Copy
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ICI
View this email in your browser
► ACTIONS EN FRANCE 

PROCÈS DES PARENTS DU PETIT BASTIEN

La Voix De l’Enfant était partie civile à la Cour d’assises de Melun lors du procès des parents du petit Bastien, tué dans la machine à laver familiale. La Fédération a notamment soulevé les carences et les dysfonctionnements des services de protection de l’enfance, tout en rappelant que les parents étaient pleinement responsables des actes commis à l’encontre du petit Bastien qui a vécu un indicible calvaire. 
Le père et la mère ont été condamnés respectivement à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre, dont 20 ans de sûreté, et 12 ans de réclusion pour complicité et violences habituelles.

Accédez au communiqué de presse de la Voix De l'Enfant 

CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE

Il n'y a pas de semaines sans que la Voix De l'Enfant ne soit interpelée par des situations d'extrêmes violences commises sur des enfants. Le 2 octobre, la Voix De l’Enfant a été partie civile dans une affaire d’attouchements sexuels sur des élèves de maternelle commis par leur instituteur. Le 23 octobre, se tiendra l’audience d’appel dans l’affaire des deux jeunes garçons maltraités aux Pavillons-sous-Bois. Le 26 octobre, l’audience civile de l’affaire « Bastien » se tiendra à Melun. Enfin, la date du 30 octobre marquera le début d’une terrible affaire dans laquelle une petite fille, Inaya, a été tuée par ses parents. L’audience qui se poursuivra jusqu’au 6 novembre 2015 permettra de démontrer, une fois encore, les dysfonctionnements des services de protection de l’enfance.
AUDITION DE LA VOIX DE L'ENFANT AU SÉNAT
La Voix De l’Enfant a été auditionnée le 29 septembre dernier par la Commission des Lois du Sénat sur la proposition de loi visant à rendre effective l’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs lorsqu’une personne a été condamnée pour agressions sexuelles sur mineurs. La Présidente, Martine Brousse, a été reçue par M. François Zocchetto, Rapporteur de la Commission des Lois. Après avoir présenté les remarques émises par la Voix De l’Enfant, elle a remis une note présentant l’ensemble des propositions de la FédérationPar ailleurs, Madame Elisabeth Doineau, Sénatrice de la Mayenne, a demandé à rencontrer la Voix De l’Enfant pour connaître ses propositions sur la recommandations de loi relative à la Protection de l’enfance
► FÉDÉRATIF - un réseau de 80 associations membres -

FRATERNITY CUP : " QU'EST CE QUI FAIT OBSTACLE À LA FRATERNITÉ ? "

Au fil des mois précédents la Fraternity Cup 2016, les enfants participant au programme répondent toutes les 6 semaines aux questions qui leur sont posées en rapport avec « la fraternité et l'éducation à la paix et à la non-violence  ► Retrouvez sur le site de la Fraternity Cup les réponses des enfants à la 1ère question.
LE PARIS ART & MOVIE AWARDS FESTIVAL
En tant que partenaire de ce nouveau Festival 
destiné aux jeunes cinéastes, la Voix De l'Enfant a été invitée avec plusieurs enfants d’associations membres à assister aux projections. Ces derniers ont posé des questions pertinentes aux professionnels du monde cinématographique et participer au photocall sur tapis rouge. Un moment magique dont ils se souviendront longtemps !

CORRESPONDANCE DE LA  VOIX DE L'ENFANT

► Accédez en ligne à la correspondance du 1er et 2nd trimestres 2015Vous y trouverez le détail de toutes les actions de la Voix De l’Enfant en France, Europe et à l’international. Bonne lecture !
► ACTIONS À L'INTERNATIONAL

CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE AU VIETNAM

L'agrandissement de l'école de Ba Vi qui fait partie de l'orphelinat de la ville est enfin achevé grâce aux efforts de l'association membre La Bonne Étoile et à leurs partenaires locaux, soutenus par la Voix De l'Enfant. Lire la suite

LANCEMENT DU PROGRAMME "SCHOOLS, LIGHTS AND RIGHTS"

La Voix De l'Enfant coordonne depuis cet été l'année 1 du programme "SCHOOLS, LIGHTS & RIGHTS" soutenu par la Fondation ENGIE (Ex GDF SUEZ)
Ce programme inédit comprend 3 volets majeurs. À savoir, l’établissement de l’état civil d’enfants dépourvus d’identité, donc privés d’éducation, de soins et de protection, la distribution de lampes solaires portables accompagnée d’une sensibilisation aux énergies renouvelables et en 3ème lieu, l’électrification de structures d’accueil et d’écoles. Lire la suite
► INFORMATIONS DES ASSOCIATIONS MEMBRES

NOS ASSOCIATIONS RECHERCHENT DES BÉNÉVOLES !

Retrouvez toutes les annonces (Bénévolat & Emplois) des associations membres sur le site internet de la Voix De l'Enfant dans l'onglet ►Coup de Pouce !

PARCOURS D'EXIL

Afin de garantir aux demandeurs d'asile, réfugiés et mineurs isolés étrangers, qui ont été victimes de tortures ou d'atteintes aux Droits de l'Homme, la prise en soins des traumatismes physiques ou psychiques subis, Parcours d’Exil recherche des partenaires. ►N’hésitez pas à les contacter. 

DESSINE-MOI UN MOUTON

À l'occasion de ses 25 ans, l'association a organisé un colloque le 5 novembre 2015 dont l'objectif était d'échanger autour de la prise en charge d'adolescents et de jeunes adultes malades chroniques. ► Lire la suite
► PARTENARIATS SOLIDAIRES
UN GRAND MERCI à Nicolas Carliez qui a remis à la Voix De l'Enfant un chèque de 10 040 €. Somme récoltée grâce à son Tour de Corse en Paddle qui a eu lieu en Juin dernier. Un défi sportif qui a permis de faire connaitre la Fédération autourde l'île de beauté et de vivre un moment très sympathique à ses côtés. Merci aux donateurs, sponsors ainsi qu'à toutes les personnes qui ont aidé Nicolas dans cette belle aventure !
 
► À VENIR ! 
2 octobre : La Voix De l'Enfant s'est constituée partie civile dans une affaire d’attouchements sexuels sur des élèves de maternelle, commis par leur professeur; 5 octobre : Inauguration de l'UAMJP de Pontoise; 6 & 7 octobre : Distribution des stylos de l'opération Leclerc/Newell, aux associations membres;  7 octobre : Goûter offert par les Hôtels Maurice Hurand pour les enfants des associations membres;  8 octobre : Séminaire des Unités d'Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques de Normandie organisé avec la Cause des Enfants; 9 octobre : Audition à la Direction Générale de la Cohésion Sociale sur le Rapport périodique de la France au Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies;  14 octobre : Conférence sur la violence faite aux femmes et la conséquence sur les enfants, à la Maternité de la Roseraie; 23 octobre : Audience d'appel dans l'affaire des deux jeunes garçons maltraités à Pavillons-sous-Bois; 26 octobre : Audience civile de l'affaire du petit Bastien; 30 octobre : La Voix De l'Enfant se constitue partie civile dans l'affaire Inaya.
Votre soutien nous est précieux. N'hésitez pas à diffuser ce Flash Info à vos contacts.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse : communication@lavoixdelenfant.org 

www.lavoixdelenfant.org