Copy
Bulletin interne du personnel de l'Université Sainte-Anne
Ouvrez ce message dans votre navigateur
Numéro 26
le 14 février 2017

Édito

Le trimestre d’hiver est déjà bien avancé et la semaine d’étude et de consultation arrive bientôt. J’espère que vous profitez des journées qui rallongent, signe que le printemps approche.

Le printemps signifie également la venue d’un gros projet de modernisation de plusieurs des installations récréatives de l'Université Sainte-Anne à notre campus de Pointe-de-l'Église. Ce projet est possible grâce à une contribution de 500 000$ de la part du gouvernement du Canada et de 500 000$ de l’Université Sainte-Anne, pour un total de 1 000 000 $. Je souhaite remercier les membres du personnel qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’élaboration de ce projet important.

Plus concrètement, cela signifie que des travaux de rénovation et d’amélioration auront lieu au Centre sportif dans le but d’offrir un meilleur service de bien-être - un service au profit de nos étudiants, de notre personnel et aux membres de la communauté. C’est un projet qui vient appuyer notre rôle social, culturel et économique au sein de la communauté et qui contribue pleinement à sa vitalité et à son essor.

Le début des travaux est prévu pour la fin février et nous élaborons un plan de travail qui cherche à minimiser l’interruption de services. Pour plus d’information, voir le communiqué.

Je vous invite à surveiller le calendrier d’événements sur notre nouveau site web, car le mois de mars promet d’avoir un grand nombre d’activités fort intéressantes. Bonne continuation dans vos travaux et bon succès dans vos divers projets.

Zoom Sur

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 4 février 2017 :

  1. Le président du Conseil souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres, madame Andrea Burke-Saulnier (élu par le Corps professoral) et monsieur Donald Jacquard (nommé par le CSAP).
  2. Adoption des politiques suivantes :
    • L’intégrité et les conflits d’intérêts en recherche
    • Violence sexuelle
  3. Adoption de l’Engagement en matière de violence en milieu de travail pour répondre à la section 82 de la loi provinciale sur la santé et sécurité au travail.
  4. Adoption d’un nouveau règlement, « Règlement relatif au Comité d’audit ».
  5. Adoption du Prix d’excellence « Louis E. Deveau » qui remplacera le diplôme honorifique. Une annonce officielle sera faite à une date ultérieure.
  6. Présentation et réception des états financiers intérimaires au 31 décembre 2016.
  7. Présentation et réception du Rapport annuel 2016-2017 du Plan stratégique 2013-2018.
  8. Adoption de l’attribution du titre de Doyen honoraire à M. Jean-Douglas Comeau. Une annonce officielle sera faite plus tard ce printemps et la présentation sera faite à la Collation des grades le 13 mai prochain.
  9. Le recteur annonce que Barry Ancelet a accepté qu’on lui décerne un doctorat honorifique à la Collation des grades en mai. Le Conseil des gouverneurs avait approuvé cette candidature à la réunion de novembre 2016.
  10. Le président du Conseil remercie Alli Dykeman et Mathieu Manuel pour leur travail et contribution au sein du Conseil des gouverneurs.  Un nouveau bureau de direction de l’Association des étudiants sera élu le 2 mars 2017.

Nouveau protocole d’entente avec Jordantown-Acaciaville-Conway Betterment Association (JACBA)

Sebastien Dol, directeur des services aux étudiants et de l’internationalisation, était à Digby le 26 janvier dernier pour la signature d’un nouveau protocole d’entente avec le Jordantown-Acaciaville-Conway Betterment Association (JACBA). Cette entente reconnait la volonté de l’Université Sainte-Anne à travailler avec JACBA et d’autres intervenants dans le cadre d’un centre culturel. L’objectif est de promouvoir des échanges éducationnels, culturels et académiques entre les institutions et d’encourager le respect, la diversité culturelle et la solidarité au sein de nos communautés.
Kerry Johnson, président de JACBA, avec Sébastien Dol.

Nouveau site Web pour l'Université Sainte-Anne


Nous avons maintenant un tout nouveau site Web : www.usainteanne.ca ! Merci à tous ceux qui ont communiqué d’une manière ou d’une autre avec le Bureau des communications pour nous faire part de vos commentaires et suggestions. Le site ne sera jamais vraiment terminé – il y aura toujours des ajouts ou des améliorations à y apporter – mais nous apprécions tous ceux qui travaillent avec différents membres de notre équipe pour assurer qu’il réponde le mieux possible aux besoins de tous les utilisateurs.

Nouvelles

Manifestations silencieuses


Le vendredi 3 février dernier, l'AGEUSA et l'AEIUSA ont organisé une manifestation silencieuse au campus de Pointe-de-l’Église pour honorer les familles des victimes de la fusillade qui a eu lieu au Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier. Les gradins du gymnase étaient remplis d’étudiants, de membres du personnel et de membres de la communauté qui étaient tous présents pour exprimer leur solidarité.
Pour ceux et celles qui désirent encore montrer leur solidarité, l’AEIUSA, l’AGÉUSA et l’APPBUSA invitent l’ensemble de la communauté à une marche à la mémoire des victimes de l’acte barbare perpétré à la mosquée de Québec. C'est l'occasion de manifester notre solidarité avec les familles des victimes et pour dénoncer avec vigueur toutes les formes de racisme, de xénophobie, de discrimination et d’intolérance, inadmissibles au pays de la Charte des droits et libertés. 

La marche aura lieu demain, le mercredi 15 février à 11h30.  Elle partira du gymnase pour se rendre jusqu’à l’édifice Dagnault.

Emilie O’Regan Martens veille sur une famille syrienne


Emilie O’Regan Martens est responsable du programme Soins infirmiers auxiliaires et professeure au campus de Halifax de l’Université Sainte-Anne. Elle est également co-présidente du groupe Downtown Dartmouth for Refugees, un groupe de parrainage qui a accueilli une famille syrienne il y a un an.

Pour en apprendre davantage sur cette famille syrienne, les défis auxquels ils font face depuis leur arrivée au Canada et le rôle qu’Émilie O’Regan-Martens a joué au cours de l’année, on vous invite à regarder le reportage de Radio-Canada sur ce sujet. L’entrevue, qui a eu lieu au mois de décembre, se trouve à 24:50.

Visite exploratoire en petite enfance au Maroc

Par Marie-Germaine Chartrand

En décembre dernier, j’ai effectué une mission exploratoire au Maroc au nom de l’Université Sainte-Anne, et ce, dans le but de déterminer s’il y a lieu d’établir un partenariat avec le secteur privé pour la formation collégiale en petite enfance. Cette mission a été financée en partie grâce à une subvention obtenue du Programme de soutien aux experts internationaux du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

Luc Tardif, directeur du recrutement international, a servi de guide et accompagnateur pour toutes les rencontres avec des gens à Marrakech et à Tanger. Suite à cette visite sur le terrain, l’Université Sainte-Anne propose de développer un projet pilote qui permettrait la formation d’éducatrices sur place au Maroc.

Visite d’un étudiant de St-Joseph-du-Moine à Pointe-de-l’Église


Par Nicole Deveau-Lombard

Le 26 janvier dernier, j’ai finalement eu l’occasion de rencontrer, face à face, Darren Aucoin, mon étudiant du programme Adjoint administratif bilingue (AAB), du campus de St-Joseph-du-Moine. Darren est venu nous rendre visite, au campus de La Pointe, pendant quelques jours et a assisté aux cours avec ses camarades de classe, Kassidy Boutilier et Josée Dulong, étudiantes du programme Agent de bureau gouvernemental. Pour lui, ce fut très amusant car à St-Joseph-du-Moine il est le seul étudiant de son programme. Pendant sa visite il a eu l’occasion de vivre la vie d’un étudiant en résidence, visiter différents lieux et rencontrer des membres du personnel sur le campus, et participer au fameux Poissondredi. 
De gauche à droite : Kassidy Boutilier, Nicole Deveau-Lombard (professeure collégiale et responsable des programmes Agent de bureau gouvernemental et Adjoint administratif bilingue), Darren Aucoin et Josée Dulong.
Ce fut aussi une très belle expérience pour moi en tant que professeure. Les systèmes de vidéoconférence présentent beaucoup d’avantages pour nous, mais c’est certainement plus facile quand les étudiants sont sur place. C’était tellement un plaisir de l’avoir dans ma salle de classe ici à La Pointe. J’espère me rendre au campus de St-Joseph-du-Moine l’an prochain pour enseigner et lui rendre visite.

Nouvelle offre de bourse d'aide financière

Metro Care and Share, l’organisme de bienfaisance fondé par le philanthrope Mel Boutilier, offrira une bourse d’aide financière aux étudiants candidats pour les études à l'Université Sainte- Anne à partir de septembre 2017. Sur la photo, on retrouve Solitha Shortte, directrice générale de Metro Care and Share, Hughie Batherson, vice-recteur au recrutement et aux partenariats de l'Université Sainte-Anne et Rebecca Lancaster, directrice générale de Canadian Parents for French Nouvelle-Écosse.
PROCHAIN NUMÉRO : Vous avez jusqu'au vendredi 19 mai à soumettre vos articles à rachelle.leblanc@usainteanne.ca.
Facebook
Twitter
YouTube
Site Web
Courriel
Copyright © 2019 Université Sainte-Anne, Tous droits réservés.


Vous voulez changer vos paramètres?
Vous pouvez changer vos paramètres ou vous désabonnez de la liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp