Copy

Nº 97


OCTOBRE
2021

NEWSLETTER

Semaine internationale 2021 - L'interview du mois - Actualités du Business Science Institute - Actualités des membres du Business Science Institute -- Retours sur l'agenda de septembre - Publications - Vidéos - Médias - Sélections en cours - Actualités de la recherche en management.

SEMAINE INTERNATIONALE 2021                            

La semaine internationale du Business Science Institute s'est déroulée du 27 au 30 septembre 2021.
Retours en images sur le programme de ces quatre jours :

Lundi 27 septembre
9h15-9h30 :
cérémonie d'ouverture par le Professeur Michel Kalika.
Voir la vidéo.


                 
9h45-11h45

Présentation du projet CO-DATA-LAB par le Professeur Jean Moscarola

                  

Présentation du nouvel ouvrage Qualitative Research par les Professeurs Françoise Chevalier, Martin Cloutier et Nathalie Mitev.

                 

12h45-13h30 : Workshop "Management and Digital Age" par le Professeur Pierre-Jean Benghozi.

                  

Workshop "Contexte de crise pandémique et économique en Afrique : perspectives de recherche en management", par le Professeur Emmanuel Kamdem.

                  
14h-17h15 : soutenances des Certificate of Research in Business Administration (session septembre).

.      


        

       

       
       
       

       
17h30-18h30 : réunion des Professeurs référents.

Mardi 28 septembre
9h-12h15 / 14h-17h15
: soutenances de thèses d'Executive Doctorate in Business Administration.

                              
               
                   

                   

                   

                   

                   

                   
                   
                   

                   

                   

                   

                   

12h45-13h30 : Workshop "Managing Cultural Diversity in times of pandemic and confinement", par la Professeure Anne Bartel-Radic.
                    

Workshop "Self-Leadership Lab Presentation", par le Professeur Emmanuel Josserand.

                    
17h30 - 18h30 : réunion de la Faculté.

                    

Mercredi 29 septembre
9h-12h15 / 14h-17h15
: soutenances de thèses d'Executive Doctorate in Business Administration.

                    

                    

                     

                    

                    

                    

                    

                    

                    


12h45-13h30 :
Workshop "Il n'y a pas que les entretiens et les questionnaires dans la vie!", par le Professeur Sébastien Liarte.

                    
Workshop "Les remises en cause du "nouveau" management public par la pandémie COVID19", par le Professeur Yvon Pesqueux.

                    

                    

                   

                    

                    

                    

                    

                    

17h30-18h30 : réunion du Conseil Académique.

Jeudi 30 septembre 
8h30-9h30 : Présentation de l'ouvrage de Cédric Baudet, Les docteurs conseillent les doctorants, collection Business Science Institute, éditions EMS.

                    

9h45-12h : présentation des nouveaux ouvrages de la collection Business Science Institute des éditions EMS, par le Professeur Alain Burlaud.

                       

Les deux objectifs de la collection d'ouvrages du Business Science Institute :
- Partager la connaissance des Professeurs sur le DBA ;
                         
- Diffuser les travaux des docteurs du DBA.

                            

                      

                      

                      

                      

                      
13h-16h : cérémonie de diplomation avec le Professeur Michel Kalika

Remise du titre Doctorat Honoris Causa“ à Laurent Faibis, PDG XERFI par la Professeure Françoise Chevalier
                      

Remise des prix de l'impact managérial par le professeur Jean-Pierre Helfer.

                     





Le Business Science Institute tient à remercier les doctorants, les nouveaux docteurs, les membres de la Faculté ainsi que toute l'équipe support avec une mention particulière pour Stephen qui a relevé le défi de proposer une traduction simultanée des échanges durant les sessions de présentation des nouveaux ouvrages et de la cérémonie de diplomation.
Voir la vidéo.

L'INTERVIEW DU MOIS 

Rencontre avec Yann, Information Systems Manager & Responsable du site web du Business Science Institute.

Aline : Bonjour Yann, vous êtes Responsable informatique. En quoi consistent vos missions ?
Yann : Bonjour Aline, à l'heure actuelle, mes missions sont axées sur le développement et la mise en place d'outils logiciels. Globalement, mon objectif est de centraliser les données afin de fluidifier la transmission d'informations entre les membres de l'équipe support, les professeurs, les doctorants et les organismes d'accréditation. Ponctuellement, je résous des problèmes liés à l'utilisation des e-mails ou de logiciels.

Aline : Pouvez-vous nous en dire ce qui vous a conduit à rejoindre le Business Science Institute ?
Yann : En 2012, j'ai reçu un e-mail du Pr.  Michel Kalika. Le Business Science Institute était alors une "petite organisation" où tout était à construire. Ma première mission a été de mettre en place une stratégie digitale pour le site web. Nous l'avons alors optimisé afin qu'il apparaisse sur toutes les requêtes liées à l'Executive DBA (en français, anglais et allemand). Ensuite, d'autres missions m'ont été confiées pour répondre à d'autres besoins.

Aline : Quelles ont été les grandes évolutions dans les pratiques depuis votre arrivée et qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
Yann : Le Business Science Institute attire des internautes du monde entier. Lorsque nous analysons les statistiques, nous remarquons qu'une grande majorité d'entre eux consulte le site internet, les réseaux sociaux ou participent aux séminaires/conférences avec un smartphone ou une tablette. Le site actuel n'était plus adapté. Nous avons donc entrepris il y a quelques mois une refonte du site pour qu'il puisse répondre aux usages actuels tout en anticipant les besoins futurs.

Aline : Qu’est-ce que la crise sanitaire a changé dans vos activités et celles du Business Science Institute ?
Yann : La crise sanitaire n'a pas profondément changé mes activités car j'ai toujours travaillé à distance ! Toutefois, nous avons été encouragés à trouver des alternatives à nos événements physiques (semaine internationale, séminaires) et à trouver d'autres moyens pour fédérer les membres de l'institution (notamment en mettant en place Microsoft Teams et Zoom).

Aline : Vos activités vous conduisent à intervenir dans l’innovation pédagogique. Lesquelles sont, selon vous, les plus impactantes pour le Business Science Institute ?
Yann : La qualité du suivi des doctorants fait partie des critères audités par les organismes d'accréditation. À partir d'un certain seuil, il devient difficile de suivre tout ce qu'il se passe dans une organisation. Les échanges peuvent avoir lieu sur différents canaux de communication (téléphone, WhatsApp, Skype, face-à-face). Avec plus de 200 doctorants actifs au Business Science Institute, je vous laisse imaginer la complexité pour assurer un suivi de qualité. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons décidé de mettre en place un système de suivi simple et peu contraignant pour les professeurs et doctorants. Nous recevons en copie tous les échanges réalisés par e-mail. Un logiciel les analyse et alerte le support pédagogique lorsqu'un doctorant n'a pas été actif pendant un long moment.
Depuis 2020, nous enregistrons aussi les séminaires de suivi des doctorants. Si le doctorant le souhaite, il peut accéder à sa propre vidéo afin de revisionner sa présentation et réécouter les feedbacks des professeurs. Ces feedbacks sont essentiels pour améliorer sa thèse ou son support de présentation. Si le doctorant donne son accord, nous pouvons également mettre à disposition ces enregistrements à d'autres doctorants. Même si ça ne semble pas être une innovation pédagogique majeure, il est assez rare de le voir dans les écoles doctorales.


Aline : Et enfin une dernière question, vous êtes plutôt Mac ou Microsoft ?
Yann : J'utilise principalement Mac ! Chaque système d'exploitation a ses avantages et ses inconvénients. C'est pourquoi je travaille aussi sur Linux et Windows.

ACTUALITÉS DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE
 

Webinaire | DBA pour Managers | Niger | 12 octobre

                     

Inscription
 

Webinaire | DBA pour Managers | Suisse | 25 novembre - 18h30

                      
 

 

ACTUALITÉS DES MEMBRES DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

  • Jean-François Gajewski membre de la Faculté du Business Science Institute et Professeur à l'iaelyon School of Management, remporte un appel à projet ANR.

Jean-François Gajewski et son équipe de chercheurs ont remporté un appel à projets ANR, marquant une première pour le laboratoire Magellan. Le projet de recherche, REMOTAUDIT, fruit d’une longue collaboration internationale avec le Canada, a été sélectionné par le comité d’évaluation scientifique « Innovation, travail ». Les travaux débuteront en avril 2022 pour une durée de 4 ans.
En savoir plus.

ALUMNI

PORTRAIT DU MOIS                                             

Le Docteur Frédéric Favrediplômé du Business Science Institute (Genève n°1, 2013-2016) évoque avec nous les différents impacts de son Executive DBA.

Caroline : Bonjour Docteur Favre, vous avez été l’un des premiers à intégrer le Business Science Institute, quelles étaient vos motivations ?
FrédéricJe cherchais à mieux comprendre les apports que le monde académique pouvait apporter à un praticien en entreprise. Mieux comprendre, pour mieux agir.

Caroline : 6 ans après votre soutenance et l’obtention de votre titre de docteur de l’Executive Doctorate in Business Administration quel est votre constat ? Cette formation vous a-t-elle a permis d’évoluer dans votre sphère professionnelle ?
FrédéricCette formation m’aide au quotidien grâce au recul que la formation m’a apporté mais également à mieux décoder les messages des milieux académiques. C’est peut-être encore plus le cas durant cette période de pandémie.

Caroline : En quoi, selon vous, le Business Science Institute répond-t-il aux attentes des managers en activité ?
FrédéricA partir d’un certain niveau (hiérarchique), les managers ne peuvent plus juste faire appel à des consultants / experts et attendre leurs conclusions, ils doivent coconstruire l’analyse pour s’assurer d’une qualité adéquate du livrable. Pour cela, les outils utilisés reposent principalement sur des théoriques académiques, des recherches, des méthodologies, des positionnements épistémologique, etc. Dès lors, il faut pouvoir comprendre ces fonctionnements ce que le Business Science Institute nous apporte.

Caroline : Votre sujet de thèse portait sur la performance adaptative des cadres intermédiaires, quelles sont les raisons qui vous ont conduit à ce choix ?
FrédéricEn entreprise, souvent, la question se pose de savoir pourquoi certaines personnes performent là ou d’autres n’y arrivent pas. Dans un monde professionnel de plus en plus agile, il m’importait de comprendre qu’est-ce qui pouvait influencer – ou non – la performance adaptative du maillon essentiel de la chaîne hiérarchique, à savoir les cadres d’intermédiaires.

Caroline : Et si c’était à refaire, quel serait votre sujet aujourd’hui ?
Frédéric : Vu ma fonction de Conseiller d’Etat de mon Canton en Suisse (Ministre), je pense qu’une comparaison de pratiques managériales entre celles qui prédominent dans le secteur public et celles qui prédominent dans le secteur privé pourrait se relever intéressant.

Voir le site officiel de Frédéric Favre.

 

L’équipe Alumni reste à votre écoute :

caroline@business-science-institute.com 
+33 7 60 73 42 15
Nous attendons vos messages et suggestions ! 

RETOURS SUR L'AGENDA DE SEPTEMBRE


Webinar du Pr. Lars Meyer-Waarden "The DBA for Managers in Bangkok, Saigon and Hanoï", 18 septembre 2021.

                               

Séminaire Bangkok n°2 (2020-2023), le 16 septembre 2021 avec la Pr. Jessie Pallud.

                        

Séminaire Bangkok n°2 (2020-2023), le 16 septembre 2021 avec la Pr. Isabelle Walsh.

                  



Conférence annuelle de l'EDBAC, "Engaged Management Scholarship 2021 Conference", le 9 septembre 2021 avec 3 présentations de membres du Business Science Institute.

                   
Conférence du Pr. Jean Moscarola le 11 septembre 2021.

                    

Communication de Barbara Ofstadt, doctorante du Business Science Institute (Francfort DE n°2, 2020-2023) qui prépare sa thèse d'Executive DBA sous la direction de la Pr. Anne Bartel-Radic le 9 septembre 2021.

                    

PUBLICATIONS

Dutraive, V., Arena, R., Benghozi, P. J., & Burger-Helmchen, T. (2021). Industrie et comportements créatifs: leçons du passé et recherches actuellesRevue d'économie industrielle, (174), 15-32.

Benghozi, P. J., Salvador, E., & Simon, J. P. (2021). Strategies in the cultural and creative industries: static but flexible vs dynamic and liquid. The emergence of a new model in the digital ageRevue d’économie industrielle, (174).

Chevalier, F., & Dejoux, C. (2021). Intelligence artificielle et Management des ressources humaines: pratiques d’entreprises. Annales des Mines-Enjeux Numériques, (15), 94-105.

Cornet A., Kamdem E., Sem P., Hakizumukama A et El Abboubi M. (2021). La gestion des ressources humaines en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord. Québec/Dakar, Presses de l’Université du Québec/Les éditions du commerce, 496 pages.

Cette ouvrage a pour objectif de proposer un manuel de gestion des ressources humaines (GRH) adapté au contexte de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord. Pour l’Afrique subsaharienne, nous ciblons les pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo (RDC), République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo. Pour l’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie. On y présente des outils et de nombreux travaux réalisés dans les pays concernés. Chaque thème est enrichi de cas construits avec les partenaires africains et trouvés dans la littérature scientifique.

VIDEOS


Accompagner les étudiants pour créer du sens : le cas de l'IAE de Lyon.

Xerfi Canal a reçu Marie-Christine Chalus-Sauvannet, membre du Business Science Institute et professeure à l'iaelyon School of Management, pour parler de l'accompagnement des étudiants.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

 

Innovations publiques et nouvelles formes de management public.
Xerfi Canal a reçu Madina Rival, membre du Business Science Institute et enseignant-chercheur au Cnam, pour parler des nouvelles formes de management public.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

MEDIAS

Un article co-écrit par la Pr. Anne Bartel-Radic et sa doctorante Barabara Ofstadt (Francfort, DE n°2, 2020-2023).

En Allemagne, le système de formation par apprentissage garantit un niveau d’emploi parmi les jeunes qui est admiré au niveau européen. Par ailleurs, 47 % des cadres en Allemagne sont issus de ce type de cursus, complété ensuite par la formation continue avec des diplômes de « technicien » (Techniker) ou de « maître professionnel » (Industriemeister). Ils sont ainsi plus nombreux que les 39 % de cadres issus d’une formation académique (c’est-à-dire ayant validé au minimum un niveau Licence).

La formation allemande par l’apprentissage est souvent citée en exemple en France, comme une voie permettant l’insertion professionnelle dans les entreprises, et un rempart contre le chômage des jeunes. Or, 86 % des élèves allemands en éducation secondaire sont inscrits dans des programmes combinant le travail et l’école, alors qu’ils ne sont qu’environ 25 % en France. Pourquoi ?...
 

  • Marketing : « Les chercheurs sont parvenus à des mesures de bien-être beaucoup plus prédictives en matière de fidélité », Le Monde, 26 septembre 2021.
Une tribuné rédigée par le Pr. Lars Meyer-Waarden.
Le professeur en sciences de gestion constate, dans une tribune au « Monde », que, au-delà de la satisfaction immédiate du consommateur, les entreprises cherchent désormais à mesurer son niveau de bien-être pour mieux le fidéliser...

SELECTIONS EN COURS

  • Executive DBA en français


ABIDJAN 
Executive DBA Abidjan – Promotion n°2 (2021-2025)



BAMAKO 
Executive DBA - Bamako - Promotion n° 2 (2021-2025)


CASABLANCA

Executive DBA - Casablanca - Promotion n°1 (2021-2025)



 

DOUALA
Executive DBA Douala - Promotion n°4 (2021-2025)
 

  • Executive DBA en anglais

BANGKOK
Executive DBA - Bangkok - Promotion n° 3 (2021-2025)



ILE MAURICE

Executive DBA Mauritius (2021-2025)

 


SHANGHAI

Executive DBA Shanghai – Cohort 3 (2021-2025)

  



Tourism & Hospitality - Promotion n°1 (2021-2025)




 
  • Executive DBA en allemand
 

FRANCFORT

Executive DBA Francfort - Promotion°3 (2021-2025)

 

 


Pour plus d'informations, contactez-nous :

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h :

+352 621 376 588 (Luxembourg)

+33 7 60 73 42 15 (France)

contact@business-science-institute.com

ONLINE DBA en français, en anglais et en allemand

Pour toutes les questions :

+33 6 07 34 76 33 (français & anglais) : Catherine
+49 172 2066769 (allemand) : Yasemin

contact@business-science-institute.com

ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

 

La lettre du 11 septembre 2021.
Avec une contribution de la Professeure Madina Rival.
 
 
Facebook Facebook
YouTube YouTube
Website Website
www.business-science-institute.com - info@business-science-institute.com
transmettez vos informations pour la newsletter à
Share your information for the newsletter with
aline@business-science-institute.com

Se désinscrire / Unsubscribe
Mettre à jour ses préférences / Update your preferences

Copyright © 2021 BSI Luxembourg ASBL, All rights reserved.
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à notre lettre d'information mensuelle.