Copy
LIEPP Newsletter, 23 janvier 2017

Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour modifier vos préférences, cliquez ici
LIEPP newsletter
 
 
 A la une

26 janvier 2017 - Séance de clôture du séminaire partenarial
 
   
  
La séance sera consacrée à délimiter la stratégie d’investissement social et sa possible intégration dans le système de protection sociale français. Les principaux enseignements scientifiques et institutionnels des six séminaires précédents consacrés à différentes thématiques de politiques publiques seront restitués de façon synthétique, afin d’alimenter les débats et d’établir quelles sont les conditions d’opérationnalité d’une stratégie d’investissement social pour la France. Les débats de la journée seront organisés en cinq tables rondes.

    

A l'occasion de son 5ème anniversaire, le LIEPP organise un colloque sur les perspectives de l'évaluation. La journée sera consacrée à la présentation et à la discussion de certaines des évaluations thématiques faites par les équipes interdisciplinaires du LIEPP. Elle se conclura par une table ronde sur les évolutions récentes et à venir des pratiques en matière d'usage des évaluations des politiques publiques. 
 
Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
 
Nouvel ouvrage d'Emiliano Grossman et Nicolas Sauger 
 
Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Si cette séquence se répète régulièrement depuis près de quarante ans en France, le phénomène gagne en intensité. Entre les citoyens et leurs représentants, la rupture semble consommée. 

Ce désenchantement à l'égard du politique, il faut l'expliquer et lui donner sens pour espérer en sortir. Est-il dû à l’ineffi cacité des politiques publiques ? À l’incapacité, voire à la corruption, des élites ? Au pessimisme atavique des Français, impossibles à gouverner ?

Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger, co-directeurs de l'axe "Evaluation de la démocratie" du LIEPP, dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l’appui, offrent des voies de guérison.


 Pour en savoir plus / Petit déjeuner presse le 02/02/2017.
Débat du LIEPP : Fiscalité du logement
 
Jeudi 2 février 2017, 17h30 - 19h00
 

Présentation du Policy Brief de l'OFCE sur la fiscalité du capital par Guillaume Allègre, Céline Antonin, Henri Sterdiniak et Vincent Touzé

Discussion avec : Bernard Coloos (Fédération Française du Bâtiment), Robert Ellickson, (Yale University), Philipe Hayez (Cour des comptes), Michel Taly (Arsene Taxand), Alain Trannoy (EHESS) et Etienne Wasmer (LIEPP).       

CC BY-SA 2.0 - Luke McKernan on Flickr - Sous les toits de Paris
 

       Dernières publications


Working Paper :
Policy Brief :
Article :

  Appel à projets

  • Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance un appel à projets pour l'attribution d'une allocation post-doctorale dédiée à l'étude sur l'évaluation des deux plans de simplification. Date limite de candidature : 15 février 2017.

  Autres actualités 

  • Rebuilding Europe est un cours pour les étudiants du Master des affaires européennes Sciences Po, dispensé par Jan Rovny, Assistant Professor du LIEPP. A l'issue de ce cours, les étudiants ont présenté une proposition politique sur le thème de la crise des réfugiés en Europe. Pour en savoir plus sur cette proposition.  
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2017 LIEPP SciencesPo, All rights reserved.
Vous recevez cet email suite à votre inscription à notre Newsletter.

Pour ne plus recevoir d'email de notre part, cliquez ici
Pour modifier vos préférences, cliquez ici

Notre adresse postale:
LIEPP SciencesPo
27 rue Saint-Guillaume
Paris 75007
France

Add us to your address book




Le LIEPP bénéficie du soutien apporté par l'ANR et l'État au titre du programme d'Investissements d'avenir.  (ANR-11-LABX-0091 & ANR-11-IDEX-0005-02)