Copy

Nº 82

Mai
2020

NEWSLETTER

Agenda Wiltz 2020 - Hommage - Projet ARTIREV - Recherches sur l'impact de la crise – Nouveaux membres de la faculté - Alumni - L’interview du mois – Retour en images - Webinaires - Publications – Vidéos - Sélections en cours – Actualités de la recherche en management.

AGENDA

WILTZ 2020 

28 septembre-1er octobre, Luxembourg

La semaine internationale du Business Science Institute approche et les thèses, certificats et séminaires de suivi se préparent. 

Quelle sera la situation fin septembre ? Nous l’ignorons encore, mais nous programmons les soutenances de thèses, les présentations de certificats, les séminaires de suivi et les rencontres individuelles avec les professeurs. 

Nous travaillons actuellement sur trois scenarii :

Plan A- Wiltz 2020 ressemblera à Wiltz 2019 avec 90 doctorants et docteurs et 55 professeurs. 

Plan B- Wiltz 2020 sera une formule mixte combinant présentiel et distanciel.

Plan C- Wiltz 2020 sera totalement à distance.  

Nous avons implanté les outils pour faire face à ces 3 hypothèses. Nous avons récemment organisé sans faille 11 jours de séminaire à distance. 

La décision sera prise en fonction des contraintes réglementaires et sanitaires propres aux différents pays.

La seule certitude c’est que vous participerez à Wiltz 2020 !  

Professeur Michel Kalika 
Président du Business Science Institute

HOMMAGE

 

 

 

 

 

Pr. Charles-Henri d'Arcimoles                                                Pr. Jacques Rojot 

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de deux collègues, membres de notre faculté, les professeurs Charles-Henri d'Arcimoles et Jacques Rojot.
Le Business Science Institute s'associe à la tristesse de leurs familles et de leurs proches et leur adresse ses plus sincères condoléances.

PROJET ARTIREV
Le Business Science Institute investit dans la recherche sur l’Intelligence Artificielle (IA)

Le  Business  Science  Institute a  décidé  de  développer  un  laboratoire  de  recherche dont  l’un  des  projets,  ARTIREV  (ARTificial  Intelligence  and  Literature  REView),  porte  sur  l’IA,  et  s’appuie sur  l’intelligence  humaine  en  réseau.
ARTIREV,  a  été  créé  et  est  dirigé  par  Isabelle  Walsh,  Professeure  Distinguée  à SKEMA  Business  School,  Université  Côte  d’Azur et membre de la faculté du Business  Science  Institute. La  plateforme  proposée  a  pour  objectif  d’aider  les praticiens  et  les  chercheurs  à  produire  une  synthèse  de  la  littérature  à  partir  de  quelques  mots  clés,  et  à identifier  les  principaux  courants  de  pensée  et  thématiques  de  recherche  ayant  produit  des  résultats,  ainsi que  leurs  textes  fondateurs. ARTIREV  applique  des  techniques  bibliométriques  et  les  résultats algorithmiques  de  10  ans  de  recherche,  conduites  par  Isabelle  Walsh. 
Ce projet sera très utile aux doctorants managers du Business  Science  Institute.
Lire le communiqué.

RECHERCHES SUR L'IMPACT DE LA CRISE

IMPACT DE LA CRISE DU COVID-19 SUR LE MANAGEMENT

 

Ce questionnaire s’inscrit dans un projet de recherche initié par les professeurs du DBA (Doctorate in Business Administration) du Business Science Institute, notamment les Pr. Bérangère Deschamps et Jean Moscarola

Répondre au questionnaire
 


IMPACT DE LA CRISE DU COVID-19 SUR LA FACON DE VENDRE ET DE GÉRER LA RELATION CLIENT      
 

Cette enquête, réalisée par le Pr. Christophe Fournier en collaboration avec le Business Science Institute, vise à voir comment la crise du COVID-19 impacte la façon de vendre et de gérer la relation client.

Seule contrainte pour y participer, que vous soyez en contact direct avec des clients ou en contact indirect, c’est-à-dire que vous encadriez des commerciaux. Vous êtes alors en mesure de répondre à nos questions sachant comment ils opèrent durant cette crise.

Les réponses sont totalement anonymes et se font sur la base du volontariat. N'hésitez pas à écrire des commentaires.

Répondre à l'enquête
 

REUNION DE COORDINATION SUR L'OUVRAGE "L'IMPACT DE LA CRISE SUR LE MANAGEMENT" 

Le 28 avril, une réunion zoom a rassemblé dix-huit professeurs du Business Science Institute (Marc Bonnet, Martin Cloutier, Bérangère Deschamps, Chantal Fuhrer, Pascal Glémain, Emmanuel Kamdem, Florence Laval, Olivier Lavastre, Catherine Léger-Jarniou, Jean-François Lemoine, Jean Moscarola, Caroline MotheJessie Pallud, Denise Potosky, Nicolas Poussing, Marie-Thérèse Um-Ngouem, Hugo Gaillard et Michel Kalika) pour des récits d’expérience, perceptions, ressentis et réflexions de dirigeants et managers sur la situation de confinement consécutive à la pandémie COVID 19. 

Le Pr. Jean Moscarola a présenté les données collectées, principalement qualitatives, issues de deux échantillons. L'un provient des doctorants managers du Business Science Institute, ils sont une trentaine à avoir répondu, sur la base de narration et en réponse à la question "quel est l'impact de la crise sur votre vie professionnelle ?". Le second provient d'une enquête par questionnaire permettant de collecter des données textuelles, élaborée par les Pr. Bérangère Deschamps, et Jean Moscarola

Une première analyse est proposée et présentée par le Pr. Jean Moscarola, d'abord par des statistiques descriptives, puis une classification hiérarchique descendante. Les conditions d'utilisation des données sont discutées, et de nombreux participants souhaitent s'inscrire dans ce projet de recherche collectif.
La réunion s'est achevée sur une invitation des collègues à se saisir des données collectées pour préparer les chapitres de l’ouvrage « L’impact de la crise sur le management ».

NOUVEAUX MEMBRES DE LA FACULTÉ

Pauline  Fatien Diochon 

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de HEC Paris et disposant d’une expérience internationale en France, aux USA et en Colombie, Pauline Fatien Diochon est enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management.

Ses recherches explorent la dynamique et les processus de développement du leadership, y compris le pouvoir, l'éthique et les paradoxes. D'autres domaines d'intérêt incluent les espaces de collaboration et d'innovation.

Ses missions d'enseignement couvrent une variété de sujets de management, tels que le leadership, le développement personnel et professionnel ou l'éthique des affaires, en français et en anglais. 

Elle est l’auteure de nombreux articles dans des revues académiques internationales, son dernier ouvrage Complex Situations in Coaching. A critical case-based approach, co-écrit avec D. Louis a été publié aux éditions Routledge en 2019. 
 

Hubert de la Bruslerie 

Hubert de La Bruslerie, Agrégé des Universités en Sciences de gestion est professeur de Finance émérite à l’Université Paris Dauphine et affilié à l'IAE de Paris. Spécialisé en Finance d'entreprise, ses domaines de recherche concernent les fusions-acquisitions, la gouvernance d’entreprise et les mécanismes d’incitation et de régulation financière. Au cours de sa carrière il a successivement enseigné à l’Université Sorbonne Paris Nord, à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et à Paris Dauphine où il a créé une filière de  "Management Financier de l’Entreprise" au sein du Master Finance. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues françaises et internationales ainsi que plusieurs ouvrages. Il est par ailleurs Expert agréé près la Cour d'Appel de Paris. 

ALUMNI 

Hendrik Lohse, Docteur DBA Luxembourg 1, devenu Director of International Affairs à EM Normandie Business School.

Miriam Schmidkonz, Docteure DBA Luxembourg 1, devenue Director of Oxford and Dublin Campuses à EM Normandie Business School. 

L’INTERVIEW DU MOIS

Rencontre avec Marc Bonnet, membre de la faculté du Business Science Institute.

Aline : Bonjour Pr. Bonnet, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marc Bonnet : Je suis enseignant-chercheur à l’iaelyon School of Management, et je pratique la recherche-intervention dans le cadre du centre de recherche Iseor (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations). Nous intervenons auprès des entreprises et des organisations pour tenter de résoudre les dysfonctionnements dont souffrent les acteurs socio-économiques.. 

Aline : Pourriez-vous nous parler de vos recherches actuelles ?
Marc Bonnet : Parmi les recherches auxquelles je participe on peut prendre l’exemple de l’expérimentation d’outils de mesure des performances cachées liées aux processus d’insertion. C’est particulièrement important dans un pays où l’on observe une précarisation des emplois et une évolution rapide des formes d’organisation.
Je suis également impliqué depuis de nombreuses années dans les partenariats entre l’Iseor et l’Academy of Management des Etats-Unis, une association académique où l’on prône de plus en plus l’évolution de la profession vers les métiers de « scholar—practitioners », selon le terme employé par Andy Van de Ven.

Aline : Quel est votre rôle au sein du Business Science institute ? 
Marc Bonnet : J’interviens dans des séminaires de formation pour les doctorants DBA pour leur expliquer les différentes formes de recherche-action et la méthode de recherche-intervention qualimétrique. Il s’agit de méthodes de recherche similaires à celle employées en médecine pour soigner les maladies organisationnelles, comme cela a été recommandé par le Dr. Rousseau et développé par des chercheurs en sciences de gestion comme le Pr. Henri Savall.

Aline : Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans ce projet ?
Marc Bonnet : Je milite pour des recherches qui ont des impacts positifs pour les parties prenantes qui attendent que les sciences du management progressent afin de soulager les souffrances au travail. 

Aline : Vous avez déjà fait soutenir trois thèses d’executive DBA et vous en dirigez actuellement deux. Quelles sont, selon vous, les spécificités de la direction d’une thèse de DBA ?
Marc Bonnet : Nous devons avoir le même engagement et la même responsabilité vis à vis des doctorants de DBA qu’un professeur de médecine chef de service hospitalier vis à vis de ses internes, comme c’est le cas à l’Iseor.

RETOUR EN IMAGES

  

Executive DBA Genève – Promotion n° 6 (2019-2022)

Les doctorants managers en présence du Pr. Isabelle Walsh le 3 avril 2020.  

 



Executive DBA Douala - Promotions n°1 (2018-2021) & 2 (2019-2022) 
Les doctorants managers en présence des Pr. Marielle-Audrey Payaud et Marie-Christine Chalus-Sauvannet.
 

WEBINAIRES 

Pr. Nathalie Mitev, Michel Kalika "How to successfully complete your DBA?", lundi 27 avril 2020.
                         


Pr. Michel Kalika "Comment réussir son DBA ?", lundi 20 avril 2020.

                          

 

PUBLICATIONS

De Moya, J.F., Pallud, J. Merdinger-Rumpler, C., Schneider, F. "La communication institutionnelle d’un hôpital sur Twitter : une visualisation de son réseau avec les graphes sociaux", Revue Française de Gestion, Vol. 45, n° 283, septembre 2019.

De Moya, J.F., Pallud, J., "From panopticon to heautopticon: A new form of surveillance introduced by quantified‐self practices", Information Systems Journal, March 2020, 1-37.

Kamdem, E., & Nekka, H. "La grounded theory: un cadre propice pour interroger la pertinence scientifique de la ligne éditoriale de la RISO", Revue internationale des sciences de l'organisation, (1), 2020, 9-31.

Kefi H., Kalika M. & Palvia, P. "Chapter 9: Information Technology Issues in France", World Scientific-Now Publishers Series in BusinessThe World IT Project, 2020, pp. 105-116.

VIDEOS 

[Série – Face à la crise Covid-19] Pr. Christophe Fournier, IAE de Montpellier, Président d'AUNEGE et membre de la faculté du Business Science Institute 
Vendre durant la période de confinement ? 

 

Xerfi Canal a reçu Christophe Schmitt, Vice-Président de l'Université de Lorraine, professeur à l'IAE Metz, CEREFIGE et membre de la faculté du Business Science Institute pour parler des compétences psychothérapeutiques des dirigeants.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

 

Xerfi Canal a reçu Christophe Fournier, professeur à l'IAE de Montpellier, Président d'AUNEGE et membre de la faculté du Business Science Institute pour parler de l'université numérique face à la crise. 
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.


Caroline Mothe, Professeure des Universités IREGE, IAE Savoie Mont Blanc et membre de la faculté du Business Science Institute
La crise du COVID va-t-elle stimuler l'innovation ?


 

Hugo Gaillard, Docteur en Sciences de Gestion,  Community Manager du Business Science Institute, Président de l'Université Populaire d'Allonnes et Enseignant chercheur à Le Mans Université Laboratoire de Recherche Argu'Mans.
Et si la distanciation sociale n'existait pas ? 

 

Xerfi Canal a reçu Julien Husson, Directeur de l’IAE Metz School of management, responsable du Master et titulaire de la chaire "Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales et membre de la faculté du Business Science Institute
La crise révèle les dysfonctionnements du management hospitalier.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Xerfi Canal a reçu Emmanuel Kamdem, professeur des Universités, ESSEC, Université de Douala / IME, Business & Engineering School, Douala, Cameroun et membre de la faculté du Business Science Institute
L'appropriation des "gestes barrières" en Afrique : difficultés et opportunités
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

SELECTIONS EN COURS

PARIS

Executive DBA Paris -
Anglais - Promotion n° 1 (2020-2023)

 

ILE MAURICE
Executive DBA Mauritius 


ABIDJAN

Executive DBA Abidjan – Promotion n°1 (2020-2023) 

BAMAKO
Executive DBA - Bamako - Promotion n° 2 (2020-2023)

BANGKOK
Executive DBA - Bangkok - Promotion n° 1 (2019-2021)
 

CASABLANCA

Executive DBA - Casablanca - Promotion n°1 (2020-2023)



DAKAR
Executive DBA Dakar – Promotion n°7 (2020-2023)
 

DOUALA
Executive DBA Douala– Promotion n°3 (2020-2023)



FRANCFORT

Executive DBA Francfort - Promotion°2 (2020-2023)



 

 

SHANGHAI
Executive DBA Shanghai – Anglais - Promotion n°1 (2020-2023)



Pour plus d'informations, contactez-nous :

Par e-mail : contact@business-science-institute.com

Par téléphone : +33 6 07 34 76 33 

ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

« Que dire aux étudiants ? Excellente question… excellente… »

Texte collaboratif réalisé par les dirigeants membres de l’Association OVSM, présidée par le Pr. Michelle Bergadaà, pour répondre aux étudiants de la GSEM qui s’interrogent sur la crise.

Masterclass, Pr. Maurice Thévenet Covid-19: Les trois pièges à éviter pour le manager 


                                 



 FNEGE Newsletter 24 Avril 2020 


Fenêtres ouvertes sur la gestion
La lettre du 29 avril 2020


Editions EMS
10 ebooks à moitié prix jusqu'au 7 mai ! 

EXECUTIVE DBA A DISTANCE (français) & DIGITAL DBA (anglais)

Pour toutes questions :

                                    

Le Business Science Institute tient à vous rappeler les gestes essentiels :


    

Prenez soin de vous !

Facebook Facebook
YouTube YouTube
Website Website
www.business-science-institute.com - info@business-science-institute.com
transmettez vos informations pour la newsletter à
Share your information for the newsletter with
aline@business-science-institute.com

Se désinscrire / Unsubscribe
Mettre à jour ses préfèrences / Update your preferences

Copyright © 2020 BSI Luxembourg ASBL, All rights reserved.
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à notre lettre d'information mensuelle.