Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Communiqué de presse

Fermeture des quais rive droite:
Plus d'embouteillages, plus de pollution, plus de nuisances
 

Dans le Journal du dimanche Anne Hidalgo s'enferre dans sa proposition de vouloir fermer les voies sur berges rive droite au deuxième semestre 2016. En renonçant définitivement à l'etude d'autres alternatives, elle s'enferre dans une démarche autoritaire. En choisissant la précipitation, elle organise le report intégral de la circulation sur les quais haut et leur asphyxie. En décidant unilatéralement, elle donne une nouvelle démonstration de son mépris pour les habitants et les élus de la petite couronne. Ce n'est pas sur cette base que la Métropole du Grand Paris qui naîtra dans quelques semaines pourra fonctionner sereinement.

Après un simulacre de concertation en plein été, la Maire de Paris n'hésite pas à parler d'un projet dont l'enjeu serait la santé publique. Comment penser que les automobilistes qui empruntent actuellement quotidiennement les quais rive droite pour aller travailler, cesseront demain de prendre leur voiture alors qu'aucune offre de transports alternatifs ne leur est offerte ? Les études de report - révélées une fois la concertation terminée - montrent au contraire que les temps de trajet seront fortement allongés et que la pollution ne sera donc que déplacée et même aggravée sur les quais hauts.

C'est pour cette raison que Nathalie Kosciusko-Morizet, Présidente du groupe les Républicains au Conseil de Paris, Jean-Francois Legaret, Maire du 1er arrondissement, Vincent Roger et Valerie Montandon, chefs de file Les Républicains dans les 4e et 12ème arrondissements avaient présenté dès le mois de mai un autre projet de fermeture progressive des voies sur berges. Il permettait, en s'inscrivant dans un temps long, de valoriser les quais hauts aussi bien que les quais bas et de changer les habitudes des automobilistes en prenant le temps de leur offrir des alternatives crédibles. Là où la Maire de Paris se contente de fermer une route en condamnant ainsi les bouquinistes et les commerces du quai haut qui seront asphyxiés, nous proposions un projet attractif pour les habitants, les riverains des quais hauts et pour tous les Parisiens.

Retrouver le projet alternatif des Républicains ici


 

Contact Presse
Jonas Bayard
06.83.60.97.96

 
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrits sur le fichier presse du groupe Changer Paris - Républicains, Centristes et Indépendants et au Conseil de Paris

Se désinscrire