Utopia House»; un nuage 3D sur la Biennale de Venise.

Deux milliards d’entomophages et moi, et moi, et moi


Insectes sautés au marché de Bangkok. © Makery

Après le steak conçu en laboratoire et le burger à base de plantes, que diriez-vous d’une viande alternative à base d'insectes? L'entomoculture se déploie, y compris en kits DiY.
 

► Lire l'article complet

«La fabcity, ça n’est pas que des données, c’est aussi faire ensemble»

Julien Masson. © Makery

Les ManufActeurs sont de ceux qui construisent la fabcity brestoise. On a rencontré Julien Masson, membre de ce collectif d’architectes, designers et paysagistes, moteur de la résilience de la ville.
 

► Lire l'article complet

L’Open Bidouille Camp prend le train pour la Hongrie

Light graffiti devant l'opéra de Pécs. © DR

Né en France dans un esprit résolument DiY, l'Open Bidouille Camp vient de tenir sa première édition à l'étranger, à Pécs. Le récit de l'un des initiateurs du projet, le Bordelais Julien Goret.
 

► Lire l'article complet

«Utopia House», un toit sur l’eau

«Utopia House». © DR

C'est l'histoire d'un bateau construit par des lycéens de Mulhouse qui navigue sur le canal Rhin-Rhône, avant d'être transformé en toit. Une architecture utopique et collaborative portée par l'artiste Jan Kopp.
 

► Lire l'article complet

Une pergola XXL imprimée en 3D à la Biennale de Venise

© DR

A la Biennale d'architecture de Venise, le pavillon croate expose une pergola de 57m2 inspirée de la formation des nuages. L'une des plus grandes structures imprimées en 3D par des robots.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Pendant que certain-e-s supportent le foot, chez Makery, on soutient l'initiative Fab City pour une ville résiliente et solidaire. Lancé en 2011 à la FAB7, la conférence internationale des fablabs, par l'IAAC (l'Institut d'architecture avancée de Barcelone), le MIT et la Fab Foundation, ce concept d'une ville localement autosuffisante, globalement connectée, s'appuyant sur l'économie circulaire, le réemploi et la relocalisation de la production pour un développement durable et solidaire, réunit à ce jour dix-sept métropoles et régions dans le monde. Alors qu'en France, Paris, Brest et la région Occitanie ont rejoint le mouvement, le Fab City Summit se tient du 11 au 13 juillet dans la capitale en ouverture de la FAB14 (à Toulouse la semaine suivante). En tant que partenaire de ces grands rendez-vous de la culture maker, Makery joue sa partition pour médiatiser ce modèle urbain d'avenir, à travers des rencontres, des reportages et des interviews, comme cette semaine celle de Julien Masson, acteur de la fabcity brestoise via le collectif les ManufActeurs. Qui dit mieux ? On vous fait gagner cinq entrées au Fab City Summit pour les 12 et 13 juillet ! Les plus assidus savent déjà comment ça se passe : premiers arrivés, premiers servis. Envoyez-nous un gentil mail à contact@makery.info pour décrocher une invitation à ce sommet international pour réinventer la ville.

Agenda

Paris
5 juillet

Rencontre «Une histoire française de l’animation numérique»

On sait encore peu de choses sur l'histoire française de l'animation, du jeu vidéo ou encore de l'Internet. Pierre Hénon, acteur historique et contemporain du design numérique, est un pilier de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) où il a introduit l’enseignement de la vidéo dans les années 1970 puis de l’infographie et conduit des programmes de recherche sur l'histoire des images de synthèse. Il signe aujourd'hui Une histoire française de l’animation numérique, dont le lancement à la Gaîté lyrique le 5 juillet est l'occasion de faire la lumière sur les pionniers français de l'image 3D. A l'aube des années 1980 apparaissent les premiers studios (Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme) qui pratiquent le « mariage de l’image et de l’ordinateur ». Pour en discuter, Pierre Hénon a invité Myriam Feuilloley, qui participa en 1983 au premier court métrage français scénarisé entièrement en images et en sons de synthèse, Maison vole, Jean-François Henry, scénariste pour la série d'animation Kaeloo et DA de nombreuses publicités 3D des années 1990, et l’artiste chercheuse Cécile Babiole (dont on vous parlait ici), qui réalisa en 1991 les pilotes d'une série 3D Les Xons (multiprimée mais jamais sortie). Accès libre et dédicace dans la foulée de l’ouvrage publié aux éditions Ensad (39€).

Plus d'infos sur la rencontre

Paris, Pantin
12 > 18 juillet

Sonic Makers Camp

Un lab mobile à bord d'un bateau, des croisières makers et une soirée algorave : le collectif MU, La Station-Gare des Mines et son SonicLab, en collaboration avec le collectif Trublion et les Berlinois de Urban Spree ont concocté un programme détonnant dans le cadre du Fab City Summit. Sonic Makers Camp (dont Makery est partenaire) ajoute sa « brique ludique, effervescente, transdisciplinaire et décloisonnée » à la rencontre internationale des acteurs de la fabville de demain. Autour de la péniche Urban Boat, le Sonic Makers Camp sera d'abord amarré parc de la Villette à Paris, point de ralliement du Fab City Summit, les 12 et 13 juillet après-midi, pour une table ronde création sonore, fabrication créative et innovation libre, des ateliers grand public (initiation à l'électronique, expérimentations sonores) et de l'open bidouille. La soirée du 12 juillet à la Station-Gare des Mines (porte d'Aubervilliers) se fera algorave et live coding. Les 17 et 18 juillet après-midi, l'Urban Boat fera escale place de la Pointe à Pantin (Magasins généraux), pour d'autres ateliers DiY et open bidouille, avec découverte du parcours sonore Remake (grâce à la plateforme Soundways), audioguide sur les oreilles. Les acteurs du Sonic Makers Camp feront « vibrer la ville » via performances et concerts. Le tout, en accès libre et gratuit, est encore ouvert à participation.

Plus d'infos sur le Sonic Makers Camp

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile