Copy
LIEPP Newsletter, 3 octobre 2016

Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour modifier vos préférences, cliquez ici
LIEPP newsletter
 
 
A la une
 
Quel impact du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE)?  

©PhotosaniShutterstock
 
Le LIEPP publie son rapport sur les effets du CICE.

Si le CICE, en tant que mesure d'action publique économique très médiatisée, constitue une aide financière appréciée des personnes interrogées, il semble, en revanche, avoir changé peu de choses dans les stratégies et comportements d’entreprises

Extrait d'un entretien avec Clément Carbonnier, co-directeur de l'axe "Politiques socio-fiscales" au LIEPP : "L’évaluation combine deux méthodologies issues de la sociologie économique d’une part, et de l’économie quantitative d’autre part. Avec l’analyse qualitative, nous nous sommes entretenus avec des décisionnaires d’entreprise sur la façon dont ils se sont appropriés le dispositif. Il s’avère qu’ils n’ont pas eu pleinement conscience que ce crédit d’impôt pouvait réduire le coût du travail. Ils ont également douté de la pérennité du dispositif. Sur la partie quantitative, nous avons évalué cinq critères : les exportations, les investissements, l’emploi, les résultats nets des entreprises et les salaires. Notre analyse nous a permis de conclure que le CICE n’a pas eu d’impact sur l’investissement, l’emploi et les exportations. En revanche, il a eu un impact positif sur les salaires, surtout sur ceux des cadres et des professions intellectuelles supérieures, et sur les résultats nets des entreprises."

Pour en savoir plus: retrouvez un résumé des résultats et un policy brief. Les résultats seront également présentés lors d'un séminaire le 11 octobre 2016. 

Evaluation du CICE : l'équipe de recherche

 
Clément CARBONNIER est co-directeur de l’axe “Politiques socio-fiscales” du LIEPP, maître de conférences en économie a l’université de Cergy-Pontoise, chercheur au THEMA, et conseiller scientifique au Conseil d'Analyse Economique (CAE). Il travaille sur l’impact de la fiscalité sur les comportements des agents économiques. Dans l'évaluation du CICE, il dirige le volet quantitatif. 
 
Gwenaële ROT est Professeur des Universités à Sciences Po rattachée au Centre de Sociologie des Organisations (CSO). Elle s’intéresse à la sociologie du travail, des entreprises et des organisations à travers les formes concrètes de la production ainsi qu’aux modalités et aux effets sur le travail de la rationalisation de l’activité économique. Dans l'évaluation du CICE, elle dirige le volet qualitatif. 

Autres membres de l'équipe : Clément Malgouyres (Banque de France), Thierry Mayer (Sciences Po, Département d’économie), Benoît Gautier (UPO, LIEPP), Simon Fredon (LIEPP), et Camille Urvoy (Sciences Po).

L'évaluation du CICE dans les médias

     Agenda

     Dernières publications

Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2016 LIEPP SciencesPo, All rights reserved.
Vous recevez cet email suite à votre inscription à notre Newsletter.

Pour ne plus recevoir d'email de notre part, cliquez ici
Pour modifier vos préférences, cliquez ici

Notre adresse postale:
LIEPP SciencesPo
27 rue Saint-Guillaume
Paris 75007
France

Add us to your address book




Le LIEPP bénéficie du soutien apporté par l'ANR et l'État au titre du programme d'Investissements d'avenir.  (ANR-11-LABX-0091 & ANR-11-IDEX-0005-02)