Copy
Retrouvez toute l'actualité de la Voix De l'Enfant !
View this email in your browser
Toute l’équipe de la Voix De l’Enfant vous adresse ses meilleurs vœux à partager avec vos proches. Malgré les temps difficiles que nous venons de traverser, en ce début d’année nouvelle, nous souhaitons que 2015 voit la réalisation de vos projets et vous apporte douceur, sérénité et joie. 
ACTIONS EN FRANCE

COMITÉ DE PILOTAGE DE L'UNITÉ D'ACCUEIL MÉDICO-JUDICIAIRE PÉDIATRIQUE DE CREIL

LA SUBSTITUT ET LA DIRECTRICE DE L'ASSOCIATION AEM ONT RÉUNI L'ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS INTERVENANT AU SEIN DE L'UAMJP AU CENTRE HOSPITALIER DE CREIL (Magistrat, médecins, enquêteurs policiers et gendarmes, Conseil Général, travailleurs sociaux) pour faire le point sur le fonctionnement de l’UAMJP et ses besoins. La Voix De l’Enfant, représentée par sa Présidente, s’est engagée à installer un nouveau matériel d’enregistrement, l'actuel datant de plus de 5 ans, et ce afin de pallier les dernières pannes.
Au cours de l’année 2014, l’UAMJP a accueilli et entendu 149 enfants victimes. 

PREMIÈRE SALLE DE CONFRONTATION INDIRECTE

SUITE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION STREGO, MARTINE BROUSSE S'EST RENDUE, AVEC L'UNE DES MEMBRES, AU COMMISSARIAT CENTRAL D'ANGERS pour voir l’avancée des travaux des deux Salles de confrontation indirecte pour les enfants victimes qui ne seront plus confrontés directement à la personne mise en cause. Une première en France. 
 
Le matériel d’enregistrement et l’aménagement, cofinancé par la Fondation, seront installés début février.

RENCONTRE AVEC MME AVENARD, DÉFENSEURE DES ENFANTS

LA PRÉSIDENTE ET LA DIRECTRICE JURIDIQUE DE LA VOIX DE L'ENFANT ONT ÉTÉ REÇUES PAR MADAME GENEVIÈVE AVENARD, la nouvelle Défenseure des enfants et sa chargée de missions.
Après avoir présenté ses actions en cours, la Voix De l’Enfant a fait part de ses préoccupations
concernant notamment la situation des mineurs isolés étrangers et a informé de la saisie de l'une de ses associations membres concernant les discriminations subies par les familles "roms".
Des propositions relatives à la protection des enfants en danger et victimes lui ont été remises.

+ d'infos

RÉUNIONS DE CONCERTATION

LA SECRÉTAIRE D'ÉTAT CHARGÉE DE LA FAMILLE, MADAME LAURENCE ROSSIGNOL, A REPRIS LES RÉUNIONS DE CONCERTATION SUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE.
Afin d’engager une réelle concertation, la Ministre a accueilli lors de la réunion du 19 janvier dernier, des parents dont les enfants ont été placés par les services sociaux et magistrats. Cette réunion a permis de dégager les différents modes d’intervention pour les retraits et placements des enfants ainsi que les difficultés rencontrées par les familles durant le placement. 

COMITÉ JURIDIQUE

LE COMITÉ JURIDIQUE A POURSUIVI SON ÉTUDE DE LA PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA PROTECTION DE L'ENFANT PRÉSENTÉ AU SENAT PAR Mesdames DINI et MEUNIER suite au Rapport qu’elles avaient remis.
Accédez au rapport 
Les juristes présents ont comparé le texte initial et le texte amendé par la Commission des affaires sociales du Sénat.
Accédez à la proposition de loi
La Voix De l’Enfant déplore que certaines avancées aient été retirées de la proposition de loi notamment la reconnaissance du lien d’attachement de certains tiers ayant participé à l’éducation de l’enfant, comme les assistants familiaux ; ou le renforcement du rôle du juge des enfants dans le cadre du contrôle des conditions de mise en œuvre des mesures de placement.
La Voix De l’Enfant poursuit ses travaux et suit avec grande attention le devenir de cette proposition de loi.

FORMATION ET MISE EN RÉSEAU DES BÉNÉVOLES

QUATRE ASSOCIATIONS MEMBRES ONT CHOISI DE CONSACRER CETTE ANNÉE À UNE RÉFLEXION AUTOUR DU LIVRE POUR LES ENFANTS.
Deux formations ont été proposées par la Voix De l’Enfant pour alimenter leurs réflexions et donner des repères méthodologiques au développement de leurs projets.
En savoir +

PUBLICATION DU RAPPORT DE L'ÉTUDE DE L'ONED 

DANS LA CONTINUITÉ DE SES TRAVAUX, L'ONED A PUBLIÉ LE 28 JANVIER DERNIER UN RAPPORT D'ÉTUDE SUR  
L’accompagnement vers l’autonomie des « jeunes majeurs ».

Accédez au rapport
ACTIONS EN EUROPE

PROJET EUROPÉEN LISTEN TO THE CHILD

SAPI, L'ASSOCIATION BULGARE RESPONSABLE DU PROJET, A ANIMÉ UNE RÉUNION DE COORDINATION PAR SKYPE, AVEC LES PARTENAIRES ROUMAINS, ITALIENS ET BELGES.
Une formation des professionnels bulgares a été fixée début avril, un expert de la Voix De l’Enfant formera pendant 3 jours, magistrats, enquêteurs, travailleurs sociaux, psychologues sur le travail pluridisciplinaire notamment au sein des UAMJP et les outils existants en France pour évaluer les besoins de l’enfant. 
Cette réunion a également permis d’avancer sur le projet d’un manuel européen d’évaluation des besoins des enfants victimes, tout au long de la procédure judiciaire.
ACTIONS À L'INTERNATIONAL

TSUNAMI EN ASIE DU SUD EST, 10 ANS DEJÀ

LE 26 DÉCEMBRE, L'ASIE DU SUD-EST A ÉTÉ FRAPPÉE PAR UN TSUNAMI AUX CONSÉQUENCES SANS PRÉCÉDENTS. Face à cette catastrophe humanitaire, la Voix De l'Enfant et ses associations membres s'étaient mobilisées pour apporter une aide pérenne.
Merci à nos partenaires de nous avoir fait confiance.

 Retour sur 10 ans d'action !

POURSUIVONS NOTRE AIDE AUX ENFANTS D'HAÏTI !

LE 12 JANVIER 2010, UN TREMBLEMENT DE TERRE RAVAGEAIT HAÏTI, FAISANT PLUS DE 200 000 MORTS ET 300 000 BLESSÉS.
5 ans après, la Voix De l’Enfant continue de soutenir l’association membre SOS Enfants qui accompagne et scolarise des centaines d'enfants du plus grand bidonville " Cité Soleil " en banlieue de Port-au-Prince
.
 + d’infos
 
 

GAZA : EXPOSITION DE PHOTOS À MALAKOFF

LE COLLECTIF MALAKOFF POUR GAZA, EN PARTENARIAT AVEC LA VOIX DE L'ENFANT, A ORGANISÉ À LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE DE MALAKOFF UNE EXPOSITION DE PHOTOS des différentes activités proposées aux enfants qui participent aux programmes menés par l'association 
membre Nawa à Deir el Balah, dans la Bande de Gaza. De nombreux jeunes du Club Pré-Ado de Malakoff et le public ont à cette occasion pu échanger sur la situation dramatique à Gaza avec le Coordinateur des Programmes Internationaux de la Voix De l'Enfant. 
ÉVÉNEMENT

LA FRATERNITY CUP

EN OCTOBRE DERNIER, LORS DE LA PRÉSENCE EN FRANCE DES 12 DÉLÉGATIONS QUI ONT PARTICIPÉ À LA 5ÈME ÉDITION, LES ENFANTS ONT ÉLABORÉ PLUSIEURS MINI-PROJETS CITOYENS BASÉS NOTAMMENT SUR LA NOTION DE DROITS. 
Depuis leur retour dans leur pays, ils s'affairent à les mettre en œuvre dans leurs écoles ou quartiers : nettoyage des rues, visites aux personnes souffrantes ou âgées, programme d'état civil, ateliers sur les droits des enfants, et autres.
Pour soutenir et encourager cet élan citoyen, l’équipe d’organisation s’affaire déjà pour préparer la 6ème Edition qui aura lieu en avril 2016. Vous retrouverez très bientôt des informations actualisées mais en attendant, vous pouvez consulter
le site dédié et la page Facebook

 

PARTENARIATS SOLIDAIRES

OPÉRATION " DES STYLOS POUR LA RENTRÉE "

POUR LA RENTRÉE DE JANVIER, DES MILLIERS D'ENFANTS, EN FRANCE ET DANS 20 AUTRES PAYS ONT REÇU LES STYLOS ET LES FEUTRES, RÉSULTAT DE L'OPÉRATION 
" Des stylos pour la rentrée ! lancée en septembre dernier par nos partenaires le Groupe E.Leclerc et Newell France. Au total, ce sont plus de 314000 feutres et stylos qui ont ainsi été remis aux associations membres de la fédération et distribués aux enfants.
 + d’infos
À VENIR !
6 FÉVRIER : Réunion des coordinateurs des associations de la Voix De l’Enfant en Île-de-France « Formation des bénévoles ».
11 FÉVRIER : Sortie du film Spartacus et Cassandra soutenu par la Voix de l’Enfant.
Un film sur 2 enfants roms,  accueillis par une jeune trapéziste dans un cirque à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa soeur ... Déchirés entre le nouveau destin qui s'offre à eux et leurs parents vivant dans la rue, Spartacus et Cassandra vont devoir choisir.

27 FÉVRIER :  Inauguration de l’UAMJP de Saint-Lô.
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Copyright © 2014 La Voix De l'Enfant, Tous droits réservés
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse :
communication@lavoixdelenfant.org

unsubscribe from this list