Copy
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ICI
View this email in your browser
► ACTIONS EN FRANCE 

CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE

La Voix De l’Enfant est partie civile dans de nombreuses affaires d'enfants victimes. Le procès d’un instituteur devant la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Créteil ; L'affaire de la petite Inaya devant la Cour d’Assises de Melun ; L'affaire des deux garçons aux Pavillons-sous-Bois devant la Cour d'Appel de Paris ; L'affaire du petit Bastien; Le procès d’une mère devant la Cour d’Assises de Douai accusée du meurtre de sa fille de 3 ans et le procès devant la Cour d'Assises d'Epinal d’un couple et d’un père s’étant livrés à des actes de pédophilie sur leurs enfants. Accédez au détail des affaires du mois d’octobre ► Lire l'article
INAUGURATION DE LA 56ème UAMJP À PONTOISE !
Le 5 octobre dernier, le Centre Hospitalier René-Dubos inaugurait son Unité d’Accueil Médico-Judiciaire Pédiatrique pour les enfants victimes, portant le nom de Monsieur Jean ALEGRE, magistrat honoraire et Conseiller auprès de Madame Guigou de 1997 à 2000, décédé en 2014Lire la suite 
 Accédez au reportage TV de VeoNews
70ème ANNIVERSAIRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE À CHAMBÉRY
Dans le cadre des 70 ans de la CPAM, la Directrice, Mme Pinero, a invité Martine Brousse à participer à la conférence/débat qui a suivi la projection du film "Bébés" de Thomas Balmès, avec le Docteur Patrick Danel, le Docteur Anne Zellner et le Docteur Marie-Pierre Ghipponi.  Cet événement fut aussi l'occasion d'envisager la création d'une UAMJP au Centre Hospitalier.
CONFÉRENCE À LA CLINIQUE LA ROSERAIE
Le 14 octobre dernier, La Voix De l’Enfant est intervenue dans le cadre d'une conférence sur le thème « Familles et Enfants en Danger » au sein de la Maternité de l’Hôpital la Roseraie (Aubervilliers). L’objectif de cette conférence était de mettre en avant la place des enfants dans les conflits conjugaux car lorsqu’il existe un contexte de violences au sein d’un couple, celui-ci a fatalement des conséquences sur les enfants.
En 2014, 145 000 enfants vivaient dans un foyer où la mère était victime de violences psychologiques, physiques et/ou sexuelles. La protection maternelle ne doit donc pas être dissociée de la protection infantile. 
Lire la suite
COMITÉ D'ENTENTE
Le 7 octobre dernier, La Voix De l’Enfant a participé au Comité d’Entente Protection de l’Enfance organisé et animé par le Défenseur des Droits, Monsieur Jacques TOUBON, et la Défenseure des Enfants, Madame Geneviève AVENARDCette réunion fut l’occasion pour l’Institution de présenter son projet de mobilisation contre le racisme avec la création d’un site Internet qui apporte des réponses pratiques sur le sujet.   Lire la suite
ACTIONS EN EUROPE
PROJET EUROPÉEN " LISTEN TO THE CHILD"
Dans le cadre du projet européen « Listen to the child », coordonné par l’association bulgare SAPI, La Voix De l’Enfant a rédigé un Rapport sur les bonnes pratiques relatives à la prise en charge globale et pluridisciplinaire, dans le cadre d’une procédure pénale, des mineurs victimes.  Lire la suite
► FÉDÉRATIF - un réseau de 80 associations membres -

3ème QUESTION DE LA FRATERNITY CUP !

Les 14 délégations participant à la sixième édition de la Fraternity Cup préparent leur venue à Paris du 17 au 25 avril 2016 en répondant aux questions posées par l’équipe de La Voix De l’Enfant. 
Les enfants travaillent actuellement sur la 3ème question : « Pour plus de fraternité comment diriez-vous non à la violence ? » 
 Pour prendre connaissance de toutes les réponses des enfants et suivre l’actualité de la Fraternity Cup 2016, vous pouvez consulter la page Facebook et le site internet.
APRÈS-MIDI FESTIF AU TERRASS HÔTEL Les enfants des associations membres ont été invités à partager un goûter dans un magnifique hôtel à Montmartre. Au programme, des ateliers maquillage, de nombreux jeux en musique, des cadeaux et un délicieux goûter ! Le Groupe Hôtels Maurice Hurand soutient la Fédération depuis 2011 et s’engage à reverser sur tout séjour, 1€ de la facture du client avec son accord. Un engagement au quotidien, concret, simple et solidaire !
► ACTIONS À L'INTERNATIONAL

L'AIDE HUMANITAIRE AU NÉPAL SE POURSUIT

Suite aux deux tremblements de terre qui ont frappé le Népal le 25 avril et le 12 mai 2015, le pays fait face à de nouvelles difficultés climatiques. Depuis Juin, la période de mousson rend difficile les programmes d'aide aux populations et particulièrement de reconstruction et de réhabilitation. Les conditions de vie des Népalais se sont encore aggravées. La Voix De l'Enfant, consciente des difficultés qu'éprouve la population népalaise, continue de soutenir ses associations membres qui oeuvrent sur le terrain, notamment la Chaine de l'Espoir, Un Enfant Par la Main, Planète Enfants, Enfants et Développement et Aide à l'Enfance Tibétaine. 
Soutenez les en effectuant un don

LANCEMENT DU PROGRAMME "SCHOOLS, LIGHTS AND RIGHTS"

La Voix De l’Enfant mène en 2015 / 2016 le projet pilote « Schools, lights and rights », financé par la Fondation d’entreprise ENGIE, qui a vocation à s’étendre sur trois ans. Le projet de l’année 1 est mené dans 7 pays :
Afrique du Sud, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Afghanistan, Inde et France. Il comprend 3 volets majeurs, à savoir l’établissement de l’état civil pour 5000 enfants, la distribution de 5000 lampes solaires portables et l’électrification d’écoles, de centres d’accueil pour les enfants et si besoin de maternités.  Lire la suite
ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS MEMBRES

FESTIVAL DE FILM DOCUMENTAIRE ORGANISÉ PAR LE BICE

Chaque année, à l'occasion de la Journée Mondiale des Droits de l'Enfant, le Bureau International Catholique de l'Enfance organise un festival pour sensibiliser le grand public à des défis rencontrés par des enfants et adolescents aux quatre coins de la planète.  + d'infos

NOS ASSOCIATIONS RECHERCHENT DES BÉNÉVOLES ! Retrouvez toutes les annonces (Bénévolat & Emplois) des associations membres sur le site internet de la Voix De l'Enfant dans l'onglet ►Coup de Pouce !

► PARTENARIATS SOLIDAIRES
UNE PIÈCE DE THÉÂTRE POUR SOUTENIR LES ENFANTS SINISTRÉS DU NÉPAL !
Voici la très belle initiative du collectif "Les débonnaires" qui seront sur scène les jeudis 5 et 26 novembre au Centre d'animation la Tour des Dames dans le 9ème à Paris. Ils interpréteront la pièce de  Marivaux "LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD"
Une très belle pièce pour une grande cause !
► + d'infos
ICI
CAMPAGNE D'ABONNEMENT SOLIDAIRE 
Le nouveau magazine « KEZAKO MUNDI » propose aux adolescents et jeunes adultes de mieux comprendre les questions qui animent notre société et de les aider à se forger leur propre opinion. Pour le lancement du numéro 1, le magazine organise une campagne « d'abonnement solidaire » en partenariat avec la Voix De l’Enfant. Ainsi, pour tout abonnement souscrit au nom de l’association, 5 € seront reversés à la Fédération. 
► + d'infos sur le site de KEZAKO MUNDI
UN ENGAGEMENT CONCRET ET QUOTIDIEN POUR VENIR EN AIDE AUX ENFANTS
Les agences immobilières ICI-Terrains, membre du groupe AGA Invest ont décidé de se rapprocher de la Fédération en reversant un montant sur chacune de leurs ventes et de leurs constructions. Un geste concret et solidaire qui permettra de venir en aide aux enfants en détresse !
► À VENIR ! 
4 novembre : Célébration de l'opération solidaire "des stylos pour la rentrée" au Musée en Herbe à Paris ; 5 novembre : Représentation théâtrale "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux au profit de la Voix De l'Enfant  ;  10 novembre : Reunion au Commissariat Central d'Orléans pour un projet de Salle de confrontation protégée   13 novembre : Salon Humapharma et Conférence en présence de Martine Brousse  19 novembre : Commission Nationale de La Voix De l'Enfant; 24 novembre : Assemblée Générale du GIPED;  26 novembre : Représentation théâtrale "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux au profit de la Voix De l'Enfant
Votre soutien nous est précieux. N'hésitez pas à diffuser ce Flash Info à vos contacts.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse : communication@lavoixdelenfant.org 

www.lavoixdelenfant.org